Quelles sont les règles de base de typographie à connaître ?

Lire un document bien composé sans faute sémantique ou syntaxique, sans abréviation incompréhensible, normalement accentué et ponctué est toujours agréable.

enseigne typographie regle lundi soleil bernieshoot

La typographie, une enseigne pour rendre un document agréable

Pourquoi vous parler de typographie aujourd’hui ? Tout simplement parce que je me suis rendu compte que la typographie était de plus en plus massacrée.

Bien que faisant partie d’une génération qui n’a pas eu à apprendre la typographie, il est aujourd’hui nécessaire d’en connaître les règles de base pour rendre un article agréable à lire. J’ai appris à écrire avec un stylo plume. Les espaces entre les mots, après les points ou les virgules, se faisaient naturellement.

Bien sûr, suivant notre maîtrise de l’écriture la taille de l’espace pouvait varier, mais il ne nous venait pas à l’esprit de laisser un espace avant un point. L’arrivée des ordinateurs, et des traitements de texte a bousculé tout ça. La typographie est l’enseigne agréable d’un article. Enseigne, qui est le thème du mois d’avril de notre défi photo plaisir Lundi Soleil.

article undi soleil 2021 photo projet defi challenge bernieshoot
©Envie2

Règles de bases de la typographie française

Dans cet article, je ne vous parlerais que de la typographie française, mais sachez, pour votre culture, que la typographie anglaise ou allemande ne suivent pas les mêmes règles. En typographie, espace est féminin.

 

Quand faut-il mettre un espace ?

Lorsque nous tapons un texte à l’ordinateur, la question de mettre, de ne pas mettre un espace, se pose toujours un jour ou l’autre. L'espace, c'est-à-dire l'intervalle entre deux signes, est le principal signe de ponctuation. Il existe deux types d’espace :

  • l’espace insécable
  • l’espace normale

L’espace insécable est située entre deux lettres qui ne peuvent être séparées par un retour à la ligne automatique, c'est-à-dire par le logiciel de traitement de texte, c'est-à-dire quand on veut empêcher que les deux éléments adjacents à l'espace se retrouvent séparés sur deux lignes différentes.

Pour créer une espace insécable, vous pouvez utiliser le raccourci clavier:

  • Sous Word pour Windows : ctrl + shift + espace
  • Sous Word pour Mac : touche pomme + espace

 

Pour faire simple, il est nécessaire de retenir que nous devons :

Mettre une espace insécable avant et une espace normale après

  • Les points d'exclamation.
  • Les points d'interrogation.
  • Les points
  • Les deux-points.
  • Les guillemets

 

Mettre une espace normale après

  • Les virgules
  • Les points.
  • Les points de suspension.
  • les tirets en début de ligne

 

Ne pas mettre d’espace ni avant, ni après

  • Les apostrophes.
  • Les tirets entre deux mots

 

Accoler au texte qu'ils entourent :

  • Les parenthèses.
  • Les crochets.

 

Pourquoi accentuer les majuscules ?

En français, l'accent a pleine valeur orthographique, et je considère que les réformes consistant à les supprimer sont totalement stupides. Ce n’est pas parce que les accents sont mal utilisés qu’il faut les supprimer, il faut au contraire se demander pourquoi ils sont mal utilisés, et ne pas niveler par le bas.

L’absence d’accent peut faire hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur.

Pour les majuscules, le sujet a longtemps fait débat, et le fait peut-être encore, mais il faut accentuer les majuscules sous peine de modifier le sens.

Pourtant, et c’est un bel exemple de ce qu’il ne faut pas faire, on voit régulièrement des affiches publicitaires qui n’accentuent pas les majuscules. Le risque est que le slogan ne soit pas tout à fait compris.

Voici un exemple qui j’espère aura le mérite de vous amuser :

  • UN GRAND AVOCAT A LA BARRE
  • UN GRAND AVOCATÀ LA BARRE

Vous avouerez que la première proposition peut porter à confusion…

Malheureusement, nos claviers ne nous permettent pas de faire directement des majuscules avec accent, ou plus exactement les claviers courants.

Pour les faire, vous devez utiliser un raccourci clavier. Voici un petit tableau des raccourcis clavier qui pourra vous être utile.

 

raccourci clavier majuscule typographie bernieshoot

N’oubliez pas de maintenir la touche Alt enfoncée.

 

En conclusion, je pense que la typographie est aussi importante dans un texte que l’orthographe ou la grammaire. Comme tout, elle s’apprend. Cet article n’a pas la prétention de vous voir appris toutes les règles de la typographie, loin de là. Si le sujet rencontre son public, d’autres articles viendront le compléter.

Et pour vous, est-ce que la typographie rend un texte agréable à lire ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11371

30 commentaires

  1. J’en étais venue à me demander si je faisais juste ou non… A force de voir des points d’exclamation ou d’interrogation collés aux mots, j’en venais à douter ! Merci pour ce rappel des règles apprises il y a si longtemps.

  2. Je viens d’apprendre qu’espace est féminin en typographie ! Sinon, je confirme, les règles sont différentes en anglais !

    • Oui, et ce n’est pas surprenant, quand on voit que clavier Azerty et Qwerty n’ont pas disparu.

  3. trés trés intéressant

    j ‘ai appris à écrire avec un porte plume , munit d’une plume sergent major , l ‘encre c’était Waterman …

    j ‘avais une tante institutrice qui m ‘à prise en main j ‘avais 4 ans rires ….

    puis j ‘ai appris seule à utiliser le clavier de l ‘ordi , donc je ne connait pas tous les raccourcis
    merci pour ton article
    kénavo Bernie

    • Nous avons appris de la même manière, mais je n’avais pas de tante institutrice. J’ai aussi appris en autodidacte pour les raccourcis claviers.

  4. Merci pour ces règles , je m’aperçois que je mets un espace entre le tiret des mots composés. Quant aux majuscules et leur accent un grand merci pour le tableau , je ne connaissais que le raccourci clavier pour le A.
    Bonne fin de journée

  5. Merci pour ton article je ne suis pas sûre de réussir les accents en majuscules pour le reste je ferai plus attention ! Bon lundi

    • C’est toute la difficulté, les claviers ne permettent pas de la faire simplement pour la plupart. Utiliser un raccourci-clavier est assez simple, mais il faut avoir un mémo pour se souvenir du raccourci à utiliser pour les majuscules.

  6. pas évident ce clavier à se rappeler…..mais il est vrai qu’un texte sans faute, quelles soient de frappe, d’oubli, ou de français, ce n’est jamais agréable….passe un bien doux début de semaine

  7. Bonjour Bernard,
    Merci pour cet article fort intéressant et je pense que je vais me faire un pense-bête avec le raccourci clavier des accents ! Il me bien utile au boulot
    Bon lundi

  8. Je ne me souviens meme plus si j’ai appris avec un stylo plume…mais oui je crois ! On avait un encrier sur le bureau d’école. Wouah c’est loin !
    @+

  9. Hello Bernie
    Un billet qui me parle. J’ai appris ces règles à l’ICOF, lors de mon enseignement technique de secrétariat. Et je dois bien avouer que le manque de connaissance de ces règles pour beaucoup de gens m’agace 😉
    Et ne parlons pas des erreurs dans un livre et parfois même de fautes d’orthographe !
    Tout l’monde ne peut pas être parfait, hein 😆
    Bonne semaine
    @ lundi prochain
    Gros bisous

    • la question que je me pose : est-ce que les bases de typographie sont enseignées à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *