Fondé il y a deux ans, le Collectif Négrette regroupe une dizaine de vignerons de l’AOP Fronton, engagés dans la production de vins rouges haut de gamme visant à la reconnaissance du potentiel qualitatif de la négrette, le cépage emblématique de l’appellation. Les noms de ses premiers « Coups de cœur », sélectionnés par des professionnels nationaux, viennent d’être dévoilés.
Les premiers « Coups de cœur » du Collectif Négrette
Les vins du Collectif Négrette, identifiables à leur collerette, relèvent d’un cahier des charges renforcé par rapport à celui de l’appellation :
• 70 % de négrette minimum : le cépage emblématique de l’appellation est présent à hauteur de 70 % minimum dans les assemblages (contre 40 % dans le cahier des charges de l’appellation)
• une sélection parcellaire
• un élevage de 14 mois minimum (contre un élevage minimum jusqu’au 1er février de l’année qui suit celle de la récolte)
• une certification environnementale : les vignerons du Collectif Négrette sont tous certifiés Agriculture Biologique ou en cours de conversion AB ou Haute Valeur Environnementale 3
• rendements : inférieur à 35 hl/ha
Un collectif ouvert
« Les règles, ce sont les vignerons qui les ont choisies. Le collectif n’a pas déposé de marque ni initié une démarche de classement. C’est le marché, c’est-à-dire les professionnels et les consommateurs, qui validera le projet si l’intérêt pour ce que nous faisons est au rendez-vous. Nous nous définissons comme un groupe ouvert : d’ailleurs, de nouveaux vignerons sont actuellement en train de nous rejoindre. »
Benjamin Piccoli, directeur de l’appellation Fronton
Les « Coups de cœur » : trois cuvées récompensées
Les premiers « Coups de cœur » du Collectif Négrette ont été décernés lors d’une dégustation à l’aveugle qui s’est tenue à Fronton ce lundi 17 mai. Le jury, composé de seize professionnels du vin, a sélectionné trois cuvées parmi les 9 références qui lui ont été présentées, toutes issues du millésime 2019 compte tenu de la durée d’élevage minimum prévue dans le cahier des charges du collectif. Elles seront envoyées à des cavistes et à des journalistes afin de mieux faire connaître les vins de l’AOP Fronton ainsi que la démarche du collectif.
Les lauréats
1. CHÂTEAU DE BELAYGUES – Le Canard Élégant 2019
2. DOMAINE LABASTIDUM – Giove 2019
3. CHÂTEAU JOLIET – La Dame Noire 2019
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
je connais un peu le Fronton !
Alors ces vins devraient te plaire