C’est avec émotion que j’écris cet article pour souffler les 11 années de mon blog Bernieshoot web journal. C'est en effet le 18 juillet 2009 qu'il est né.
Lorsque j’ai ouvert mon blog le 18 juillet 2009, j’étais loin de me douter que onze ans et presque 8000 articles plus tard, l’aventure serait toujours présente, et aussi palpitante.
Soyons clair, le style de Bernieshoot d’aujourd’hui est loin de ce qu’il était en 2009 avec les articles des humeurs de Bernard. L’évolution s’est essentiellement produite depuis que j’ai entamé ma vie de retraité.
A l’origine, ce sont mes photos qui étaient la source, et le fil rouge de mes photos, accompagné de quelques mots : une balade photographique accompagnée d’une ballade de mots. Pendant ces six premières années, j’ai échangé et partagé avec une communauté de blogueuses et blogueurs. Certains ont arrêtés, d’autres nous ont quitté, c’est le cours de la vie.
Mais aussi, cette rupture de style juillet 2014 n’a pas plus à tout le monde. J’ai perdu des abonnés fidèles du premier jour. Je ne peux pas leurs en vouloir, je les comprends, et s’ils viennent lire cet article, j’espère qu’ils vont bien.
Alors c’est sans doute le point principal de mon bilan : changer de style est une vraie prise de risque, on gagne, et on perd à la fois. Tout n’est pas blanc ou noir. Ne pas évoluer, c’est pour moi stagner, et donc reculer. Tout cela est proche de la vraie vie, où nous partageons des bouts de chemin avec des collègues ou des amis, puis les routes se séparent.
Pour autant, ce que je retiens, ce sont les partages, et les échangent au travers des commentaires ou des messages privés. Les points forts sont aussi les vraies rencontres où le pseudo prend un visage, une voix, un sourire. La blogosphère, ce sont des vrais gens qui ont envie de partager, la limiter à un monde virtuel où chacun cherche à flatter son ego est plus que réducteur. Certaines rencontres de personnalités m’ont plus marqués que d’autres, vous pouvez en retrouver dans ma page à propos.
Enfin, le plaisir d’écrire et de publier est resté intact pendant ces onze années. Je suis resté fidèle à la plateforme de blogs Overblog. Même dans des périodes où les soucis techniques peuvent perturber le fonctionnement, je n’ai pas envisagé d’aller voir ailleurs, parce que derrière le nom Overblog, il y a une équipe à taille humaine dont je respecte le travail et les contraintes.
Aussi, lorsque les deux catégories lecture puis aviation ont pris une importance qui pour moi justifiait qu’elles deviennent des blogs à part entière, je les ai ouverts chez Overblog. Je vous parle naturellement de Rainfolk’s diaries et d’Aerobernie.
Le changement majeur au cours de ces années est certainement la montée en puissance des réseaux sociaux. Même si certains ont disparu comme Google+ ou Hellocoton, les rouleaux compresseurs que sont Facebook, Twitter ou Instagram n’ont cessé de voir leur audience grandir.
D’ailleurs, il n’est pas rare que des blogueuses aient préféré abandonner leur blog au profit d’un profil Instagram ou d’une chaine Youtube. Elles sont devenues influenceuses, parce que les marques se sont tournées vers ces réseaux pour proposer des partenariats. Cette déviance est assez inquiétante sur Instagram où l’on peut peu voir une génération de 20-25 ans qui se lance dans l’entrepreneuriat avec des niches qui n’en sont pas.
L’objectif est que cette activité devienne une source de revenus avec le sentiment d’être son patron et de ne pas avoir de compte à rendre. L’idée est tentante, la réalité beaucoup moins. C’est bien d’avoir des rêves et des objectifs quand on a 20 ans. Mais si ces rêves ne sont que des pales copies des uns des autres, je m’inquiète un peu de ce que l’avenir peut réserver à cette génération.
Les tendances et les codes se multiplient sur les réseaux. Sur Instagram, pour avoir du succès une photo doit entrer dans les codes, d’un point de vue format, mais aussi pour dégager une atmosphère de bien-être soporifique qui est tout sauf le monde réel. Les images véhiculées, ou plutôt les messages derrière les images sont dangereux, et formatent consciemment toute une tranche de population.
C’est une vraie bonne question, et je me remercie vivement de me la poser. Pour être honnête, je n’ai pas d’idée précise sur le long terme. Est-ce que je tiendrais ce blog jusqu’à l’heure fatidique ou est-ce que je déciderais du jour où il est temps d’arrêter ? Je n’ai pas fait de choix, même si dans ma vie, j’ai toujours apprécié que les choses se terminent correctement et dignement.
A plus court terme, j’ai envie de redonner plus de place à mes photos. J’ai un peu commencé à le faire sur les réseaux sociaux, et j’ai retrouvé mon chemin quotidien de photographe. Je n’en connais pas encore la forme. Bien sûr le défi photo Lundi Soleil va se poursuivre, mais peut-être que j’en proposerais un autre, ou que je participerais à des défis existants.
Également, dans mes réflexions de l’été, je travaille un peu plus la cohérence visuelle du blog. Je fais des essais, qui ne sont pas tous concluants, mais j’espère que tout sera en ordre à la rentrée. Ce n’est pas un aspect fondamental, mais c’est devenu un incontournable pour les nouveaux visiteurs. La qualité du contenu reste pour moi la priorité, c’est une constance qui reste mon fil conducteur.
Pour terminer, je vous voudrais vous dire merci à vous qui prenez le temps de me lire, de commenter mes articles ici ou sur les réseaux sociaux. Vous êtes pour beaucoup dans ma motivation, et dans ces 11 années de plaisir à bloguer.
Je vous souhaite un bel été, prenez soin de vous.