PATRIMOINE : 2020, année digitale

Marquée par une crise sanitaire d’une ampleur historique, l’année 2020 a été l’occasion pour PATRIMOINE de démontrer sa capacité d’adaptation.

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2020 : bilan d’une année très digitale pour PATRIMOINE

La transformation digitale de l’entreprise s’est notamment avérée d’une grande utilité face à une situation sanitaire, économique et sociale inédite. Alors que 2021 commence, PATRIMOINE a une nouvelle fois joué la carte de l’innovation et du digital en organisant son premier webinaire pour faire le bilan et adresser ses vœux aux collaborateurs.

 

Au cœur de la crise sanitaire, une gestion locative digitale

« La transformation digitale de l’entreprise, initiée depuis plusieurs années et intensifiée sur 2019-2020, s’est avérée d’une grande utilité face à une situation sanitaire, économique et sociale qui a mis au défi nos schémas d’organisation et notre capacité d’adaptation », analyse Magali Cambon, Directrice Générale Adjointe de PATRIMOINE.

Depuis plusieurs années, PATRIMOINE cumule les progrès techniques au bénéfice des locataires, comme la signature électronique des contrats de location via YouSign, la possibilité de payer son loyer en ligne ou par téléphone, l’envoi de SMS en cas d’urgences techniques ou pour prévenir les impayés...

Pierre angulaire de sa transformation digitale, PATRIMOINE avait entamé début 2019 la numérisation de l’intégralité de ses dossiers clients (demandeurs de logement et locataires). Objectif : permettre l’accès aux dossiers à distance. En complément, une expérimentation du télétravail avait encouragé le déploiement plus large d’un accès VPN[1] au cours de l’année 2019.

 « Toutes ces réalisations ont créé un environnement technique favorable au déploiement massif et rapide du télétravail lorsque cela a été nécessaire. Cela a largement contribué à maintenir autant que possible notre activité et la qualité de service pour tous nos locataires. », explique Magali Cambon.

 

Une organisation plus performante

Cette transformation digitale profite aussi aux collaborateurs. Le renouvellement de tout le parc informatique, l’amélioration des connexions, un système de téléphonie unifiée (MiCollab), la gestion électronique des factures et des appels d’offres, les outils numériques de Communication Interne (nouvel Intranet, TV d’entreprise, blogs internes...), la réalisation d’entretiens d’embauche à distance, le développement du travail collaboratif via Microsoft 365... autant de progrès qui participent à la performance de toute l’organisation au quotidien.

 « La transformation digitale n’est pas une option, c’est un impératif stratégique pour le maintien et le développement de toute société moderne », argumente Eloïse Petit, récemment promue au poste de Directrice Adjointe en charge des Systèmes d’Information et de la Transformation Digitale.

 

Un premier webinaire à destination des collaborateurs

Pour mettre en valeur (entre autres choses) les actions de transformation digitale qui ont permis à l’entreprise de traverser la crise, quoi de plus logique qu’une démonstration par l’exemple ?

Dans cet esprit, et dans un contexte sanitaire empêchant les rassemblements physiques traditionnels, PATRIMOINE vient d’organiser son tout premier webinaire à destination de ses collaborateurs.

L’occasion de faire le bilan et de partager les objectifs stratégiques des 5 prochaines années. Une première technique pour PATRIMOINE et une pratique encore inédite chez les organismes de logement en Occitanie.

 

« A côté des valeurs de la société, et dans le contexte que nous connaissons, cela a été l’occasion de partager notre credo pour 2021 : TEAM (Together Everyone Achieves More – Ensemble nous ferons toujours plus) », conclut Pascal Barbottin, Directeur Général.

 

[1] Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel, système permettant de relier des ordinateurs à Internet via un « tunnel » isolé du reste du trafic, garantissant ainsi la sécurité des données)

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