Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire et des festivités pour certains en demi-teinte, le passage à 2021 ne déroge pourtant pas aux vieilles traditions puisque près de 8 Français sur 10 se sont fixé la difficile tâche de prendre de bonnes résolutions.

resolution- annee 2021-starofservice

Top 5 des bonnes résolutions qu’on ne tient jamais

Si les premiers jours de la nouvelle année, la motivation est à son paroxysme, il en faut malheureusement peu pour que « l’envie radicale de changer de vie » passe à la trappe.

Voici un top 5 des bonnes résolutions qu’on ne tient jamais et quelques astuces pour outrepasser les difficultés qui pourraient se poser dans l’accomplissement de ces projets, initiés en pleine possession de vos moyens.

 

Adopter un rythme de vie plus sain

Face à un contexte un peu particulier et aux privations dues aux confinements, de nombreux individus sont soucieux de se prendre en main. Et l’envie ne manque pas. Entre le peu d’activité physique dû à la fermeture des salles de sport et des repas un peu trop garnis lors des retrouvailles en famille, il est légitime de vouloir se dépenser plus tout en adoptant une alimentation davantage équilibrée.

Depuis le premier confinement de mars, 57 % des Français ont enregistré une prise de poids. Un score loin de représenter une prise de masse !

resolution-2021-starofservice

Toutefois, comme chaque année, il y a une très forte probabilité pour que cette volonté de changement, certes remplie de bonnes volontés, tombe à la trappe. Pourtant, rien n’est impossible. À la place de se fixer un objectif irréalisable type courir 1 heure par jour 5 fois par semaine et révolutionner drastiquement son assiette, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté et se faire accompagner par des professionnels à même de vous épauler. S’adjoindre les services d’un coach sportif privé ou écouter religieusement les conseils d’un nutritionniste pour amorcer un rééquilibrage alimentaire sont autant d’actions qui peuvent booster votre motivation et vous aider à tenir cette résolution !

 

En finir avec la procrastination

Grand fléau universel, la procrastination fait partie de ces maux du XXIe siècle contre lesquels chaque Nouvel An on se promet de lutter. S’il y a les spécialistes en la matière qui remettent parfois au surlendemain ce qu’ils auraient dû déjà faire la veille, il existe aussi les procrastinateurs occasionnels qui estiment, qu’après tout, une session Netflix and Chill n’a jamais tué personne et qu’il est tout à fait normal de s’accorder du temps pour soi.

Si telle est la motivation principale, eh bien on peut la considérer fondée, s’il ne s’agit là que d’une énième excuse pour fuir ses responsabilités, mieux vaut se remettre en question et creuser le fond du problème.

procrastination-starofservice

Déjà, gardez à l’esprit que personne ne change du jour au lendemain et qu’il est très utopique de penser qu’en l’espace de quelques jours vous allez passer d’éminent spécialiste de l’ajournement à un actif à l’emploi du temps millimétré. En effet, en moyenne le cerveau humain nécessite 66 jours pour accepter une nouvelle situation.

Alors plutôt que mettre l’accent sur des résolutions du type « se lever plus tôt » ou « prendre des nouvelles d’un tel » ou encore « lâcher toute source de distraction », privilégiez les objectifs. « Se lever plus tôt pour faire du sport », « prendre des nouvelles d’un tel parce que vous aimeriez organiser quelque chose avec lui », « lâcher son smartphone pour lire le livre qu’on nous a offert à Noël », etc.

 

Se lancer dans la découverte de nouveaux horizons

Apprendre le chinois, faire un voyage en Égypte, s’essayer à la peinture ou encore se lancer dans une cause humanitaire… le soir du réveillon, les ambitions pullulent, et influencé par l’effet de la foule les projets frôlent parfois la surenchère.

apprendre-la-peinture-starofservice

Or, une fois devant le fait accompli, lorsqu’il s’agit de faire les premiers pas pour acquérir une nouvelle compétence ou tout simplement de donner un peu de son temps, la motivation s’étiole et l’on se rend à l’évidence : tout ceci n’a été prémédité que sur un coup de tête, encouragé par quelques bulles de champagne et l’exaltation des convives. Voici, pourquoi cette résolution ô combien populaire ne survit que rarement à la première semaine de janvier.

Pourtant, sans se lancer dans des missions périlleuses telle la conquête de l’Everest ou dans un tour du monde en voilier en temps de pandémie, la nouvelle année reste une excellente occasion de s’ouvrir à de nouvelles passions. Toutefois, il faut le faire par envie et non pour impressionner les foules, puisque rassurez-vous, de toute manière, personne n’a gardé de souvenir de vos plans énoncés lors du réveillon.

 

Organiser sa vie et organiser son environnement

Outre le fait de se découvrir un talent caché, la plupart des individus souhaitent disposer de plus de temps pour soi tout en évoluant dans un environnement sain. Se coucher plus tôt et dormir suffisamment, ranger scrupuleusement son intérieur ou encore définir un emploi du temps et s’y fixer figurent dans la plupart des To-do listes.

Si en réalité, 85 % des personnes abandonnent très vite ce genre de bonne résolution, il faut garder à l’esprit que toutes ces actions sont facilement réalisables avec un peu de méthodologie et quelques modifications effectuées étape par étape.

planifier-ses-journees-starofservice

Avant d’entreprendre des changements radicaux, organiser son lieu de vie est déjà une initiative résolument efficace. Sans se lancer dans une optique Feng shui ou appliquer à la lettre les préceptes de Marie Kondo, pas besoin d’attendre le grand ménage de printemps pour désencombrer son intérieur et se débarrasser d' objets inutiles.

De toute manière, il y a de grandes chances pour que vous deviez, durant les prochains jours, ranger les décorations de Noël. Premièrement, profitez-en pour faire un grand tri et réorganisez votre habitat de manière à vous y sentir à votre aise. Ensuite, soignez particulièrement l’ambiance de votre chambre à coucher pour mettre toutes les chances de votre côté question qualité de sommeil.

Enfin, une fois que vous aurez un peu plus d’énergie, vous pourrez vous atteler à la planification de vos journées, en veillant à entretenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Dépenser moins, dépenser mieux

L’envie de dépenser moins rencontre à chaque réveillon et plus particulièrement cette année, un bon lot d’adeptes. Pour cause : la crise économique due au coronavirus et le climat incertain qu’il reste à ce jour difficile d’outrepasser.

Certains sont inquiets quant au devenir de leur profession et poste, d’autres redoutent la précarité financière de leurs proches, d’autres encore ont tout simplement vu leurs dépenses augmenter…

faire-des-economies-starofservice

Si cette résolution reste difficile à tenir puisqu’elle touche au confort de vie, avec un peu de bonne volonté, rien n’est impossible. Inutile de faire des économies de bout de chandelle en rognant une quinzaine d’euros sur le budget alimentaire mensuel ou de se priver de tout plaisir. Par contre, modérer ses achats « coup de cœur » ou faire l’impasse sur « un objet dont vous n’avez pas besoin, mais sur lequel il y avait une superbe promotion » est déjà un premier vers la constitution d’une épargne.

 

Néanmoins, encore une fois, inutile de tenir à devenir économe si vous n’en ressentez pas intrinsèquement le besoin. S’il s’agit de financer un projet qui vous tient à cœur depuis des années ou que vous regrettez déjà l’acquisition de votre énième objet connecté de domotique, il est tout à fait judicieux de revoir la répartition de votre trésorerie. Mais il est vain de se laisser influencer par les amis ou la famille. Pour qu’une résolution ait des chances d’être tenue, il faut qu’elle soit motivée uniquement par vos besoins et désirs !