Nos vies sont réglées par des habitudes et des comportements, mais est-ce indispensable pour notre bien-être au quotidien ? Des réponses dans cet article…

petite-marguetite-blanche-sauvage

 

Le pouvoir des habitudes

L’inspiration de cet article m’est venue, suite à ma question sur mon compte Instagram (si vous n’êtes pas encore abonné à mon profil, c’est le moment !) où ma question du jour était « avez-vous des habitudes ? ».

J’ai été très surpris du nombre de personnes qui ont spontanément répondu « naturellement, nous avons tous des habitudes ». En y réfléchissant, je me suis demandé comment nos habitudes influençaient notre bien-être ? Est-ce que changer une habitude, c’est prendre le risque de rompre un équilibre, ou de se retrouver hors de sa zone de confort ? Sommes-nous obligés d’avoir des habitudes ?

 

Que nous dit la nature ?

La nature nous apprend souvent beaucoup de choses, et nous devrions être plus souvent à son écoute.

Loin d’être une étude scientifique en tant que telle, il se trouve que de novembre à mars, je nourris les oiseaux qui ont la bonne idée de fréquenter mon jardin. Au passage, c’est d’ailleurs mon spectacle quotidien, lors de mon petit-déjeuner – tiens, déjà une habitude – et il est difficile de s’en passer. Et j’ai remarqué quelque chose qui intéresse notre sujet du jour : les habitudes.

Il se trouve que dans le jardin sont disposés une dizaine de réservoirs, dont certains, je le précise, sont identiques. Je les remplis tous avec les mêmes graines de tournesol. A priori, nous pourrions nous attendre à ce que tous les réservoirs soient utilisés de la même manière et de façon aléatoire.

Hors, il n’en est rien ! Que ce soit les chardonnerets, les mésanges, les pinsons du nord, ils commencent toujours par aller en premier sur le même réservoir, puis sur le même deuxième, le même troisième… C’est une habitude immuable et qui se répète d’année en année. Les distributeurs étant situés dans une zone de moins d’un mètre carré, ce n’est pas l’emplacement qui induit cette habitude. Si vous avez une idée de l’explication, je suis preneur.

Ainsi, nous pouvons constater que les animaux ont des habitudes, il est donc important d’avoir en tête que vivre avec des habitudes est normal, et que je serai surpris si quelqu’un m’écrivait en commentaire qu’il n’a aucune habitude.

Naturellement, toutes les habitudes ne sont pas positives ou saines. Commencer sa journée en allumant la télévision, est-ce une habitude qui procure du bien-être ? Chacun apportera sa réponse… Les habitudes rythment notre journée, et souvent elles contribuent à améliorer efficacité, productivité et surtout bien-être.

Pour autant, les habitudes peuvent-elles devenir des handicaps ? Un couple qui se brise, parce qu’ils n’y avaient plus que des habitudes… La question vient alors d’avoir la capacité de changer ses habitudes. Mais c’est un exercice difficile, risqué même, car vous allez sortir de votre zone de confort. Il est bien sûr possible d’y arriver en se fixant de ne changer qu’une habitude à la fois, en se fixant par exemple un défi sur 30 jours (c’est très tendance), phraser par écrit votre objectif précis, et mesurer votre performance.

Prenons un exemple, vous avez envie de faire une heure d’activité physique par jour. Vous allez devoir préciser quelle activité physique :

  • marche
  • course
  • vélo

Ne vous dîtes pas, je vais m’inscrire en salle, c’est un moyen, pas un objectif. Le seul résultat sera une dépense inutile dans 90% des cas. La marche est le plus simple à mettre en œuvre. Il est conseillé 40 minutes minimum de marche par jour. Ce sera votre objectif final. Pour l’atteindre, vous pouvez vous fixer une progression :

  • 20 minutes la première semaine
  • 30 minutes la deuxième semaine
  • 40 minutes la troisième semaine
  • 40 minutes la quatrième semaine

Une fois relevé ce défi, il suffira de poursuivre et pourquoi pas augmenter, mais le principal sera que la marche de 40 minutes deviennent votre habitude quotidienne.

magnolia

 

Nos habitudes de vie

Lorsque nous parlons d’habitudes vie, très vite c’est l’hygiène de vie qui vient à l’esprit. Nous parlons de manger sain, c’est l’objet du prochain chapitre, mais les bienfaits de l'activité physique font parties des habitudes de vie saines à adopter.

D’ailleurs, c’est quoi une habitude de vie ? Pour moi, une habitude de vie est une action que vous allez réaliser par routine et quotidiennement, ou régulièrement. Par exemple, toutes mes journées commencent par le petit-déjeuner où je vais boire deux cafés, et manger. Je poursuis ensuite trois à quatre fois par semaine par un training vélo d’intérieur. Il s’agit d’activité physique et non de sport, le but étant d’avoir une hygiène de vie préventive.

Pour autant, nos vies n’ont jamais été aussi sédentaires. Nous passons énormément de temps assis à un bureau, ou devant un écran, ou encore sur les réseaux sociaux. Vous êtes-vous demandé, combien de temps vous passiez sans bouger pendant une journée ? La sédentarité est une habitude qui s’installe sournoisement, notamment dans le monde du travail, et pourtant le bien-être au travail devrait être une habitude prioritaire.

 

Consommons-nous par habitude ?

Je ne vais pas vous parler des cinq fruits et légumes à manger au quotidien, ou encore de l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires qui devrait commencer dès le plus jeune âge. L’alimentation doit être la plus variée possible, et pour cela, elle doit être constituée, au cours de la journée d'aliments différents provenant des trois catégories d'aliments :

  • fruits et légumes,
  • des céréales
  • des protéines.

Vous noterez que les habitudes alimentaires varient d’un pays à l’autre, voir d’une région à l’autre.

Naturellement, on nous rabâche les bonnes et mauvaises habitudes alimentaires, et les vendeurs de régime en font des choux gras, en sachant pertinemment que c’est votre porte-monnaie, ou votre carte bancaire, qui va surtout voir sa taille diminuer.

En fait, la question pour moi est de savoir si on achète des aliments par goût, ou parce qu’ils serviront aux repas déjà planifiés. Dans le premier cas, le risque d’avoir des pertes n’est pas négligeable : avoir son frigo plein, c’est bien, savoir ce que l’on va cuisiner avec et quand, c’est mieux.

Et pourtant, il est des habitudes alimentaires que nous devons savoir faire évoluer. Il est aujourd’hui possible de ne plus aller pousser son cadis, pour de revenir au temps où nous allions faire les commissions, nous n’allions pas en course… Acheter sur le marché, c’est pouvoir privilégier des producteurs locaux, avec qui vous allez pouvoir échanger, et connaître leur méthode de travail. Le bio industriel qui vient du bout du monde fait-il sens ?

Manger sain, en respectant les saisons et local, ne coûte pas plus cher, car vous achetez ce que vous allez vraiment consommer. C’est une de mes habitudes alimentaires.

 

fleurs-blanches-mirabellier

 

Et vous, quelles sont vos habitudes ? Avez-vous déjà essayé de changer une habitude ? Partageons nos expériences.