Tourisme, marque territoriale et stratégie offensive : en 2021, l’Ariège passe à l’offensive

Au cœur de la crise, l’Ariège relève le gant et s’apprête à attaquer l’année 2021 forte d’ambitions assumées. Citons par exemple la reprise en main de la résidence de tourisme du Palais des Évêques de Saint-Lizier, site historique unique sur la chaîne des Pyrénées, et l’engagement d’un programme de 3,9 millions d’euros de travaux dès le mois de janvier ; ou encore, la confirmation des actions de solidarité à destination des populations les plus en difficulté. Sans oublier, la réflexion initiée par la Chambre d’Agriculture sur la création d’une marque territoriale qui unit l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire. Offensive, on vous dit !

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L’Ariège passe à l’offensive en 2021

Palais des Évêques de Saint-Lizier : le Département reprend la main sur la résidence de tourisme

Après avoir repris en toute propriété le Palais des Évêques de Saint-Lizier, à la suite du dépôt de bilan en décembre 2018 des investisseurs titulaires d’un bail depuis 2004, le Conseil Départemental de l’Ariège vient de désigner la société « Terres de France » comme nouveau gestionnaire de cette résidence de tourisme implantée au cœur d’un site historique unique dans les Pyrénées. Une décision qui acte l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire de ce lieu emblématique du Couserans et de l’Ariège.

Parallèlement à ce choix, un programme de travaux est engagé par le Département afin d’optimiser le potentiel touristique. Études comprises, le montant total de ces opérations s’élève à 3,9 millions d’euros. L’objectif est de permettre une exploitation du site et de ses 81 logements dès le printemps 2021, avec un achèvement total des travaux prévu en 2022.

A terme, la résidence de tourisme du Palais des Évêques deviendra la base arrière pour la station de ski de Guzet, mais pourra également accueillir séminaires et stages sportifs, tout en offrant au Couserans et à l’Ariège une nouvelle capacité hôtelière (catégorie 3*) dont ont besoin l’ensemble des acteurs du tourisme.

 

Orientations stratégiques 2021 : le Département résolument offensif sur les solidarités

Les Conseillers Départementaux ont débattu des orientations budgétaires et donc stratégiques dans la perspective de l’année 2021, ce lundi 30 novembre. Au-delà, de l’évocation de nombreux dossiers d’actualité, les élus ariégeois ont adopté un ton résolument offensif pour définir les priorités de la collectivité au cœur de la crise sanitaire.

Ainsi, les solidarités (plus de 100 millions d’euros), les routes pour favoriser les échanges et le développement (13 millions d’euros) ou encore la poursuite du déploiement du réseau Très Haut Débit (déjà 30 000 foyers éligibles sur les 92 000 à « fibrer ») ont été érigées comme les « priorités des priorités pour permettre aux Ariégeoises de passer le cap de la crise et, surtout, être prêts pour l’après-covid ».

 

Agroalimentaire : une marque pour répondre aux évolutions et attentes des consommateurs

La Chambre d’agriculture de l’Ariège, aux côtés des producteurs et des quelque 150 TPE et PME agroalimentaires de l’Ariège, a engagé le processus en vue de la création de la marque territoriale « Ariège-Pyrénées », dans la logique d’une réponse aux évolutions de consommation et aux nouvelles attentes sociétales d’aujourd’hui.

L’objectif est de toucher de nouveaux marchés, améliorer la valeur ajoutée et les retombées pour le territoire et de sécuriser les débouchés actuels.

La clé ? Rapprocher les acteurs, mutualiser les ressources et les savoir-faire pour développer de nouveaux services commerciaux et logistiques.

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8 commentaires

  1. Bonjour,
    Une initiative qui ne fera pas de mal à l’ariège qui en a grand besoin et cela permet de sauvegarder un patrimoine architectural et culturel. Sans compté celle tournbée vers l’agriculture.
    Bonne fin de journée
    @mitiés

  2. Le tourisme en France est tout a reconstruire et je suis tres pessimiste à ce sujet. Contrairement à ce que disent nos professionnels du tourisme et notre gouvernement, la France n’est plus dans le top 5 des pays les plus visité et Paris, n’est meme plus dans le Top 10. On continue de balancer des chiffres qui étaient vrais il y a 20 ans….. Les infrastructures françaises ont régressé ( passage d’une étoile supplémentaire il y a 10 ans. Un hotel 3 est passé 4 sans service supplémentaire) Les prix en France sont trop chers, les commerçants manquent d’honnêteté, les produits sont médiocres, les gens sont agressifs et nombrilistes….. Tout cela est perçu de la France par l’étranger et les touristes en prennent de plus en plus conscience. La bible du tourisme Lonely Planet n’épargne plus la France d’année en année….. Alors oui, le chantier est énorme et je ne vois pas la France et les Français changé leur mentalité…
    Bon Dimanche
    Pat

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