Simon Denizart, nouvel album Nomad

Le pianiste Simon Denizart revient le 23 avril 2021 avec son quatrième album Nomad, enregistré avec Elli Miller Maboungou à la calebasse, au piano et aux percussions.

nomad album Elli Miller Maboungou Simon Denizart bernieshoot
Simon Denizart et Elli Miller Maboungou : Nouvel album Nomad

A la lisière du jazz européen, de la musique classique et de la world music, Simon Denizart joue une musique sensible et énergisante, riches de mille facettes, et portée par une énergie voyageuse.

Son nouveau projet Nomad, est né de l’idée de créer, en superposant plusieurs couches de piano, des sonorités différentes et plus électroniques sans jamais trahir sa source acoustique. L’auditeur voyage au gré des riches et éclectiques textures produites par le piano.

Tout au long de Nomad, on entend parfois des cordes pincées imitant une basse ou une guitare, des accords traités avec différents effets produisant des sons symphoniques ou encore des sonorités rock et électronique grâce aux distorsions et « delay » utilisés pour mettre en valeur les mélodies.

Simon Denizart - Teaser "Nomad"

Le sens profond de la première note et du déroulé qui s’ensuit.

Le nouvel album du pianiste français Simon Denizart intitulé « Nomad » est le fruit de trois ans de collaboration entre le pianiste et le percussionniste canadien Elli Miller Maboungou qui met en vedette principalement la calebasse (percussion d’Afrique de l’Ouest) dans cet opus.

Influencé par les musiques du monde, le jazz, le classique et la musique électronique, l’album présente des compositions originales instrumentales qui permettent de vivre un voyage éclectique sur le thème du voyage, de l’immigration et des relations humaines. Le quatrième album de Simon Denizart sortira le 23 avril 2021 chez Laborie Jazz.

Les tableaux, les vies, se plantent les uns après les autres, s’enracinent dans notre conscient et nous font trembler comme un végétal fragile. Simon Denizart sait parfaitement exprimer cette fragilité et ce déroulé scénique qui amènent au dénouement. L’univers et l’atmosphère de ses compositions ont trouvé parfait écrin avec la calebasse d’Elli Miller Maboungou.

Le végétal se fait cette fois solide, une sonorité ronde, feutrée, parfois légèrement étouffée... la précision de frappe requiert ici une maitrise et une sensibilité tellement profonde. Difficile de se détacher de cette structure musicale épurée, piano, percussions, ô combien enivrante et subtile.

Simon Denizart Elli Miller Maboungou  bernieshoot

Tracklist

1. Nomad (6’01)
2. Zoha (3’48)
3. Last night in Houston (3’46)
4. Square Viger (4’46)
5. Manon (5’49)
6. Oldfield 2.0 (6’48)
7. Lost in Chegaga (5'02)
8. Outro (0'37)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 26/03/2021 08:36

c' est comme pour les écolos, on repart en arrière

Bernie 26/03/2021 10:08

tu trouves ?

Elena800 26/03/2021 03:57

Bonjour, j'aime bien son album, merci de nous en parler !

Bernie 26/03/2021 10:10

avec plaisir