Le mobilier urbain est une expression très contemporaine qui englobe tous les objets installés dans l'espace public d'une ville, et notamment les réverbères

reverbere-eclairage-public-nantes
©Bernieshoot

 

Les enjeux de l’éclairage public

Nous sommes en 1812, et c’est cette année-là que sont apparus les fameux becs de gaz. Les réverbères fleurissent dans les villes, puis les villages en remplacement des lampes à huile. le bec de gaz avait la particularité de fonctionner avec du gaz d'éclairage, gaz de houille essentiellement ou autres gaz manufacturés : une révolution pour l’éclairage public.

reverbere lampadaire eclairage public paris
©Bernieshoot

 

Éclairer sa ville, un enjeu sociétal.

L'éclairage public est aujourd’hui un facteur majeur de la politique d’une ville, et est devenu une source d'attractivité. Des lampadaires aux illuminations festives, l’enjeu est économique, touristique et sans doute politique à quelques mois des élections municipales.

La maîtrise des coûts de l’éclairage public est devenue un incontournable sujet. Les installations vétustes sont énergivores et de plus en plus de communes ont opté pour une gestion affinée de l’éclairage public et l’installation d’un éclairage public LED.

reverbere place concorde paris
©Bernieshoot

L’investissement pour un éclairage public LED est certainement un des investissements les plus intelligents qui existe aujourd’hui. C’est une alternative qui permet de faire des économies concrètes, et qui, dans le même temps assure une lumière avec une excellente reproduction chromatique.

La longévité est aussi un des arguments actuels, mais dans un monde où tout va vite, trop vite, l’avenir nous dira si c’est une solution durable ou éphémère.

reverbere place louvre paris
©Bernieshoot

 

Êtes-vous sensible au mobilier urbain, et notamment au style de l’éclairage public d’une ville ou d’un village ?

Spread the love