Samedi 19 et dimanche 20 septembre, partout en France, près de 17 000 monuments ouvriront leurs portes pour la 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine. Les Sites Touristiques de l’Ariège ont bien entendu répondu présents. Pendant deux jours, le public aura le temps de découvrir les richesses ariégeoises…
37ème édition des Journées européennes du Patrimoine en Ariège
Cathédrale du Palais des Évêques de Saint Lizier
Alors que le site du Palais des Évêques n’a pu ouvrir ses portes en 2020 pour cause de travaux, la cathédrale Notre-Dame-de-La-Sède sera exceptionnellement accessible pour l’évènement.
Samedi et dimanche, la visite de celle que l’on surnomme « la chapelle Sixtine ariégeoise» se fera uniquement en visite guidée. Les rendez-vous sont donnés à 11h, 14h30 et 16h. L’accès direct se fera à l’arrière du bâtiment.
Le port du masque sera obligatoire et l’entrée gratuite. Une belle occasion de (re)découvrir les sublimes peintures de style Renaissance qui ornent murs et plafonds de ce lieu si majestueux.
Un nouveau palais des éveques pour le printemps 2021
À partir du printemps 2021, le Palais des Évêques qui héberge les collections du Musée départemental de l’Ariège, réouvrira avec une toute nouvelle muséographie. Les visiteurs pourront alors découvrir l’histoire du territoire de façon ludique et accessible.
Avec ses 13 000 pièces de monnaies, le trésor antique sera mis à l’honneur. Différentes maquettes permettront à chacun de comprendre l’évolution de la cité de Saint-Lizier.
Grâce à une dalle interactive, les peintures de Notre- Dame-de-la-Sède dévoileront leurs secrets en plaçant le visiteur dans la peau d’un restaurateur et découvreur.
Tout droit sortis des réserves, de nouveaux objets de la collection du début du XXe siècle provenant de la vallée de Bethmale complèteront ceux exposés jusqu’alors. Une salle sera dédiée à la présentation de l’histoire psychiatrique du site. Enfin la salle capitulaire ouvrira pour la première fois ses portes.
Attenante au Palais, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède demeurera au centre de cette nouvelle présentation.
Dommage, j’aurai bien aimé
une prochaine fois
une très bonne nouvelle pour les amateurs
oui c’est assez exceptionnel