Tout au long des semaines qui précèdent Noël, les rues de Vienne se métamorphosent chaque soir en un fabuleux océan de lumière. Étoiles resplendissantes, cascades lumineuses et lustres étincelants illuminent le centre ville et les principales rues commerçantes.
Les illuminations de Noël à Vienne
À Vienne, il n’y a pas que les marchés de l'Avent qui se parent de mille feux en cette période qui précède Noël. Féeriques tout autant qu’élégantes, les illuminations de Noël y constituent un spectacle à la magie romantique auquel il est difficile de résister. C’est en novembre que les lumières s'allument pour la première fois dans plus de trente rues commerçantes, faisant resplendir Vienne tous les soirs jusqu'au 10 janvier 2021.
La zone piétonne du Graben
Avec ses élégantes boutiques, la zone piétonne du Graben est l'une des artères les plus prestigieuses de la ville. Les fabuleuses suspensions lumineuses dont elle s’enorgueillit pendant la période précédant Noël sont parfaitement assorties au décor. Elles ressemblent à de gigantesques lustres en cristal de six mètres de haut et 4,5 mètres de diamètre, dont l’éclat vient le disputer aux vitrines illuminées des magasins.
Une petite rue transversale du Graben joue même à sa façon la carte impériale : avec ses couronnes étincelantes, la Habsburgergasse rend un hommage vibrant au passé de Vienne, ancienne résidence des empereurs austro-hongrois. Au Kohlmarkt, qui jouxte le Graben et n’a rien à lui envier en matière d'élégance, c’est une délicate pluie d’étoiles lumineuses qui descend du ciel.
Les rues et les ruelles qui ceignent la zone commerciale la plus luxueuse de Vienne, le Goldenes Quartier, sont également illuminées de manière festive.
La Kärntner Strasse, splendide artère commerçante du centre de Vienne, fait appel pour sa part à des luminaires ovales d'une taille pouvant atteindre six mètres et à plus de 550 000 LED tout au long de ses 750 mètres.
La Rotenturmstrasse, qui s'étend de la Stephansplatz à la Schwedenplatz, s’est inspirée de son propre nom de « Tour rouge » pour ses illuminations de Noël. D'énormes boules écarlates baignent d'une lumière accueillante cette rue commerçante qui est depuis peu une zone de rencontre conviviale pour les piétons.
Mesurant quatre mètres de diamètre, chacune de ces boules pèse environ 200 kilos et est suspendue à dix mètres au-dessus du sol.
Esplanade de l’Hôtel de Ville
Sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, c’est un véritable paysage de conte hivernal qui s’ouvre à nos yeux, avec l’irrésistible atmosphère de Noël du Christkindlmarkt viennois et, tout autour, les arbres du parc de l’Hôtel de Ville aux décorations lumineuses festives.
Le grand sapin de Noël, qui est offert chaque année par un land autrichien différent, est lui aussi décoré d'environ deux mille LED. Pour la petite histoire : le plus grand arbre jamais dressé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville avait une hauteur de 39,4 mètres.
Plus de 30 rues commerçantes et quartiers entiers
Il n'y a pas que dans le centre de Vienne que l'on trouve de magnifiquess illuminations. Plus de 30 rues commerçantes et quartiers entiers on mis en place pour l’Avent toutes sortes de décorations lumineuses. Dans la Neubaugasse, au cœur du VIIe arrondissement, on peut découvrir des luminaires en forme de lunes et d'étoiles.
La Josefstädter Straße, dans le VIIIe arrondissement, est décorée de grands globes bleus. Dans l’Obkirchergasse, qui traverse le XIXe arrondissement, on trouve d'énormes boules de Noël aux couleurs rouge et argent. La Seestadt Aspern, la plus grande zone d’aménagement urbain de Vienne, est décorée de cloches étincelantes. Des arches LED lumineuses et des arbres aux éclairages festifs concourent aussi à créer pendant l'Avent une atmosphère de fête sur la Ringstraße.
200 kilomètres de câbles
Au total, près de 200 kilomètres de câbles sont posés chaque année à Vienne en vue des illuminations de Noël, qui sont constituées de plus de 2,2 millions de sources lumineuses. La majorité d'entre elles fonctionnent déjà grâce à la technologie LED, qui permet de réduire les coûts de fonctionnement d'environ 80 % par rapport aux ampoules électriques et qui a l’avantage d’une plus grande longévité.
Pour la ville de Vienne, cette technologie permet de garantir une utilisation durable et économique des ressources destinées à ces illuminations de Noël, qui fonctionnent sept heures par jour. C’est aux commerçants viennois que l’on doit les décorations lumineuses de Noël.
Ce sont eux qui organisent et financent en partie les féeriques illuminations des rues commerçantes. Ils sont épaulés en cela par la Chambre de commerce de Vienne et la Ville de Vienne, qui participe depuis 1998 à la mise en place et au démontage des éclairages de Noël.
J’ai eu la chance de les voir quand nous avons fait notre croisière sur le Danube et j’y retournerai volontiers !
c’est une vraie chance
Oh I remember that town hall in Vienna.
It’s so beautiful
un zone que j’ai bien aimé c’était en 2000 entre Noël et l’an.
je l’aime beaucoup aussi
ça me plairait de flâner sur cette zone piétonne viennoise, pourquoi pas l’année prochaine si la période sanitaire s’améliore
C’est ne zone piétonne très agréable, croisons les doigts pour 2021.
C’est très beau, bon dimanche MTH
merci
il faut dire aussi que Noël est très important en Autriche comme en Allemagne et en Alsace
Bon dimanche Bernie
Tu as raison, c’est une tradition très ancrée
en tout cas ça fait du bien de voir quelques illuminations, ce qui manque un peu par chez nous, c’est concentré au centre de notre petit ville, passe un agréable dimanche
Et en campagne, il y en a encore moins.
Bonjour Bernie
J’adore les illuminations de Noël.
@mitié
Moi aussi
C’est Noël ou cela n’est pas … 😉 Quand la ville est grande elle se donne les moyens, et ma foi, pour le plaisir de tous, habitants et touristes…
je suis d’accord avec toi, le budget doit être au rendez-vous, même si les touristes sont rares…
Je voulais aller à Nice aujourd’hui, mais il pleut comme vache qui pisse….
Ici aussi…