Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, organise un Parcours du Cœur qui se déroulera mercredi 25 mars prochain de 9h30 à 15h30, sur l’Esplanade de l’Hôtel de ville à St Ambroix (Gard. L’objectif de cette journée étant de relayer un message fort de prévention sur les maladies cardiovasculaires.
Parcours du Cœur mercredi 25 mars à Saint-Ambroix (Gard)
Les Parcours du Cœur ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage et l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risques.
Sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils mobilisent chaque année au printemps plusieurs centaines de villes dans tout le pays.
Plusieurs ateliers de prévention seront organisés toute la journée : une initiation aux gestes qui sauvent, des conseils sur les maladies cardiovasculaires et une animation avec la Mutualité Française : « Le Petit Resto santé », pour apprendre à mieux manger.
Les maladies cardiovasculaires : comprendre pour mieux prévenir
Les maladies cardiovasculaires, qui n’en a pas entendu parler ? Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Qui est concerné ? Pourquoi ça arrive ? Comment les prévenir ? Comment les détecter ? Comment vivre après ?
Afin d’en savoir plus sur cette pathologie, Harmonie Mutuelle vous propose de participer à cette journée de prévention.
« La prévention dans le domaine cardio-vasculaire, on en parle peu et l'on a tendance à l'oublier. C’est pourquoi nous organisons chaque année Les Parcours du Cœur afin de sensibiliser les personnes aux facteurs de risque, aux connaissances de ces pathologies ainsi qu'à leur traitement.
On a tendance à penser que ce sont les personnes âgées qui sont principalement concernées, or on dénombre 400 morts chaque jour, de tout âge, c'est même la première cause de mortalité chez les femmes. Il est donc important d’être suivi régulièrement par un médecin pour surveiller les principaux facteurs de risque : hypertension, diabète, cholestérol, tabac, manque d’activité physique… Le fait de changer son comportement suffisamment tôt permet de réduire les risques.»
Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle