Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

#NuitDesMuséesChezNous - une offre numérique pour petits et grands à l'occasion de la Nuit européenne des musées - samedi 14/11/2020

Dans le contexte sanitaire contraint, les musées français et européens ont répondu avec enthousiasme à l’appel du ministère de la Culture de proposer une nuit des musées numérique : #NuitDesMuséesChezNous.

nuit europeene musee chez nous bernieshoot

NuitDesMuséesChezNous

Ainsi, nombre d’entre eux présenteront, le soir du 14 novembre de 18 à 23 heures environ, une programmation riche et variée sur leurs réseaux sociaux et sites Internet, ainsi que sur les comptes dédiés de la Nuit des musées.

À 18h00, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ouvrira la soirée en invitant le public à la suivre, depuis chez eux, dans deux musées parisiens, deux maisons-ateliers d’artistes appréciées pour leur atmosphère
chaleureuse et intimiste : le musée national Gustave Moreau et le musée de la Vie Romantique. Accompagnée par les directrices de chaque lieu, passionnées et passionnantes - Marie-Cécile Forest et Gaëlle Rio – la Ministre embarquera avec elle les spectateurs pour une plongée dans le XIXe siècle, en visitant ces lieux où l’on s’attend à voir surgir à chaque instant les peintres qui les ont fréquentés...

 

Le temps d’une soirée, le ministère de la Culture ouvre par ailleurs ses réseaux sociaux et donne carte blanche à
cinq personnalités :

  • Au musée des Arts décoratifs, Loïc Prigent, réalisateur et producteur spécialisé dans la mode, nous guide dans l’exposition phare de la saison : « Luxes » ;
  • Au musée des Beaux-arts de Lyon, deux musiciens du Quatuor Debussy dévoilent leurs coups de cœur ;
  • Au musée de l’Armée, Thibault Hycarius, animateur de la chaîne YouTube Histoire Appliquée, présente les armures anciennes et dévoile les coulisses du Musée ;
  • Au musée du Louvre, Monique Younès, journaliste, a choisi avec le président-directeur du musée, JeanLuc Martinez, un parcours dédié aux portraits de femmes dans l’art ;
  • Au musée d’arts de Nantes, Mathilde Morin, médiatrice, présentera l’exposition « Hypnose ».

Enregistrées dans le strict respect des gestes-barrières -, ces vidéos seront diffusées toutes les demi-heures à partir de 19h30 sur la page Facebook du ministère de la Culture et sur le site de la Nuit des musées.

 

À suivre également :

 

Des centaines d'animations digitales

Parmi les centaines d'animations digitales proposées par les musées partout en France, pour tous les goûts et les publics, citons à titre d'exemples:

  • Le MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne célébrera son 15e anniversaire en lançant lors de cette nuit numérique une action artistique dans la droite ligne de ses engagements, en partenariat avec Act Up.
  • Le Palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives, proposera en direct sur Instagram une visite du monument à la lumière des bougies.
  • Le musée de la Corse, invitera à vivre en streaming live sur Facebook et Youtube le concert baroque « Quatuor Canniccioni ».
  • Le musée des Impressionnismes Giverny, présentera des œuvres consacrées à la nuit, dans son exposition « L’Atelier de la nature ». Deux influenceurs exploreront le musée pour des visites commentées.
  • Le musée national de la Marine, proposera une soirée découverte des œuvres de sa collection sur le thème de la nuit.
  • Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, invitera à une déambulation à la lampe torche au sein de l’exposition « Jardins intérieurs–création de Marjolaine Salvador-Morel ».
  • Les Musées de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie présenteront des pastilles vidéos sur les œuvres des collections, la captation d'une séance de conte au Musée de la Corderie Vallois et de nombreuses animations sur les réseaux sociaux.
  • L'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux, proposera un conte inédit en cinq chapitres pour faire découvrir les œuvres des collections.
  • Le MRAC à Sérignan invitera à une "Rêverie contée" dans une visite virtuelle de l'exposition « La vie dans l’espace ».
  • Le CRAC à Sète proposera des vidéos sur les expositions de Luigi Serafini et Than Hussein Clark animées par l'équipe du centre d'art. 

« Live » en directs de musées, visites virtuelles et réalités augmentées, jeux en ligne… toute l’offre de la #NuitDesMuséesChezNous sur le site www.nuitdesmusees.fr

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierrette Richard 14/11/2020 16:49

Coucou,
Merci pour ton article, très complet, j'en ai fait 1 également plus rapide sur le sujet et ce soir, je pars à Giverny!

Bonnes visites

Bernie 15/11/2020 11:36

Quelle chance.

trublion 14/11/2020 08:43

C' est mieux que rien, et intéressera les amateurs

Bernie 14/11/2020 11:28

C'est une évolution par nécessité qui risque de durer