Bernieshoot 11 ans de blog : bilan et avenir

C’est avec Ă©motion que j’écris cet article pour souffler les 11 annĂ©es de mon blog Bernieshoot web journal. C’est en effet le 18 juillet 2009 qu’il est nĂ©.

Bernieshoot fĂȘte 11 ans de plaisir et de partage

Lorsque j’ai ouvert mon blog le 18 juillet 2009, j’étais loin de me douter que onze ans et presque 8000 articles plus tard, l’aventure serait toujours prĂ©sente, et aussi palpitante.

Soyons clair, le style de Bernieshoot d’aujourd’hui est loin de ce qu’il Ă©tait en 2009 avec les articles des humeurs de Bernard. L’évolution s’est essentiellement produite depuis que j’ai entamĂ© ma vie de retraitĂ©.

 

De belles rencontres

À l’origine, ce sont mes photos qui Ă©taient la source, et le fil rouge de mes photos, accompagnĂ© de quelques mots : une balade photographique accompagnĂ©e d’une ballade de mots. Pendant ces six premiĂšres annĂ©es, j’ai Ă©changĂ© et partagĂ© avec une communautĂ© de blogueuses et blogueurs. Certains ont arrĂȘtĂ©, d’autres nous ont quittĂ©s, c’est le cours de la vie.

Mais aussi, cette rupture de style juillet 2014 n’a pas plus Ă  tout le monde. J’ai perdu des abonnĂ©s fidĂšles du premier jour. Je ne peux pas leurs en vouloir, je les comprends, et s’ils viennent lire cet article, j’espĂšre qu’ils vont bien.

Alors c’est sans doute le point principal de mon bilan : changer de style est une vraie prise de risque, on gagne, et on perd Ă  la fois. Tout n’est pas blanc ou noir. Ne pas Ă©voluer, c’est pour moi stagner, et donc reculer. Tout cela est proche de la vraie vie, oĂč nous partageons des bouts de chemin avec des collĂšgues ou des amis, puis les routes se sĂ©parent.

Pour autant, ce que je retiens, ce sont les partages, et les Ă©changent au travers des commentaires ou des messages privĂ©s. Les points forts sont aussi les vraies rencontres oĂč le pseudo prend un visage, une voix, un sourire. La blogosphĂšre, ce sont des vrais gens qui ont envie de partager, la limiter Ă  un monde virtuel oĂč chacun cherche Ă  flatter son ego est plus que rĂ©ducteur. Certaines rencontres de personnalitĂ©s m’ont plus marquĂ©s que d’autres, vous pouvez en retrouver dans ma page Ă  propos.

Enfin, le plaisir d’écrire et de publier est restĂ© intact pendant ces onze annĂ©es.

Aussi, lorsque les deux catĂ©gories lecture puis aviation ont pris une importance qui pour moi justifiait qu’elles deviennent des blogs Ă  part entiĂšre, je les ai ouverts chez Overblog. Je vous parle naturellement du blog littĂ©raire Rainfolk’s Diaries ( Rainfolk’s diaries) et du journal web aĂ©ronautique et voyage Aerobernie (Aerobernie.)

 

Être populaire sur Facebook, c’est comme gagner de l’argent au Monopoly

Le changement majeur au cours de ces annĂ©es est certainement la montĂ©e en puissance des rĂ©seaux sociaux. MĂȘme si certains ont disparu comme Google+ ou Hellocoton, les rouleaux compresseurs que sont Facebook, Twitter ou Instagram n’ont cessĂ© de voir leur audience grandir.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des blogueuses aient prĂ©fĂ©rĂ© abandonner leur blog au profit d’un profil Instagram ou d’une chaine Youtube. Elles sont devenues influenceuses, parce que les marques se sont tournĂ©es vers ces rĂ©seaux pour proposer des partenariats. Cette dĂ©viance est assez inquiĂ©tante sur Instagram oĂč l’on peut peu voir une gĂ©nĂ©ration de 20-25 ans qui se lance dans l’entrepreneuriat avec des niches qui n’en sont pas.

L’objectif est que cette activitĂ© devienne une source de revenus avec le sentiment d’ĂȘtre son patron et de ne pas avoir de compte Ă  rendre. L’idĂ©e est tentante, la rĂ©alitĂ© beaucoup moins. C’est bien d’avoir des rĂȘves et des objectifs quand on a 20 ans. Mais si ces rĂȘves ne sont que des pales copies des uns des autres, je m’inquiĂšte un peu de ce que l’avenir peut rĂ©server Ă  cette gĂ©nĂ©ration.

Les tendances et les codes se multiplient sur les rĂ©seaux. Sur Instagram, pour avoir du succĂšs une photo doit entrer dans les codes, d’un point de vue format, mais aussi pour dĂ©gager une atmosphĂšre de bien-ĂȘtre soporifique qui est tout sauf le monde rĂ©el. Les images vĂ©hiculĂ©es, ou plutĂŽt les messages derriĂšre les images sont dangereux, et formatent consciemment toute une tranche de population.

 

Quel avenir pour Bernieshoot ?

C’est une vraie bonne question, et je me remercie vivement de me la poser. Pour ĂȘtre honnĂȘte, je n’ai pas d’idĂ©e prĂ©cise sur le long terme. Est-ce que je tiendrai ce blog jusqu’à l’heure fatidique ou est-ce que je dĂ©ciderai du jour oĂč il est temps d’arrĂȘter ? Je n’ai pas fait de choix, mĂȘme si dans ma vie, j’ai toujours apprĂ©ciĂ© que les choses se terminent correctement et dignement.

À plus court terme, j’ai envie de redonner plus de place Ă  mes photos. J’ai un peu commencĂ© Ă  le faire sur les rĂ©seaux sociaux, et j’ai retrouvĂ© mon chemin quotidien de photographe. Je n’en connais pas encore la forme. Bien sĂ»r, le dĂ©fi photo Lundi Soleil va se poursuivre, mais peut-ĂȘtre que j’en proposerais un autre, ou que je participerais Ă  des dĂ©fis existants.

Par ailleurs, dans mes rĂ©flexions de l’étĂ©, je travaille un peu plus la cohĂ©rence visuelle du blog. Je fais des essais, qui ne sont pas tous concluants, mais j’espĂšre que tout sera en ordre Ă  la rentrĂ©e. Ce n’est pas un aspect fondamental, mais c’est devenu un incontournable pour les nouveaux visiteurs. La qualitĂ© du contenu reste pour moi la prioritĂ©, c’est une constance qui reste mon fil conducteur.

Pour terminer, je vous voudrais vous dire merci Ă  vous qui prenez le temps de me lire, de commenter mes articles ici ou sur les rĂ©seaux sociaux. Vous ĂȘtes pour beaucoup dans ma motivation, et dans ces 11 annĂ©es de plaisir Ă  bloguer.

ernieshoot 11 ans de blog : bilan et avenir

Je vous souhaite un bel été, prenez soin de vous.

Partagez l'inspiration
Bernie
Bernie

Blogueur, photographe et rédacteur web basé à Toulouse. Ingénieur de formation, je partage depuis 2009 un regard technique et curieux sur le voyage, la culture, la gastronomie et le blogging. Mon profil LinkedIn

Articles: 12427

Mises Ă  jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous Ă  notre newsletter

36 commentaires

  1. IntĂ©ressant…12 ans dĂ©jĂ …la vie avance ..il est normal que ton blog Ă©volue avec toi…bonne continuation !

  2. Etant en pause lundi dernier je n’ai pas vu ton article . Bravo pour ces onze annĂ©es de blog , j’apprĂ©cie beaucoup la pluralitĂ© des sujets abordĂ©s dans tes articles et bien sur lundi soleil qui est un incontournable pour moi .
    Joyeux anniversaire Ă  ton blog avec quelque retard

  3. Je ne savais pas si jeune par rapport Ă  moi (2 ans de plus) bon moi pas envie de m’arrĂȘter, pour l’instant l’annĂ©e 2020 est spĂ©ciale mais j’espĂšre que l’annĂ©e prochaine, le programme sera comme avant, enfin mes archives augmentes

  4. Merci Ă  toi pour tes articles de qualitĂ© mĂȘme si certaines prĂ©sentations bien que tentante soit trop loin de chez moi ou, me semble un peu dans la promotion parfois. Mais si tu le fais c’est que cela t’as interpellĂ© aucun doute. Je te souhaite encore de longues annĂ©es de plaisirs sur tes blogs et dans le partage j’espĂšre continuĂ© a te suivre encore…AmitiĂ©

    • merci beaucoup. effectivement quand j’aime je fais la promotion, et quand je n’aime pas, je n’en parle pas.

  5. Hello Bernie mĂȘme si je ne commente pas souvent (dĂ©solĂ©e) je me retrouve totalement dans ce que tu dis (pour moi 10 ans). Depuis le 30 mai j’avais arrĂȘtĂ© je reprends petit a petit mais tout comme toi des choses vont changer evoluer en bien ou pas. Je regrette l’arrivĂ©e d’instagram qui perso ne m’apporte rien et pourtant j’aime la photo mais lĂ  cette regie publicitaire qui engraisse une gĂ©nĂ©ration qui ne lit plus qui veut faire comme tout le monde et comme tu dis a trouvĂ© le moyen de l’argent facile mais pour combien de temps est pour moi une perte de temps. J’ai hĂąte de voir tes nouveaux projets. Bravo et bon anniversaire et longue durĂ©e a ton blog tant que l’envie sera lĂ . Bises Evelyne dame skarlette

    • Je suis trĂšs content de te lire. Nous avons le mĂȘme regard sur la blogosphĂšre et sur Instagram. Pour l’instant je continue Ă  partager mon thĂšme sunset sunrise sur instagram mais je ne rentre pas dans le jeu des rĂ©gies publicitaires. Bises

  6. Hello Bernie
    J’avais fait un long commentaire et a priori il s’est fait la malle…
    J’ai dĂ» mal le valider…
    Quel dommage car je ne peux jamais réécrire exactement mes pensées du moment. Je ne peux que le reformuler !
    Je vais attendre un peu au cas oĂč ĂŽ miracle, il se soit perdu quelque part et dĂ©cide de revenir…
    Bises d’O.

  7. Je reste, moi aussi, fidĂšle Ă  Overblog, mĂȘme si j’ai failli parfois jeter l’Ă©ponge.. et si je me disperse.. Avec FB et Instagram en plus.. c’est bien chronophage quand mĂȘme ! ;-).. Bonne journĂ©e !

  8. J’espĂšre que tu resteras encore longtemps car ton blog fait partie des plus intĂ©ressants et divers. Et, le lundi est un plaisir de venir y participer. Bonne continuation !

  9. Une belle réflexion et remise en cause.
    Je me souviens de belbe, je crois ?
    En tous cas, ça fait un paquet d’annĂ©es qu’on se connait et j’ai suivi ton Ă©volution …
    J’aime bien tes 2 blogs et tes conseils de lecture qui ne m’ont jamais déçue.
    Alors je te souhaite qu’ils durent le plus longtemps possible.

    Je reprends doucement mes visites tĂŽt le matin car la chaleur est accablante depuis hier !
    Je te souhaite un bon début de semaine avec des bisoux, cher bernie.

    • Effectivement, j’ai Ă©tĂ© Belbe, qui avait un lien avec le village oĂč j’habitais Ă  l’Ă©poque, mais depuis j’ai bougĂ©. Nous nous suivons depuis presque le dĂ©but je pense. Merci Beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *