Le Muséum de Toulouse s’est associé au musée des Confluences de Lyon pour proposer une exposition unique en son genre autour des magies. Mêlant collections historiques des deux musées et dispositifs magiques, l’exposition Magies-Sorcelleries, dont l'acte 1 se déroule à Toulouse de décembre 2020 à octobre 2021, explore l’universalité et l’intemporalité des magies ainsi que la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes.

magie sorcelleries exposition museum toulouse

Exposition "Magies – Sorcelleries"

Les acteurs de la magie, de la figure du magicien à celle de la sorcière, ont façonné nos imaginaires mais révèlent des questions sociétales bien réelles, que ce soit une quête d’un réenchantement du monde, le souhait d’un retour à la nature et aux spiritualités ancestrales ou même des revendications féministes et progressistes.

Magies-Sorcelleries sera non seulement l’occasion de questionner les rapports étroits que la magie entretient avec les sciences, notamment naturelles, mais aussi de s’interroger sur notre propre disposition à nous laisser illusionner

Francis Duranthon, directeur du Muséum de Toulouse

Ce sont tous ces aspects et bien d’autres encore qu’explore l’exposition Magies-Sorcelleries. A travers une scénographie théâtralisée et immersive, totalement enchanteresse, l’exposition embrasse les magies et les
sorcelleries à travers le temps et l’espace et interroge notre rapport à l’autre et au monde, nos représentations actuelles et nos attentes.

 

La magie entre par la grande porte au Muséum

Magie blanche, magie noire, enchantement, prestidigitation…

Le mot magie revêt aujourd’hui des significations bien différentes. Entre réalité et illusion, entre savoirs et croyances, la magie cherche à donner du sens aux événements, aux moments heureux et malheureux. Le Muséum de Toulouse s’est associé au musée des Confluences de Lyon pour proposer une exposition unique en son genre autour des magies.

Mêlant collections historiques des deux musées et dispositifs magiques, cette exposition explore l’universalité et l’intemporalité des magies.

 

Informations pratiques

Exposition "Magies – Sorcelleries"

Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h

fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Muséum de Toulouse

35 allées Jules-Guesde – 31000 Toulouse

Métro B, station Carmes ou Palais de justice

Tram T1 T2, terminus Palais de justice

Bus n°29, 31, 44 et L7

Spread the love