Quand pour la dernière fois que vous n’avez rien –mais vraiment rien– eu envie de faire au point de vous ennuyer à mourir ? L’ennui, et si nous en parlions.

snowflake-snow

S’ennuyer à mourir

Ne rien avoir envie de faire, ça nous arrive à tous plus ou moins au quotidien, ou régulièrement. Mais est-ce que c’est parce que l’on ne sait pas quoi faire, que nous devons nous inquiéter ? Sans doute pas, tout au moins, pas trop vite, car nous avons tous entendu, un jour ou l’autre nos enfants, ou petits-enfants, nous dire « Je ne sais pas quoi faire, je m’ennuie ». C’est une phrase d’ailleurs que nous avons tous prononcée au moins une fois dans notre vie.

Tuez l’ennui ou c’est lui qui vous tuera… Est-ce vrai ? Il semble qu’une personne qui s’ennuie, notamment au-delà de la cinquantaine, a plus de risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires, j’ai lu ça sur le net. Difficile d’en tirer des conclusions qui pourraient être hâtives.

Mourir d’ennui, s’ennuyer comme un rat mort… L’ennui n’a pas bonne réputation. Aujourd’hui, on peut passer des heures sur le web pour essayer de trouver quelque chose qui va intéresser, motiver, ou déclencher une motivation, peut se révéler comme une tendance à la déprime. Très souvent, la personne a alors honte de l’avouer. Pourtant, l’ennui a aussi du bon.

Pour autant, l’ennui à petite dose ne serait-il pas bon pour le moral ? Par exemple, poser son téléphone et s’installer dans son canapé à ne rien faire, est une belle manière de diminuer son addiction aux nouvelles technologies. L’étape suivante pouvant être de prendre un livre papier…

Attention, l’ennui, à la différence de l’apathie, qui est un est un état d’indifférence à l’émotion, la motivation ou la passion, par exemple un individu apathique manque d’intérêt émotionnel. L’ennui, ce n’est pas le fait d’être blasé de la vie et de n’avoir plus envie de rien.

 

L’ennui, un mal contemporain ?

L’ennui, est-il le mal de notre siècle ? La question mérite d’être posée, et la réponse n’est pas si évidente que ça. Naturellement, les premiers éléments de réponse pourraient être qu’aujourd’hui nous sommes perdus si nous n’avons pas de connexion internet, et que c’est la source d’ennui du début de notre siècle. Pourtant, nous avons entendu la même chose lorsqu’il s’agissait d’une panne de télévision, et qu’il n’y avait qu’une seule chaîne…

D’ailleurs, une petite recherche sur internet m’a permis de découvrir que l’ennui est un sujet qui a une vingtaine de siècles… Selon l’historien spécialisé dans l’époque gréco-romaine, Peter Toohey, l’ennui a en fait une très longue histoire. Sur les murs de Pompéi, il y a des graffitis latins sur l’ennui qui datent du Iᵉʳ siècle.

Évidemment, à une notre époque où nous nous devons d’être actif, s’ennuyer fait tache, pire s’ennuyer devient une calamité. Quelles seraient les réactions si le smartphone ou l’ordinateur portable étaient interdits dans une réunion, dans une file d’attente, ou dans le métro ? Vous avez trois heures, je ramasserai les copies…

snow-neige epouvantail

Au travail, quand l’ennui s’installe…

Certes, le « Burn-out » est un des maux dont on parle beaucoup, et avec raison, dans le monde du travail, car la surcharge de travail peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Mais il existe un autre phénomène dont on parle moins souvent, c’est le « Bore-out »

Pour faire simple, ce sont ces moments où vous allez au travail sans envie, où le travail ne prend plus qu’un aspect alimentaire, aspect non négligeable, nous sommes bien d’accord. Autant une surcharge de travail est néfaste, autant un manque de travail va créer de l’ennui, et sur la durée, si l’ennui devient chronique, il peut créer un épuisement moral.

Se sentir inutile parce que vous êtes mis sur la touche est une forme de harcèlement qui se pratique de plus en plus communément, et souvent sans réaction des collègues, et souvent en toute impunité.

Alors la question se pose de comment sortir de cet ennui professionnel. La réponse facile est de dire « change de travail », sauf qu’il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un travail dans son domaine de compétence, et que faire une formation pour totalement changer de carrière est un cas très rare en France.

La valeur travail reste généralement un incontournable pour l’épanouissement, mais il n’est pas forcément d’arriver à concilier son travail et sa philosophie de vie.

Qu’est-ce qui nous ennuie ?

A ma question du jour sur mon profil Instagram, une réponse a quasiment été unanime : les personnes :

  • qui jugent sans savoir,
  • qui ont un esprit étroit,
  • qui râlent tout le temps,
  • qui s’occupent de balayer devant ta porte avant de balayer devant chez eux,
  • qui sont négatives,
  • qui sont de mauvaise foi

Les politiques ont également fréquemment été mentionnés.

Comme j’avais promis de vous expliquer dans un article ce qui m’ennuie, et même si c’est old school, je vais tenir ma promesse, car je pense que c’est une valeur importante de savoir tenir ses promesses.

Ce qui m’ennuie le plus ce sont les personnes de mauvaise foi. Elles ne vivent que dans le mensonge, dans les ragots. Il y a aussi, celles qui sont fatiguées avant de commencer, et pour terminer, afin que la liste ne soit pas trop longue, et pour terminer les personnes sans saveur.

bonhomme-neige-evian

Et vous, quel est votre rapport à l’ennui ? Quand vous ennuyez-vous ? Qu’est-ce qui vous ennuie ?

Tags: Bien-être
Spread the love