La concordance des temps est la relation entre le temps de la proposition principale et le temps des subordonnées. Essayons de réviser cette correspondance.
La concordance des temps
Écrire en français, comme dans une autre langue, est un exercice qui s’apprend lors de notre parcours scolaire, que nous pratiquons peu ou prou pendant notre activité professionnelle, et qui peut d’arrêter lorsque l’on devient un inactif, pardon un retraité.
En effet, quel besoin a un retraité d’écrire ? Pourquoi aurait-il envie de se replonger dans des exercices de français qu’il avait fait pendant la communale ? Tout simplement pour garder le plaisir d’écrire, et une certaine maîtrise de la langue française.
Pourtant, il est souvent recommandé de faire des phrases courtes avec un vocabulaire simple pour que le texte puisse être facilement compris par le lecteur. Est-ce le lecteur qui infantilise le rédacteur, ou le rédacteur qui infantilise le lecteur ?
Sans doute les deux, mais pour moi la balance penche du côté du rédacteur, et de l’utilisation massive des réseaux sociaux. La concordance des temps n’y a sans doute pas sa place, mais j’écris d’abord pour moi, et aussi pour vous qui me lisez.
La correspondance des temps n’est pas automatique.
La concordance des temps est tout en subtilité, ce qui la rend difficilement codifiable. Retenez que la concordance n’est pas automatique, et qu’en fait de multiples combinaisons sont possibles.
Cependant, il est possible de dégager trois grands principes qui devraient vous faciliter l’utilisation de concordance des temps.
Voici les trois principes :
- Le verbe de la proposition principale peut être à l’indicatif ou au conditionnel, celui de la proposition subordonnée à l’indicatif ou au conditionnel.
- Il y a un rapport de chronologie entre le verbe de la principale et le verbe de la subordonnée. Ainsi, la subordonnée va exprimer une action qui s’est passée avant, qui se passe en même temps, ou qui se passe après ce qu’exprime la principale (Antérieure, simultanée, ou postérieure).
- Le mode du verbe de la subordonnée dépend de l’intention du rédacteur et de la manière dont est construite la principale.
Prenons quelques exemples pour clarifier ces principes.
Simultanéité
Je pense que vous savez que nous sommes lundi.
Antériorité
Je suis sûr que vous aviez appris la concordance des temps.
Postériorité
Je pensais que j’écrirais un jour cet article.
Bien sûr, je pourrais multiplier les exemples avec d’autres temps, mais il me semble plus utile de nous intéresser aux modes des verbes. Un rappel est toujours utile : la seule chose que je sais est que je ne sais rien.
Quel est le sens de base des modes de conjugaison ?
En français, il existe sept modes de conjugaison:
- Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
- Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.
L’indicatif est le mode du certain.
Pour du certain, du réel, ou du fait constaté, il faut employer l’indicatif.
Elle promet qu’elle tiendra toujours parole
Il affirme qu’il a dit la vérité.
Dans ces deux exemples, nous sommes dans le monde du certain.
Le subjonctif est le mode du fait envisagé, du virtuel, du possible, mais aussi de l’affectif.
Le rédacteur va ainsi vouloir exprimer des faits qui sont envisagés, et non des certitudes.
Je tiens à ce que mon article soit lu.
Il se peut que vous lisiez cet article en entier, mais je n’en suis pas certain.
De la subtilité de la langue française
Pour vous montrer combien la langue française est subtile, et appuyer sur la différence entre ces deux modes, regardez les deux phrases suivantes :
- Ce qui importe est que le contenu de cet article vous apporte des connaissances.
- Ce qui importe est qu’avec le contenu de cet article, vous appreniez quelque chose.
Dans la première, « vous apporte » exprime un fait, une réalité.
Dans la seconde, « vous appreniez » marque que ce n’est pas une certitude, nous sommes dans le domaine du souhaitable, du possible, du virtuel.
Par ailleurs, une phrase négative nie la réalité, et si une phrase est interrogative, alors le rédacteur s’interroge sur la réalité.
Je ne nie pas que vous ayez raison.
Est-il possible, qu’un jour je ne sois plus blogueur ?
Nous pouvons pousser la subtilité un peu plus loin :
Nul ne contestera que j’ai écrit un bon article.
La principale est négative, et pourtant, j’utilise l’indicatif dans la subordonnée. La raison est simple, je veux insister sur la réalité du fait que j’ai écrit un bon article. J’aurais pu formuler la phrase autrement :
J’ai écrit un bon article, nul ne le contestera.
Le conditionnel est le mode de l’hypothèse, de l’éventuel, de l’imaginaire.
Pour exprimer le domaine de l’éventuel, de l’hypothèse nous devons utiliser le mode conditionnel.
Je pensais que vous me liriez jusqu’au bout.
J’ignorais qui allait lire ce bon article.
Quelle nuance voulez-vous exprimer ?
Ce qui est assez formidable, mais aussi une difficulté, c’est qu’il parfois possible d’utiliser un mode ou l’autre en fonction de la nuance que nous voulons mettre en évidence. Pour cela le rédacteur va pouvoir changer le sens de certains verbes selon le mode utilisé.
