La montagne est traditionnellement la destination principale à l'occasion des vacances de Noël ou des vacances au ski. Mais pour toi c'est quoi la montagne?
Découverte de nos montagnes
La Montagne est le thème du mois de février de Lundi Soleil, un défi photo plaisir, qui permet de nous dépasser en sortant de notre zone de confort. 6 thèmes et 6 couleurs pour illuminer nos lundis 2021.
Cependant, beaucoup d’entre vous nous ont rappelés qu’ils n’avaient pas eu l’opportunité d’aller à la montagne. Pourquoi ne pas nous raconter, que vous alliez ou pas à la montagne, ce qu’évoque pour vous la montagne ? Vous pouvez le faire en commentaire de cet article, ou dans un prochaine participation à notre défi photo.
La montagne et moi, une longue histoire
Rendus célèbres par le Tour de France ou tout simplement pour le panorama à couper le souffle qu'elles offrent, ce n’est pourtant pas ainsi que dans mes souvenirs, que j’ai découvert les montagnes.
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, je suis né en Seine Saint-Denis, oui le 93, et là-bas les montagnes ne font pas vraiment partie du paysage. Je suis allé à la communale du temps où il y avait l’école des filles, et l’école des garçons. Dans les cours de géographie, nous apprenions les montagnes françaises et leurs sommets. Et puis tous les ans, une classe partait en classe de neige. Nous en parlions à la récréation en jouant aux billes.
Hélas, quand cela aurait pu être mon tour, je suis tombé dans la classe de l’instituteur qui ne voulait pas partir. Il refusait de laisser sa femme et ses enfants pendant un mois. C’était une autre époque.
Ma première rencontre avec les montagnes n’était pas lors d’une destination vacances à la montagne. Pour les vacances de Pâques, quand j’avais 8 ans, nous avons pris le train de nuit Paris-Milan. Un voyage en couchettes, une vraie aventure quand on est gamin. Et au petit matin, dans le couloir, mon père m’a dit : « Regarde les montagnes ». J’ai découvert des masses sombres, gigantesques. Un souvenir qui est encore dans ma mémoire plus d’un demi-siècle après.
Par la suite, pendant les vacances d’été, je suis allé de nombreuses fois en vacances dans les Alpes. J’ai également fait des colonies en Haute-Savoie et dans les Pyrénées. Ma belle-famille étant haut savoyarde, je connais assez bien la vie en moyenne montagne en été, comme en hiver. Je l’apprécie à toutes les saisons d’ailleurs.
Aujourd’hui, j’ai la chance de voir les Pyrénées depuis chez moi toute l’année. Et parfois, nous oublions que ce qui est quotidien pour nous, est quelque chose d’inconnu pour les autres. Alors merci à vous qui m’avez rappelé que tout le monde n’a pas la chance de connaître la montagne.
Bonjour,
Je pense à la chanson de Jean Ferrat…Pourtant que La Montagne est belle…
Une chanson que j’aime beaucoup
Bah pour moi, comme tu as pu voir, la montagne, c’est bien loin dans mes souvenirs.. La dernière fois en 2007.. Sinon de 1976 à 1986, c’était montagne été comme hiver.. Puis la vie a fait que.. partir toute seule ne me disait plus rien. J’y suis retournée une fois avec ma fille et mon gendre dans les années 90 une semaine à la neige.. Puis une dernière fois en 2007 avec ma fille et ma petite-fille.. Heureusement que j’avais fait beaucoup de photos à Pralo ! Bonne soirée !
Nous avons tous notre montagne, et la tienne est pleine de beaux souvenirs
J’ai très peu de souvenirs de montagne, juste un l’été 2003, celui de la canicule. Nous avons voulu faire une petite randonnée près des Échelle, moi et les enfants voulions faire le circuit court, mon mari le long, il a eu gain de cause et au beau milieu de notre marche nous nous sommes retrouvés sous un monumental orage ! On n’en menait pas large, et monsieur a beaucoup regretté ! Il faut toujours écouter les femmes et les enfants …
Belle journée
Cathy
En montagne le temps change vite. C’est un joli souvenir que tu as puisqu’il s’est bien terminé.
Bonjour Bernard,
Merci pour cette émotion que je lis de bon matin. Quel magnifique paysage, vu de ta fenêtre, dont on ne peut se lasser !
La montagne pour moi, maintenant est synonyme de bons souvenirs avec des ami-e-s, de bons petits plats et parfois aussi de chutes en ski, de celles dont tu ris pendant des jours
Bon mardi
J’aurais pu écrire un article sur les chutes de ski et les vins chauds…
merci de nous livrer ces souvenirs par ce défi….Bonen journée
Avec plaisir.
Merci beaucoup pour ces souvenirs de ce premier contact avec la montagne . C’est vrai que cette vue sur la chaine des Pyrénées est superbe , cela doit être vraiment tres agréable de se réveiller devant un tel panorama .
La montagne je l’ai surtout fréquentée en été, en randonnée et ce dans différents massifs . Mais maintenant que ma fille est Vosgienne , j’avoue gouter aussi au plaisir des paysages enneigés .
Bon lundi Bernie
Ce sont aussi des beaux souvenirs que tu nous livres.
en vacances j’ai découvert les Pyrénées et le pays basque, pour mon travail j’ai visité le Jura et les Vosges, et récemment, comme mon fils s’y est établi, les Hautes-Alpes
Bonne journée Bernie
Tu as eu une belle connaissance des massifs français
Montagne…montagnette… tout ce qui fait grimper. Parisienne de naissance, j’ai eu la chance d’aller en vacance en Lozère tous les étés dans de la famille. Et quand on a 5 ans, la Lozère, ça grimpe!!!
A 18 ans, j’ai decoivert les Pyrenees. Elles sont devenues mon ancre, mon havre de paix, mon pays. J’aime être sur ses sommets avec comme compagnons, isards, marmottes, vautours, les fleurs, le chant des torrents, le silence….
Nous avons nos origines parisiennes en commun, et un présent qui rime avec Pyrénées
Pour moi la montagne c’est un levé de soleil sur un sommet en toile de fond, l’ambiance minérale des pierriers d’altitude et des sentiers en crête ou en sous bois…Bref, la randonnée Alpine dans toute sa splendeur et comme j’aime le pratiquer.
C’est une belle montagne que tu nous racontes
j’adore la montagne, haute ou pas, j’ai toujours fait des balader dans le Jura ou les Vosges quand j’étais jeune, maintenant dans les Pyrénées, que ce soit en été ou en hiver, j’aime la montagne, cette immensité, cette sérénité… bises.celine
la montagne est immense
pour moi la montagne est un paysage magnifique, je ne me lasse pas de la voir tous les jours en ouvrant mes fenêtres….hier la montagne a été recouverte du sable du Sahara….mais ici pas de vent, donc peu d’épaisseur de sable….passe un bien doux début de semaine
C’est magique tous les jours
et bien, justement, je pars ce matin en rando faire le pic de Courmette …
Bon Lundi
Pile dans le thème !