Réouverture des musées départementaux de l’Allier à partir du 2 juin 2020

Depuis le 11 mai, les « petits musées », c’est-à-dire « des lieux à rayonnement local », ont pu rouvrir leurs portes. A Moulins, dans l’Allier, les institutions s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour accueillir de nouveau le public.

bernieshoot Musée Anne-de-Beaujeu -Moulins, Allier -Salon de peinture © Luc Olivier, CDT03
Musée Anne-de-Beaujeu -Moulins, Allier -Salon de peinture © Luc Olivier, CDT03

Les musées départementaux de l’Allier, prêts à accueillir les visiteurs de nouveau à partir du 2 juin 2020.

Dans tous les musées de la ville, l'accueil du public est dorénavant organisé avec des règles sanitaires plus strictes qu'auparavant.

Gel hydroalcoolique à l'entrée des sites, sens de circulation revu, signalétique spéciale, port du masque obligatoire, visites individuelles conseillées, les responsables des musées départementaux de l’Allier souhaitent rendre l'expérience des visiteurs la plus sûre possible.

 

Une réouverture sécurisée et progressive.

Musée départemental Anne-de-Beaujeu

Après deux mois de confinement, le musée départemental Anne-de-Beaujeu sort peu à peu de sa torpeur.

Les amateurs d’art et d’archéologie apprécient ce lieu qui met en lumière des collections variées ; égyptologie, archéologie, histoire de la famille de Bourbon, sculpture médiévale bourbonnaise du Moyen Âge et de la Renaissance, peinture, sculpture et arts décoratifs principalement d'Allemagne et des Pays-Bas des 15e et 16e siècles, art décoratif moulinois du 18e siècle (faïence et coutellerie) ou encore des peintures et sculptures du 19e siècle.

 

Le « petit Louvre en région » conserve également dans ses réserves bien d'autres collections (histoire naturelle, art décoratif, beaux-arts, numismatique…) qui sont présentées lors d'expositions temporaires et permettent à des chercheurs de mener à bien leurs études.

Les collections du musée regroupent quelques 20 000 objets et œuvres d'art. Cette collection a été patiemment constituée grâce à des dons, des legs, des achats mais aussi des dépôts d'autres musées (comme le musée du Louvre ou le musée d'Orsay).

 

L’exposition temporaire « À CONTRE COURANT. Mémoire des cours d’eau et canaux » et le parcours permanent accueilleront de nouveau le public (un protocole d’accueil permettra de gérer le flux des visiteurs au cours de la journée).

 

Maison Mantin

Venir au musée Anne-de-Beaujeu, c'est aussi pouvoir découvrir la Maison Mantin. Le musée est complété par une maison historique, villa bourgeoise décorée et meublée de la fin du 19e siècle.

Sa réouverture est également prévue le 2 juin. Les visites se réaliseront uniquement en groupe restreint (5 personnes maximum + le guide) sur réservation obligatoire et suivant les nouvelles règles sanitaires.

 

Musée de l’illustration jeunesse

Le nouveau protocole sanitaire validé par la Préfecture s’appliquera également au musée de l’illustration jeunesse. Il s’agit du premier musée, en France, entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation d’un fonds d’illustrations originales et d’ouvrages jeunesse, ainsi qu’à l’étude, la promotion et l’aide à la création dans ce domaine.

Le musée départemental avait à cœur de montrer enfin sa nouvelle exposition temporaire « ELLES…sortent de leurs bulles » consacrée à des parcours de femmes, héroïnes réelles ou imaginaires présentées dans la bande dessinée.

Inaugurée deux semaines avant le confinement, trop peu de personnes avaient pu la découvrir ; elle a donc été prolongée jusqu’au 15 novembre 2020.

 

Château des Ducs de Bourbon

Le Château des Ducs de Bourbon, quant à lui, ouvrira ses portes au début des vacances scolaires, pour un parcours reliant l’histoire du site de la famille Bourbon jusqu’aux cachots de la seconde guerre mondiale.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11187

18 commentaires

  1. Bonjour
    j ‘ai toujours aimé faire des visites « musée ».J ‘en faisais souvent pendant mes scolarités ( et ça revient d antan…)
    Après quoi j ai été cloitrée durant 30 ans même pas pu rendre visite à mes proches.
    Celà dit dès que je pourrais j en ferais à Helsinki et aux alentours.
    Prenez soins de vous.
    Amicalement
    Helena
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/05/codes-promo-et-bons-plans-pour-mes-lecteurs-promo-codes-and-great-deals-for-my-readers.html

  2. c’est super que certain site aient pu ouvrir à nouveau…..espérons qu’il en sera de même avec les restaurants…..passe un excellent dimanche

  3. Le confinement a été nécessaire pour éviter la propagation du virus..
    ..Mais quel plaisir de voire que tout doucement la vie reprend son cour!!
    J’arrive de Paris et les Musées me manquent beaucoup!!
    merci!! bon dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *