Circuits courts en Occitanie : maintenons le cap !

Cette période nouvelle liée au déconfinement nous laisse entrevoir la possibilité d'affirmer nos choix alimentaires éclairés engagés ces dernières semaines. De nombreuses initiatives de circuits courts vont perdurer : drives fermiers, offres de plats à emporter ou en livraison, points relais divers et variés... 

carte interactive college culinaire de france
Circuits courts : maintenons le cap !

La date du déconfinement à la fois tant attendue et tant redoutée sur un plan sanitaire comme économique est arrivée. Une nouvelle fois, les habitudes de consommation de la population vont évoluer.

Le déconfinement, synonyme de liberté de circuler retrouvée, va nous permettre de nous éloigner davantage de notre lieu d’habitation et donc de notre zone de chalandise actuelle, pour nous approvisionner, pour certains, autrement.

Pour d’autres, les changements opérés, choix d’une consommation plus éclairée pendant le confinement, vont perdurer.

En réponse à la fermeture des restaurants, qui a contraint tout un réseau de professionnels de la restauration à réagir dans l’urgence, le Collège Culinaire de France a lancé le 25 mars sa carte interactive.

Déjà consultée plus de 200 000 fois et mise à jour en temps réel, elle recense près de 1200 points pour se nourrir de produits frais ou cuisinés de qualité sur toute la France dont plus de 100 en Occitanie !

 

Une solution globale et vertueuse

Au cœur d’un réseau d’acteurs engagés, le Collège Culinaire de France a décidé de compiler toutes les initiatives de producteurs et restaurateurs, qui partagent sa philosophie et de les structurer sur un support pratique et intuitif, accessible de tous : une cartographie dynamique des points d’alimentation de qualité.

Produits frais ou artisanaux vendus en direct, en points relais ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison… c’est tout un réseau de résistance qui s’est organisé sur l’ensemble du territoire, selon les mesures sanitaires en vigueur.

Une véritable explosion de solutions créatrices de valeurs ajoutées, économiques mais aussi humaines !

Nous devons continuer, collectivement, de nous tourner vers ces acteurs de qualité, pour que tous ces nouveaux modèles de diversification des restaurants et producteurs artisans de qualité perdurent et s’amplifient.

A travers notamment ses membres qui figurent sur cette carte et avec lesquels il partage une même vision et une même passion, le Collège Culinaire de France affirme une nouvelle fois cette responsabilité de transmettre la convivialité et le lien social du « bon manger pour tous ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Espérons que les consommateurs continuent et cela fera du bien aux producteur locaux...
Répondre
B
Les consommateurs c'est nous, alors continuons.
T
il a bien fallu réagir face au confinement, mais il en restera forcément quelque chose maintenant
Bonne journée Bernie
Répondre
B
Je pense que de nouvelles habitudes de consommation ce sont installées.
J
En ce moment en fait au plus près... petite boutique voire à la ferme... et ma foi, ils doivent vivre aussi !
Répondre
B
Et en plus c'est vraiment meilleur.
L
très bonne initiative!!
bonne journée
Répondre
B
Totalement d'accord.
M
il va falloir se faire à tous ces changements, il y aura certainement du bon....espérons que tout arrive à fonctionner normalement....passe un bien doux jeudi
Répondre
B
Ce sera un autre mode de fonctionnement, meilleur je le pense, enfin c'est mon avis.
B
On a jamais autant essayer de recettes de cuisine et on va continuer...
@+
Répondre
B
C'est un vrai changement très sain.