Le Collectif Négrette présente ses premiers « Coups de cœur »

Fondé il y a deux ans, le Collectif Négrette regroupe une dizaine de vignerons de l’AOP Fronton, engagés dans la production de vins rouges haut de gamme visant à la reconnaissance du potentiel qualitatif de la négrette, le cépage emblématique de l’appellation. Les noms de ses premiers « Coups de cœur », sélectionnés par des professionnels nationaux, viennent d’être dévoilés.

raisin vin fronton collectif negrette bernieshoot

Les premiers « Coups de cœur » du Collectif Négrette

Les vins du Collectif Négrette, identifiables à leur collerette, relèvent d’un cahier des charges renforcé par rapport à celui de l’appellation :

• 70 % de négrette minimum : le cépage emblématique de l’appellation est présent à hauteur de 70 % minimum dans les assemblages (contre 40 % dans le cahier des charges de l’appellation)

• une sélection parcellaire

• un élevage de 14 mois minimum (contre un élevage minimum jusqu’au 1er février de l’année qui suit celle de la récolte)

• une certification environnementale : les vignerons du Collectif Négrette sont tous certifiés Agriculture Biologique ou en cours de conversion AB ou Haute Valeur Environnementale 3

• rendements : inférieur à 35 hl/ha

 

Un collectif ouvert

« Les règles, ce sont les vignerons qui les ont choisies. Le collectif n’a pas déposé de marque ni initié une démarche de classement. C’est le marché, c’est-à-dire les professionnels et les consommateurs, qui validera le projet si l’intérêt pour ce que nous faisons est au rendez-vous. Nous nous définissons comme un groupe ouvert : d’ailleurs, de nouveaux vignerons sont actuellement en train de nous rejoindre. »

Benjamin Piccoli, directeur de l’appellation Fronton

 

Les « Coups de cœur » : trois cuvées récompensées

Les premiers « Coups de cœur » du Collectif Négrette ont été décernés lors d’une dégustation à l’aveugle qui s’est tenue à Fronton ce lundi 17 mai. Le jury, composé de seize professionnels du vin, a sélectionné trois cuvées parmi les 9 références qui lui ont été présentées, toutes issues du millésime 2019 compte tenu de la durée d’élevage minimum prévue dans le cahier des charges du collectif. Elles seront envoyées à des cavistes et à des journalistes afin de mieux faire connaître les vins de l’AOP Fronton ainsi que la démarche du collectif.

 

Les lauréats

1. CHÂTEAU DE BELAYGUES – Le Canard Élégant 2019

2. DOMAINE LABASTIDUM – Giove 2019

3. CHÂTEAU JOLIET – La Dame Noire 2019

Où trouver les vins du Collectif Négrette

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11251

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *