Pangée annonce l'entrée à son capital des fonds d'investissement Irdi Soridec, M Capital, M. Thierry Roussel (Direct Energie, SeniorAdom) et La Mutuelle VIASANTE représentée par M. Denis Saules pour une levée de fonds de 2,2 M€. Cet investissement minoritaire est complété d'un prêt d'amorçage à hauteur de 300 k€ de Bpifrance.
Grâce à ce financement, Pangée va accélérer le déploiement de sa plateforme clé en main pour accompagner les grands comptes français et européens à répondre aux changements de modes de consommation.
« Les clients souhaitent profiter d'un produit de qualité avec tous les services liés à son usage mais ils n'ont aujourd'hui à leur disposition que des solutions de paiement en 3/4 fois. La solution mypangee répond enfin à cette attente », souligne Julien Guiraud, CEO et cofondateur de Pangée.
La démocratisation du leasing permet aux distributeurs et fabricants d'entrer dans l'ère de l'économie de l'usage, de mieux valoriser leur marque et l'expérience client.
Si la crise sanitaire a conforté le marché de la vente en ligne, la sortie de confinement accélère une autre tendance dans la distribution : de plus en plus de fabricants souhaitent vendre directement à leurs clients.
De plus, on constate que les consommateurs prennent davantage le temps de la réflexion et sont plus attentifs à leur impact sur l'environnement, à l'origine, à la qualité, à la fabrication et à la seconde vie des produits.
Pour les fabricants qui souhaitent passer le cap de ce « direct to consumer », la solution mypangee leur donne accès à une offre différenciante de leasing packagée grâce à l'intégration d'une bibliothèque complète de services (maintenance, installation, assurances, extension de garantie, assistances, services associés, etc.)
Pangée a d'ailleurs pu constater une forte demande de partenariats dans le marché de la mobilité, du sport, de l'habitat, du luxe, des objets connectés ou encore du bricolage.
Témoignage de Thibaut Fournial, Leader DECATHLON Financement aux Particuliers, sur la mise en place de l'offre :
« De nouveaux services clients pour pratiquer en confiance et renouveler régulièrement son vélo sans s'occuper de la revente et de la seconde vie. Objectif : 1 M€ de CA en 2020 ».
Cette levée de fonds va permettre :
« Pangée compte recruter cinq développeurs informatiques senior pour pouvoir intégrer en full API de nouveaux partenaires bancaires (deux banques françaises et une banque allemande). Ces intégrations vont nous permettre de répondre à la forte demande que nous recevons de la part de fabricants européens et de sites de e-commerce. Pour ces acteurs, il s'agit de mettre en œuvre rapidement le "direct to consumer" et d'entrer dans l'économie de l'usage » commente Stéphane Jakubyszin, Directeur général et cofondateur de Pangée.