Bernieshoot 11 ans de blog : bilan et avenir

C’est avec émotion que j’écris cet article pour souffler les 11 années de mon blog  Bernieshoot web journal. C'est en effet le 18 juillet 2009 qu'il est né.

bernieshoot graffeur marche victor hugo cafe bacquet
Bernieshoot fête 11 ans de plaisir et de partage

Lorsque j’ai ouvert mon blog le 18 juillet 2009, j’étais loin de me douter que onze ans et presque 8000 articles plus tard, l’aventure serait toujours présente, et aussi palpitante.

 

Soyons clair, le style de Bernieshoot d’aujourd’hui est loin de ce qu’il était en 2009 avec les articles des humeurs de Bernard. L’évolution s’est essentiellement produite depuis que j’ai entamé ma vie de retraité.

 

De belles rencontres

A l’origine, ce sont mes photos qui étaient la source, et le fil rouge de mes photos, accompagné de quelques mots : une balade photographique accompagnée d’une ballade de mots. Pendant ces six premières années, j’ai échangé et partagé avec une communauté de blogueuses et blogueurs. Certains ont arrêtés, d’autres nous ont quitté, c’est le cours de la vie.

 

Mais aussi, cette rupture de style juillet 2014 n’a pas plus à tout le monde. J’ai perdu des abonnés fidèles du premier jour. Je ne peux pas leurs en vouloir, je les comprends, et s’ils viennent lire cet article, j’espère qu’ils vont bien.

 

Alors c’est sans doute le point principal de mon bilan : changer de style est une vraie prise de risque, on gagne, et on perd à la fois. Tout n’est pas blanc ou noir. Ne pas évoluer, c’est pour moi stagner, et donc reculer. Tout cela est proche de la vraie vie, où nous partageons des bouts de chemin avec des collègues ou des amis, puis les routes se séparent.

 

Pour autant, ce que je retiens, ce sont les partages, et les échangent au travers des commentaires ou des messages privés. Les points forts sont aussi les vraies rencontres où le pseudo prend un visage, une voix, un sourire. La blogosphère, ce sont des vrais gens qui ont envie de partager, la limiter à un monde virtuel où chacun cherche à flatter son ego est plus que réducteur. Certaines rencontres de personnalités m’ont plus marqués que d’autres, vous pouvez en retrouver dans ma page à propos.

 

Enfin, le plaisir d’écrire et de publier est resté intact pendant ces onze années. Je suis resté fidèle à la plateforme de blogs Overblog. Même dans des périodes où les soucis techniques peuvent perturber le fonctionnement, je n’ai pas envisagé d’aller voir ailleurs, parce que derrière le nom Overblog, il y a une équipe à taille humaine dont je respecte le travail et les contraintes.

 

Aussi, lorsque les deux catégories lecture puis aviation ont pris une importance qui pour moi justifiait qu’elles deviennent des blogs à part entière, je les ai ouverts chez Overblog. Je vous parle naturellement de Rainfolk’s diaries et d’Aerobernie.

 

Être populaire sur Facebook c’est comme gagné de l’argent au Monopoly

Le changement majeur au cours de ces années est certainement la montée en puissance des réseaux sociaux. Même si certains ont disparu comme Google+ ou Hellocoton, les rouleaux compresseurs que sont Facebook, Twitter ou Instagram n’ont cessé de voir leur audience grandir.

 

D’ailleurs, il n’est pas rare que des blogueuses aient préféré abandonner leur blog au profit d’un profil Instagram ou d’une chaine Youtube. Elles sont devenues influenceuses, parce que les marques se sont tournées vers ces réseaux pour proposer des partenariats. Cette déviance est assez inquiétante sur Instagram où l’on peut peu voir une génération de 20-25 ans qui se lance dans l’entrepreneuriat avec des niches qui n’en sont pas.

L’objectif est que cette activité devienne une source de revenus avec le sentiment d’être son patron et de ne pas avoir de compte à rendre. L’idée est tentante, la réalité beaucoup moins. C’est bien d’avoir des rêves et des objectifs quand on a 20 ans. Mais si ces rêves ne sont que des pales copies des uns des autres, je m’inquiète un peu de ce que l’avenir peut réserver à cette génération.

 

Les tendances et les codes se multiplient sur les réseaux. Sur Instagram, pour avoir du succès une photo doit entrer dans les codes, d’un point de vue format, mais aussi pour dégager une atmosphère de bien-être soporifique qui est tout sauf le monde réel. Les images véhiculées, ou plutôt les messages derrière les images sont dangereux, et formatent consciemment toute une tranche de population.

 

Quel avenir pour Bernieshoot ?

C’est une vraie bonne question, et je me remercie vivement de me la poser. Pour être honnête, je n’ai pas d’idée précise sur le long terme. Est-ce que je tiendrais ce blog jusqu’à l’heure fatidique ou est-ce que je déciderais du jour où il est temps d’arrêter ? Je n’ai pas fait de choix, même si dans ma vie, j’ai toujours apprécié que les choses se terminent correctement et dignement.

 

A plus court terme, j’ai envie de redonner plus de place à mes photos. J’ai un peu commencé à le faire sur les réseaux sociaux, et j’ai retrouvé mon chemin quotidien de photographe. Je n’en connais pas encore la forme. Bien sûr le défi photo Lundi Soleil va se poursuivre, mais peut-être que j’en proposerais un autre, ou que je participerais à des défis existants.

 

Également, dans mes réflexions de l’été, je travaille un peu plus la cohérence visuelle du blog. Je fais des essais, qui ne sont pas tous concluants, mais j’espère que tout sera en ordre à la rentrée. Ce n’est pas un aspect fondamental, mais c’est devenu un incontournable pour les nouveaux visiteurs. La qualité du contenu reste pour moi la priorité, c’est une constance qui reste mon fil conducteur.

 

Pour terminer, je vous voudrais vous dire merci à vous qui prenez le temps de me lire, de commenter mes articles ici ou sur les réseaux sociaux. Vous êtes pour beaucoup dans ma motivation, et dans ces 11 années de plaisir à bloguer.

bernieshoot banc design malmoe suede

Je vous souhaite un bel été, prenez soin de vous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Intéressant...12 ans déjà...la vie avance ..il est normal que ton blog évolue avec toi...bonne continuation !
Répondre
B
Oui le temps passe vite.
J
Etant en pause lundi dernier je n'ai pas vu ton article . Bravo pour ces onze années de blog , j'apprécie beaucoup la pluralité des sujets abordés dans tes articles et bien sur lundi soleil qui est un incontournable pour moi .
Joyeux anniversaire à ton blog avec quelque retard
Répondre
B
merci beaucoup, ça me touche vraiment.
P
Joyeux anniversaire de blog!!
Répondre
B
Merci !
L
Je ne savais pas si jeune par rapport à moi (2 ans de plus) bon moi pas envie de m'arrêter, pour l'instant l'année 2020 est spéciale mais j'espère que l'année prochaine, le programme sera comme avant, enfin mes archives augmentes
Répondre
B
Il faut faire avec la situation.
R
Merci à toi pour tes articles de qualité même si certaines présentations bien que tentante soit trop loin de chez moi ou, me semble un peu dans la promotion parfois. Mais si tu le fais c'est que cela t'as interpellé aucun doute. Je te souhaite encore de longues années de plaisirs sur tes blogs et dans le partage j'espère continué a te suivre encore...Amitié
Répondre
B
merci beaucoup. effectivement quand j'aime je fais la promotion, et quand je n'aime pas, je n'en parle pas.
D
Hello Bernie même si je ne commente pas souvent (désolée) je me retrouve totalement dans ce que tu dis (pour moi 10 ans). Depuis le 30 mai j'avais arrêté je reprends petit a petit mais tout comme toi des choses vont changer evoluer en bien ou pas. Je regrette l'arrivée d'instagram qui perso ne m'apporte rien et pourtant j'aime la photo mais là cette regie publicitaire qui engraisse une génération qui ne lit plus qui veut faire comme tout le monde et comme tu dis a trouvé le moyen de l'argent facile mais pour combien de temps est pour moi une perte de temps. J'ai hâte de voir tes nouveaux projets. Bravo et bon anniversaire et longue durée a ton blog tant que l'envie sera là. Bises Evelyne dame skarlette
Répondre
B
Je suis très content de te lire. Nous avons le même regard sur la blogosphère et sur Instagram. Pour l'instant je continue à partager mon thème sunset sunrise sur instagram mais je ne rentre pas dans le jeu des régies publicitaires. Bises
S
... non... a priori tu filtres...
Répondre
B
exactement.
D
Oui même longueur d'ondes... merci pour ta réponse
B
Effectivement je modère les commentaires pour éviter les spams et autres publicités pour des marabouts par exemple
S
Hello Bernie
J'avais fait un long commentaire et a priori il s'est fait la malle...
J'ai dû mal le valider...
Quel dommage car je ne peux jamais réécrire exactement mes pensées du moment. Je ne peux que le reformuler !
Je vais attendre un peu au cas où ô miracle, il se soit perdu quelque part et décide de revenir...
Bises d'O.
Répondre
B
Les commentaires n'apparaissent pas immédiatement car je les modère.
C
Bravo Bernie! congrats
Répondre
B
merci
L
Still very empty in France?
Répondre
B
It was not in France.
E
Je reste, moi aussi, fidèle à Overblog, même si j'ai failli parfois jeter l'éponge.. et si je me disperse.. Avec FB et Instagram en plus.. c'est bien chronophage quand même ! ;-).. Bonne journée !
Répondre
B
Oui c'est chronophage, mais on aime bien
E
J'espère que tu resteras encore longtemps car ton blog fait partie des plus intéressants et divers. Et, le lundi est un plaisir de venir y participer. Bonne continuation !
Répondre
B
Merci beaucoup
K
Bonjour Bernie
Bon anniversaire.
Et bravo pour ses 11 ans et ce beau papier.
@mitié
Répondre
B
Merci Kevin
B
Bon anniversaire à ton blog
Pat
Répondre
B
Merci !
M
Tant que le plaisir y ait il faut continuer en s'adaptant a qui on est à l'instant T
Répondre
B
je suis totalement d'accord
D
Une belle réflexion et remise en cause.
Je me souviens de belbe, je crois ?
En tous cas, ça fait un paquet d'années qu'on se connait et j'ai suivi ton évolution ...
J'aime bien tes 2 blogs et tes conseils de lecture qui ne m'ont jamais déçue.
Alors je te souhaite qu'ils durent le plus longtemps possible.

Je reprends doucement mes visites tôt le matin car la chaleur est accablante depuis hier !
Je te souhaite un bon début de semaine avec des bisoux, cher bernie.
Répondre
B
Effectivement, j'ai été Belbe, qui avait un lien avec le village où j'habitais à l'époque, mais depuis j'ai bougé. Nous nous suivons depuis presque le début je pense. Merci Beaucoup.
L
Bon anniversaire à "Bernieshoot"!!
moi c'est demain!!
bonne journée
Répondre
B
Merci !