Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Épidémie de Covid-19 : agriculture, biodiversité, technologie … le virus n’arrête pas l’Ariège !

Alors que le Salon International de l’Agriculture de Paris annonce l’annulation de son édition 2021, le Conseil Départemental de l’Ariège travaille d’ores et déjà sur un évènement alternatif, au sein de son territoire.

Toujours pour faire face à la crise sanitaire sans précédent, l’entreprise ariégeoise DR Technologie propose une gamme de masques et gants « offensifs » contre le virus de la COVID-19.

Enfin, cette période automnale ne devant pas se résumer aux conséquences de la pandémie mondiale, le Conseil Départemental poursuit son engagement pour la sauvegarde de la biodiversité et a soutenu, il y a quelques jours, le lâché de huit nouveaux bouquetins sur le massif pyrénéen.

 

Actualités d'Ariège au mois de novembre

SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS 2021 / Les savoir-faire ariégeois auront leur vitrine !

Le Salon international de l’Agriculture de Paris 2021, initialement prévu du 27 février au 7 mars, ne coupe pas aux conséquences de la crise sanitaire et s’est vu annulé il y a quelques jours par son organisateur.

Alors qu’une alternative sous forme de grand marché en extérieur est évoquée, le Conseil Départemental de l’Ariège annonce d’ores et déjà qu’il ne participera pas à cet évènement parisien de repli.

En revanche il s’associe à l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées, fidèle à ce rendez-vous agricole depuis 2016, autour d’une réflexion commune à l’organisation d’un évènement alternatif qui se déroulerait sur le département, très certainement à la même période. Une démarche de soutien à une filière agricole bien souvent en difficulté, qui permettrait également de s’ouvrir à davantage de producteurs du département. A suivre !

 

DR TECHNOLOGIE / Une gamme de masques et gants « actifs » contre le virus COVID-19

Spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipement de sécurité au travail, notamment pour les secteurs les plus exigeants (nucléaire, défense, industrie lourde, etc.), DR Technologie propose une gamme innovante de produits de protection contre le virus SARS-CoV-2, causant la COVID-19.

Des gants et masques disposant de la « Technologie Livinguard » mise en oeuvre par l’entreprise ariégeoise, qui, a contrario des protections habituelles, permettent de passer à l’offensive et d’attaquer directement le virus grâce à leurs capacités virucide.

Des équipements actifs donc et non passifs contre le virus.

Ses propriétés antivirales sont prouvées et confirmées par différentes études menées, entre autres, au sein de l’Université de l’Arizona ou encore à l’Université libre de Berlin.

DR Technologie est installée à Lavelanet en Ariège depuis sa création en 2009. L’entreprise a été accompagnée par le Conseil Départemental de l’Ariège, initialement via la mobilisation de « Initiative Ariège », puis aujourd’hui au travers du soutien de l’Agence Ariège Attractivité pour son développement.

Pour plus d’information sur cette technologie portée par l’entreprise ariégeoise

 

BIODIVERSIOTE / Retour sur la nouvelle réintroduction de bouquetins le 16 octobre

Visant à réintroduire durablement la population de bouquetins sur le massif pyrénéen, un lâcher de huit nouveaux spécimens venus d’Espagne a eu lieu vendredi 16 octobre dernier.

Organisé au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, ce lâché de bouquetins est notamment soutenu par le Conseil Départemental de l’Ariège, participant à cette démarche de sauvegarde de la biodiversité.

bouquetins-pnr-pyrenees-ariege-canet-j
©Canet Julien

Quasiment éteinte au début du XXème siècle, la population de bouquetins dans les Pyrénées est aujourd’hui proche de 170 individus, une réintroduction réussie !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monica-breiz 05/11/2020 19:31

non le virus ne doit pas nous freiner
il faut lutter
bravo pour les bouquetins , je suis du signe capricorne rires
kénavo Bernie

Bernie 06/11/2020 18:30

tu as raison

London Caller 05/11/2020 12:05

I saw some Soay sheep in Cornwall before.

Bernie 05/11/2020 18:49

great

Helena Oops 05/11/2020 09:43

Bonjour
Il faut progresser , avancer, continuer notre marche..non, le virus de doit pas nous freiner.
On doit vivre avec en espérant en être épargné mais aussi que celà prenne fin un jour car la situation est intenable et dure à supporter .
Ici en Finlande, c est assez bien géré , mais jusqu à quand? les restrictions mises en places depuis le debut de la pandémie sont rigides mais pas toujours respectés par tous.
Bonne journée!

Bernie 05/11/2020 18:49

C'est la même chose en France

trublion 05/11/2020 07:33

de bonnes initiatives locales en effet
Bonne journée Bernie

Bernie 05/11/2020 18:50

oui c'est dynamique

jill bill 05/11/2020 07:26

On a de nos jours du masque ordinaire contre Covid19... bel effort que cet autre ! Quant aux bouquetins, animaux de rochers, bravo ! Merci Bernie

Bernie 05/11/2020 18:50

avec plaisir

moqueplet 05/11/2020 06:55

une très belle photos de ces bouquetins..... pour les gants ce serait bien utiles aussi quand on prend les caddies dans les grandes surfaces, ils ne sont jamais nettoyés.....et il n'y a rien a proximité pour que chacune de nous puisse le faire....passe un doux jeudi

Bernie 05/11/2020 18:51

Ici les caddies sont nettoyés ou il y a de quoi le faire

biker06 05/11/2020 06:33

Ma récolte d'olive prend forme à partir du 3e jour. Aujourd'hui mon gendre vient me donner un coup de main ce qui me permettra de finir en fin de semaine. Lundi, je pourrai deja préparer dans les caisses pour Mardi matin au moulin...
@+

Bernie 05/11/2020 18:52

C'est parfait