Le Muséum de Toulouse s’est associé au musée des Confluences de Lyon pour proposer une exposition unique en son genre autour des magies. Mêlant collections historiques des deux musées et dispositifs magiques, l’exposition Magies-Sorcelleries, dont l'acte 1 se déroule à Toulouse de décembre 2020 à octobre 2021, explore l’universalité et l’intemporalité des magies ainsi que la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes.
Exposition "Magies – Sorcelleries"
Les acteurs de la magie, de la figure du magicien à celle de la sorcière, ont façonné nos imaginaires mais révèlent des questions sociétales bien réelles, que ce soit une quête d’un réenchantement du monde, le souhait d’un retour à la nature et aux spiritualités ancestrales ou même des revendications féministes et progressistes.
Magies-Sorcelleries sera non seulement l’occasion de questionner les rapports étroits que la magie entretient avec les sciences, notamment naturelles, mais aussi de s’interroger sur notre propre disposition à nous laisser illusionner
Ce sont tous ces aspects et bien d’autres encore qu’explore l’exposition Magies-Sorcelleries. A travers une scénographie théâtralisée et immersive, totalement enchanteresse, l’exposition embrasse les magies et les
sorcelleries à travers le temps et l’espace et interroge notre rapport à l’autre et au monde, nos représentations actuelles et nos attentes.
La magie entre par la grande porte au Muséum
Magie blanche, magie noire, enchantement, prestidigitation…
Le mot magie revêt aujourd’hui des significations bien différentes. Entre réalité et illusion, entre savoirs et croyances, la magie cherche à donner du sens aux événements, aux moments heureux et malheureux. Le Muséum de Toulouse s’est associé au musée des Confluences de Lyon pour proposer une exposition unique en son genre autour des magies.
Mêlant collections historiques des deux musées et dispositifs magiques, cette exposition explore l’universalité et l’intemporalité des magies.
Informations pratiques
Exposition "Magies – Sorcelleries"
Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h
fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
35 allées Jules-Guesde – 31000 Toulouse
Métro B, station Carmes ou Palais de justice
Tram T1 T2, terminus Palais de justice
Bus n°29, 31, 44 et L7
Ce sera ouvert ?
les dernières mesures laissent à penser que l’ouverture sera décalée, pour l’instant je n’ai pas l’information.
Heureusement que les temps on changé un musée que j’aimerai visité bonne soirée bisou
C’est un très beau musée.
Dire que les sorcière étaient brûlées dans le temps et sorcière et un bien grand mot vu que souvent c’était juste des femmes qui utilisaient les plantes!
Oui, tu as raison, les temps ont changé.
Our museums just reopened recently.
I hope they will not close down again.
fingers crossed
Dommage que ce soit loin de chez moi, ça me plairait, j’aime bien l’affiche
Oui, c’est vraiment dommage. J’aime aussi beaucoup l’affiche.
cà me plairait bien une telle expo
à condition que le musée soit ouvert en cette période ou tout est bouclé
kénavo BERNIE
C’est une exposition qui va rencontrer son public. j’espère que les musées vont ré-ouvrir.
C’ est un sujet qui intéresse toujours !
Passe une bonne journée Bernie
C’est magique !
Hello Bernie
Wouah que ca me plairait de voir cette exposition…. Je suis fan de strega ! Puis chez nous après Babbo natale, on a encore la Befana qui passe !
Bouona journada
Toulouse ce n’est pas si loin en Harley Davidson.
une bien belle idée pour remplir l’endroit, comme ça le musée sera pour tout public, et risquera de voir arriver d’autres personnes y compris les enfants….bravo et doux mercredi à toi
C’est une vraie belle idée