Après deux mois passés à la maison, direction Canet pour s'offrir une bouffée d’air frais et profiter du soleil roussillonnais. Où aller pour se rebooster ? Direction Canet-en-Roussillon.
Pourquoi venir à Canet-en-Roussillon ?
Canet-en-Roussillon
Sur les bords de la Méditerranée, au cœur des Pyrénées-Orientales, c’est la destination parfaite pour faire le plein d’énergie tout en respectant les règles sanitaires.
Parce que les plages ont réouvert
9 km de sable fin n’attendent plus que vous. Pour des marches dynamiques sur le sable ou dans l’eau et des baignades rafraichissantes. Bien sûr, on ne peut pas s’installer sur sa serviette mais l’air iodé, les flot bleus et les horizons dégagés offrent de belles échappées.
Pour larguer les amarres sur la Grande Bleue
On sort de son appartement et on file faire du sport. Spot de kite et de planche à voile réputé, Canet-en-Roussillon a dédié une partie de sa plage aux amateurs de ces sports. Le ballet des voiles colorées flottant dans un ciel immensément bleu vaut à lui seul le détour !
Autre option : larguer les amarres depuis le port en louant un bateau. 2ème plus grand port du département comptant 1300 anneaux et pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 35 m, il est le point de départ idéal pour aller explorer les côtes semées de criques en gardant ses distances pour plus de sécurité.
Pour découvrir le vieux village
Canet-en-Roussillon n’est pas qu’une destination balnéaire. Un peu en retrait du littoral, se cache le village historique.
En son cœur, un château vicomtal dominant les terres de la Salanque, un lacis de petites rues, de vieilles tours rappelant l’ancienne enceinte, un ancien moulin à eau et une église bâtie au XIVème siècle en cayrou, la pierre locale tirée des rivières.
Pour s’initier à l’œnologie
Dans le respect des règles de distanciation, les domaines viticoles ont réouvert leurs portes et invitent à venir déguster leurs dernières cuvées. Terroir d’exception gorgé de soleil et nourri par les eaux de la rivière, la Têt, Canet-en-Roussillon offre des rouges, blancs, rosés et vins doux naturels d’appellation Côtes du Roussillon ou IGP.
Pour les découvrir, quatre domaines proposent visites et dégustations. Le Mas baux, le Château des Hospices, le Domaine Lafage et le château de Rey.
Pour rêver devant les vieux gréements
Canet-en-Roussillon possède un trésor !
De vieux gréements aux coques burinées par les embruns et aux voiles tannées par le soleil.
Sloops Marconis, barques latines, yawls, côtres ou encore misainiers… ils sont 44 à s’être amarrés au quai Florence Artaud et à raconter leurs belles histoires sur des panneaux mis en place par une association de passionnés.
Pour découvrir une architecture unique
Parce qu’elle a toujours été la station chic des perpignanais cédant à la mode des bains de mer, Canet-en-Roussillon a vu au fil des ans, évoluer sa silhouette.
Son architecture parle pour elle. Maisons et immeubles alternent le long de son littoral dans un mélange d’époques et de styles. Parmi les étapes qui ont marqué à jamais son allure, le XIXème siècle et ses belles canétoises. De coquettes villas, véritables petites « folies » pour certaines.
Dans les années 30, c’est Férid Muchir qui joue de son crayon d’architecte pour donner de nouvelles lignes à la ville. Il épure les volumes, utilise des matériaux locaux, trace des yeux de boeufs et des colonnades dont on peut admirer toute la noblesse aujourd’hui encore.
Dans les années 70, Candilis inspiré par la mission Racine, imagine des immeubles et des maisons en forme de cubes.
Quant à Victor Vasarely, le père du « Op Art », laisse son empreinte sur la promenade qui longe la mer.
A ne pas rater : une déambulation le long de la plage pour admirer toute ce foisonnement architectural. Loueurs de vélo ou encore de gyropodes ont repris du service !
Pour se mettre au vert
Où ça ? A l’arboretum.
Fabuleux, ce lieu regroupe des arbres de collection et des végétaux d’exception.
Au total, ce sont 11 ha où se promener en pleine nature, loin de la foule. Un véritable conservatoire offrant plus de 500 espèces végétales.
Une belle occasion de découvrir des camphriers, des eucalyptus âgés de plus de 140 ans, des cyprès chauves. Ne pas rater le nénuphar géant, le Victoria Regina dont les fleurs offrent un spectacle d’une rare beauté.
Bon à savoir
Les clubs de plage vont bientôt ouvrir ! Pour un total farniente sous les parasols avec vue mer et en toute sécurité. Les transats vont être installés sur le sable dans le respect des distances sanitaires. Le bonheur, les doigts de pieds en éventail !
Où dormir ?
Hôtels ou résidences de tourisme, les possibilités d’hébergements sont nombreuses à Canet-en-Roussillon. Et en toute sécurité ! Les professionnels du tourisme ont pris toutes les mesures nécessaires pour garantir la santé de leurs clients.
St George face à la mer
Où se restaurer ?
Encore tenus de laisser leurs portes fermées, plusieurs restaurants ont trouvé la solution : la vente à emporter.
Le Bouchon Catalan propose ainsi des fideuas catalanes, sortes de paellas aux pâtes. Torchais à la Plage lui prépare de délicieux burgers. Quant à Chez la Miode, ce sont les plateaux de fruits de mer qui sont à l’honneur.
ce doit être une belle région ça mérite la découverte.
oh que oui !
Merci Bernie pour le bon plan pour cet été ..voila qui nous fera du bien !
oui ça fera beaucoup de bien, et c’est vraiment un joli coin
Et tu as bien raison!
totalement !
le tout est de rester dynamique et là c’ est plutôt facile
Bonne journée Bernie
Oui c’est important de rester dynamique
il va falloir que les distances soit un peu plus de 100 km pour aller s’y balader….pour l’instant faisons attention…..passe un doux mercredi
je pense que ça va venir.
A nous les petites canetanes……
Mais surtout la mer, les plages, un vrai reboost
Je m’y vois déjà!!
merci!! bonne journée
Moi aussi
Eh oui sans serviette placée sur le sable, on ne se regroupe pas encore ainsi, mais il reste d’autres choses à faire que la bronzette… 😉
C’est exactement cela.