Musée Ingres Bourdelle : Réouverture le 19 mai | Grand week-end de gratuité

Le musée Ingres Bourdelle de Montauban rouvre ses portes le 19 mai à 14h et propose la gratuité à tous jusqu’au lundi 24 mai.

Musée Ingres Bourdelle mantauban
Réouverture du Musée Ingres Bourdelle

Conformément aux annonces gouvernementales, le musée Ingres Bourdelle de Montauban rouvre ses portes mercredi prochain, le 19 mai à 14h.

Et sera accessible gratuitement jusqu’au lundi 24 mai inclus.

Restées mobilisées durant les longs mois de fermeture et œuvrant quotidiennement dans les coulisses du musée, les équipes sont à pied d’œuvre pour accueillir le public dès 14h.

L’ouverture prochaine de salles d’expositions qui sera un grand événement dans notre programmation, s’inscrit dans un tissu dense, ainsi c’est toute la vie culturelle du musée qui reprend son activité.

Concerts, visites guidées, ateliers, nocturnes… un programme complet d’animations et rendez-vous est proposé pour les prochaines semaines à tous les amateurs d’art.

Le tout, dans le respect complet des mesures sanitaires en vigueur. Et en attendant les grandes expositions d’été qui elles, s’ouvriront mi-juin…

 

Une collection exceptionnelle à (re)découvrir

4500 dessins, 44 peintures et un violon... voici résumé en quelques chiffres (et en rappel) la collection exceptionnelle qu’abrite le musée Ingres Bourdelle.

Entièrement restructuré et rénové en 2019, le musée montalbanais reste pour beaucoup, à découvrir après des mois de pandémie et de fermetures à répétition.

Dès mercredi prochain (exceptionnellement ouvert à partir de 14h le 19 mai), le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h. Et les jeudis jusqu’à 21h.

Il est recommandé de privilégier les réservations par internet mais les visiteurs pourront également acheter leur billet à l’accueil du musée.

Et afin que chacun puisse profiter de ce grand bol de culture qui enfin nous est à nouveau accessible, l’entrée du musée Ingres Bourdelle sera gratuite pour tous du mercredi 19 au dimanche 23 mai inclus. Le musée sera également exceptionnellement ouvert (et gratuit) le lundi de pentecôte (le 24 mai).

 

La reprise de la vie culturelle

Le musée Ingres Bourdelle et ses équipes ne se contentent pas de rouvrir les portes des collections mais proposent dès la réouverture, un programme complet d’animations. Petit aperçu des premiers rendez- vous :

JEUDI 20 MAI à 19H : Les nocturnes du jeudi

Les dérives sonores présentent Edgar Mauer / Indie Pop

Nouvelle voix féminine de la scène toulousaine, Edgar Mauer c’est une musique personnelle qui vous conduit sur une voix pavée d’or, une promenade dans le quartier de London Grammar ou de King Krule, sur la plage de Beach House ou la campagne de Kate Bush. La musique se pose par touches successives, colorant au fur et à mesure l’univers d’Edgar Mauer d’une Indie pop et atmosphérique. Edgar Mauer raconte, sous ses interprètes divers, des histoires d’héroïnes extasiées ou d’anges déchus, d’histoires d’amours pas tout à fait malheureuses qui se terminent bien, de paradis à (re)trouver, de femmes courageuses et souveraines mais surtout, évoque que l’identité n’est qu’une idée.

Gratuit. Sur réservation

 

JEUDI 27 MAI à 19H30 : Les nocturnes du jeudi

Zedrine, au coeur du songe / Performance poétique

Dans le cadre des rendez-vous Hip-Hop, le musée accueille l’auteur interprète Zedrine habitué des scènes de musiques actuelles. C’est seul et essentiellement a capella qu’il fera dialoguer répertoire poétique personnel, textes d’auteurs (Musset, Aragon…) avec Le songe d’Ossian qui surplombera et enveloppera la performance. C’est donc bien du cœur du songe que s’échapperont à grande volée de mots (et de quelques notes) les images et décors d’un voyage poétique inédit.

5€. Sur réservation

 

SAMEDI 29 MAI à 15H : Une heure, une œuvre !

L’œuvre de la saison : Le jeu d’échec dans l’Art

À l’occasion de la sortie des réserves du Jeu d’échec et pions et du week-end des Musées Télérama 2021, venez écouter Geneviève Furnémont, guide-conférencière et écrivaine qui nous parlera du jeu d’échec dans l’Art à travers le temps. Établie à Toulouse, elle y propose aussi son propre programme de conférences au sein d’un cinéma d’art et d’essai.

Gratuit. Sur réservation

 

Programme complet et réactualisé régulièrement sur le site du musée :

programme complet musee ingres bourdelle

 

Et bientôt…

Le musée Ingres Bourdelle prépare depuis de longs mois ses expositions d’été. Elles ouvriront le 18 juin prochain et promettent un magnifique voyage dans l’histoire de l’art, du XIXéme à nos jours.

« FERDINAND PHILIPPE D’ORLÉANS (1810- 1842). IMAGES D’UN PRINCE IDÉAL » est une exposition inédite imaginée en partenariat avec le musée du Louvre avec qui le musée montalbanais entretient des liens très étroits. L’exposition rassemblera des œuvres historiques provenant des plus belles collections publiques et privées au premier rang desquelles celles des deux prestigieux musées.

« ESPACE, COULEUR, ÉPIPHANIE »

Parallèlement à cet évènement, le musée Ingres Bourdelle a invité l’artiste contemporain Georges Rousse à créer une œuvre monumentale dans les sous-sols médiévaux de son bâtiment classé.

Rendez-vous est donc pris pour cet été !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 14/05/2021 07:47

il y aura surement du monde, mais ça en vaut la peine

Bernie 14/05/2021 12:03

C'est un super musée à découvrir.

Saiwhisper 13/05/2021 21:49

Quelle belle chose de voir les musées ouvrir de nouveau !

Bernie 14/05/2021 12:05

oh que oui.