J’admets que cet article est intéressant.
Dans cette phrase, « j’admets » signifie que je considère qu’il s’agit d’une vérité, et j’exprime une opinion.
J’admets que vous ne soyez pas d’accord avec moi.
Dans cette autre phrase, « j’admets » exprime une volonté, une tolérance. C’est pourquoi le subjonctif s’impose.
Améliorons notre français au quotidien.
En conclusion de cet article, qui je l’espère vous sera utile, je voudrais exprimer qu’il est pour moi essentiel de maintenir son niveau de français, et même de l’améliorer. Aurais-je pensé, pendant mes études scientifiques, écrire cette phase ? Sans doute pas, mais les choix d’orientation de mon époque laissaient peu de place aux études littéraires.
Et vous, aimez-vous réviser votre français, et l’améliorer ?
j’ai un prof de français maison et moi même instit de base ; je dois bien reconnaître que remettre les choses à leur place cela fait du bien.
Cela dit il faut revoir le est et le es. vérifie bien « Quel es le sens de base des modes de conjugaison »
bon je fais des fôtes moi aussi que je n’aurais jamais faites quand j’étais écolière. Penser aussi au futur…
superbe ces groseilles, on en mangerait…
allez bonne journée avec le sourire
Effectivement ça aide. j’ai corrigé la coquille de frapper pour « Quel est » . je n’ai pas compris ce que tu voulais dire par Penser au futur. ce ne sont pas des groseilles mais des baies dont je ne connais pas le nom.
C’est comme pour les entrainements sportifs si on arrête, on perd vite nos acquis qu’ils soit intellectuels, ou physiques…
Je suis totalement d’accord
C’est la grandeur de notre belle langue française
je suis totalement d’accord
C’est certain qu’il est essentiel de maintenir son niveau de français, à l’oral comme à l’écrit.. Je suis catastrophée de voir ce qu’on voit de nos jours, et partout.. même dans la presse et les médias.. (ce qu’on lit et ce qu’on entend !).. Merci pour cet article !
je fais la même analyse
Je fais toujours très attention à ce que j’écris, et je n’hésite pas à aller vérifier sur le net si j’ai un doute. Mais on fait forcément des erreurs et des fautes … j’en ai même relevé une dans ton article ! 😉
Belle fin de journée
Cathy
Quelle est cette faute ? Je ne me vexe pas, au contraire, ça me permet de corriger, et de voir que vous lisez attentivement mes articles.
Tu l’as corrigée, tu avais écrit » quel es le sens » !
Une vraie coquille, merci d’être revenue apporter la précision.
En te lisant, sûr, je devrais retourner à l’école! bonne semaine Bernie
C’est bien de se maintenir intellectuellement.
From the 8 July, most museums will start to reopen.
Most EU countries can come to England without quarantine now.
Except Portugal and Sweden.
But this is strange, I don’t know how they can stop them from coming.
I am sure people from Portugal can go to Spain and then travel from Spain to UK.
That’s a good question
J’ai toujours eu à coeur de tisser des liens étroits avec le français , même si comme toi j’ai fait des études scientifiques . Il m’arrive de me demander oui devant mon écran quel est le mode à employer , je fais la même démarche que celle décrite ci- dessus et si vraiment je doute , j’ai un avantage certain, ma moitié était professeur de Français et je ne manque pas de l’interroger .
Bonne journée
Effectivement tu as un réel avantage.
Bonjour Bernie. J’ai toujours écrit, lu et entretenu mon français, mais ton article est intéressant
Merci
comme on dit, stagner c’ est reculer, alors, vive le français
Bonne journée Bernie
je suis totalement d’accord
Je suis très bonne en orthographe (certitude) mais j’admets qu’ils à certaines bases que j’ai oubliées!!
merci de m’en avoir remis en mémoire!!
bonne journée
Il faut continuer à faire travailler sa mémoire
il y a parfois que la langue française est erronée pour cause de précipitation dans notre écriture….nous ne prenons pas le temps de réfléchir….alors on peut être aussi excusable….(lol), passe un bien doux début de semaine
Effectivement la précipitation est source d’erreurs très souvent.
oui j’adore réviser mon français tant au niveau vocabulaire que conjugaison, mon bescherelle est toujours avec moi. ma participation au rouge est plus simple chez moi. bises.celine
http://www.aquarellement-votre.com/2020/06/lundi-soleil-et-collections-de.6-juillet.html
Incontournable le Bescherelle
Hello Bernie
Merci pour cette leçon de rattrapage de grammaire ! On a en effet bien besoin de réviser tout ça de temps en temps…
Je vais jouer avec toi, en juillet, pour tes lundis au soleil. Le rouge m’inspire !
https://maviesoenienne.wordpress.com/2020/07/06/chic-cest-lundi-23
Bonne semaine
e-bises d’O.
Bonjour Soène, plus qu’une leçon c’est une envie de parler de notre belle langue française. Très content que tu participes en juillet.
Toutes les semaines j’écris les commissions sur un papier à prendre au supermarché…c’est deja pas mal hein !
Bon Lundi
Pat
C’est un bon début
Merci pour toutes ces explications !
avec plaisir.