Le bilan de la saison 2019 aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse est extrêmement positif et témoigne de l’engouement grandissant du public, tant français qu’étranger, pour l’institution toulousaine et ses expositions temporaires.
Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Fréquentation record en 2019
Au total en 2019 plus de 206 000 visiteurs se sont rendus aux Abattoirs, véritable record de fréquentation pour le musée.
Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and more
Jusqu’au 26 janvier 2020, les Abattoirs présentent une exposition-événement qui a été labélisée d’intérêt national par le ministère de la Culture. Intitulée « Peter Saul : Pop, Funk, Bad Painting and more », cette rétrospective, première exposition dans un musée en France depuis 1999 de l’Américain Peter Saul (né en 1934), couvre la carrière d’un des tout derniers artistes contemporains du Pop Art, depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition rassemble un peu plus de 90 œuvres (peintures, arts graphiques, etc.), pour certaines inédites, ainsi qu’un ensemble d’archives.
Peter Saul n’a cessé jusqu’à aujourd’hui de révéler les enjeux les plus forts du monde et de l’art, ce qui en fait encore actuellement l’un des peintres majeurs du XXe et du XXIe siècle et l’un des plus influents sur la jeune scène artistique.
Peter Saul. Pop, Funk, Bad Painting and More
Les temps forts d’exposition en 2020
Rendez-vous en 2020 pour fêter les 20 ans du musée avec une programmation résolument internationale !
Laure Prouvost : « Deep See Blue Surrounding You/Vois Ce Bleu Profond Te Fondre »
Du 23 janvier au 7 juin 2020
Les Abattoirs commenceront l’année 2020 en accueillant la première étape du Pavillon français réalisé par Laure Prouvost (née en 1978 à Croix-Lille, France) pour la 58ème biennale d’art de Venise, Deep See Blue Surrounding You/Vois ce Bleu Profond Te Fondre.
Il s’agit bien là d’une première tournée pour un pavillon présenté lors de cette biennale. Une installation sculpturale in situ adaptée aux espaces d’exposition des Abattoirs vient enrichir et développer le film, en utilisant des procédés propres à la pratique de l’artiste tels que des objets vestiges du film, de la résine, de la terre, du verre, des plantes ou encore de la vapeur d’eau.
Gino Di Maggio : « Viva Gino! Une vie dans l’art »
Du 27 février au 30 août 2020
Les Abattoirs présentent pour la première fois des œuvres acquises au cours du temps par Gino Di Maggio (né en 1940), collectionneur italien qui a côtoyé et promu des artistes qui ont bouleversé la scène artistique internationale à partir des années 50-60.
Ce projet regroupe une centaine d’oeuvres et 50 artistes, de Yoko Ono à César, de John Cage à Kazuo Shiraga, de Lee Ufan à Robert Filliou et de Daniel Spoerri à Ben Vautier.
L’exposition réunit bien plus que des oeuvres exceptionnelles, elle raconte l’histoire de toute une vie. Comme l’écrit son ami Ben, c’est un manifeste « pour une autre façon de vivre » avec l’art et les artistes. Un parcours historique raconte la constitution d’une collection développée au gré des rencontres. Il raconte Gino Di Maggio à travers son engagement vis-à-vis des artistes, par ses travaux d’édition et par les activités de sa fondation milanaise, Mudima, créée en 1989, la première en Italie pour l’Art contemporain.
Sans réserves Les 20 ans des Abattoirs
Toute l’année 2020
Tout au long de l’année 2020, les Abattoirs vont fêter avec le public les 20 ans de l’établissement. Intitulé « Sans réserves », ce programme se déclinera sur trois temps forts, avec dès le 28 février « Sans réserves : les nouveautés 60’s et 70’s de la collection historique » qui soulignera les acquisitions et les dépôts récents, notamment d’œuvres d’artistes femmes.
À partir du mois de juin et pour tout l’été, l’accrochage sera participatif et permettra au public de choisir les œuvres qui pour lui ont marqué l’histoire des Abattoirs et leurs visites. Enfin, la troisième déclinaison se fera hors-les-murs dans toute l’Occitanie.
Saison Africa 2020
De juin à décembre 2020
Les Abattoirs sont l’une des deux institutions culturelles labélisées pour la Saison Africaine en Occitanie et les seuls à Toulouse. La programmation se déroulera en deux temps avec deux commissaires africaines : avec l’une d’elle, le musée proposera sur site une relecture de la collection Daniel Cordier et des Artistes femmes.
Avec l’autre, il développera la 4ème édition du parcours d’expositions le long du canal du Midi, intitulé Horizons d’Eaux.
Les Abattoirs
Musée – Frac Occitanie Toulouse
Musée d’art moderne et contemporain
Fonds régional d’art contemporain
76 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Un beau partage bonne année à toi bisous
merci, bonne année
tu connais mon avis, pour moi, c’ est la décadence !
Bonne journée Bernie
Ah non, loin de là. Tu sais que Peter Saul est plus vieux que toi.
Bonne année 2020 à ce lieu ! Merci Bernie
Avec plaisir
Il jout au Base Ball Di Maggio hi hi hi
Bon Jeudi
@+
Pas tout à fait le même