Cela vous aura difficilement échappé les ouvertures exceptionnelles fleurissent le 11 novembre… Ce phénomène, doit-il réjouir, ou inquiéter les citoyens ?

pie namibie

 

Ouverture exceptionnelle : un phénomène sociétal inquiétant

Il est rare que je vous fasse des billets d’humeur, mais une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de vous alerter sur un phénomène que nous pouvons enrayer en tant que consommateurs : la disparition du respect des jours fériés avec des ouvertures exceptionnelles systématiques des magasins.

Pourtant, je fais partie des personnes qui ont travaillé les week-ends, la nuit, et même le jour de Noël. Mais, l’objectif était d’assurer un service public, pas de pousser à la consommation.

 

Consommer toujours plus, un cancer sociétal

Nous sommes aujourd’hui dans une société où le modèle économique est basé sur le toujours plus, l’éphémère, et une ultra-consommation. Le déballage des produits, tant pour la nourriture que pour d’autres domaines est sans limite.

Je ne vous parlerai pas des promotions ou des soldes quasi-permanentes qui n’ont qu’un seul objectif nous faire consommer plus et augmenter les bénéfices. Quand j’ai besoin d’un produit, pourquoi en acheter deux pour payer moins cher, mais dépenser plus ?

Attention, il ne s’agit pas de parler politique, mais d’avoir une démarche citoyenne de consommateur. Sommes-nous obligés de rentrer sans réfléchir dans ce système qui gangrène la société ?

Les grandes enseignes surfent sur la vague du bio, du vegan, non pas pour notre bien-être, mais pour accentuer les marges. Aujourd’hui, pour moi la démarche du consommateur, est de faire ses courses en circuit court, avec des produits bio (ou d’agriculture raisonnée), en privilégiant le vrac, et sans surconsommer.

nid en namibie

 

Les jours fériés, boycottons les magasins.

Le jour férié, qu’il soit d’origine religieuse ou pas, est par définition un jour de repos. Les seules exceptions historiques sont les métiers destinés à rendre un service public. Un jour de repos, permet de faire autre chose, d’avoir du temps pour soi.

La journée de solidarité, instituée en 2004, était fixée initialement le lundi de Pentecôte, il existe aujourd’hui des aménagements qui permettent à l’employeur de fixer une autre date. Ceci signifie que cette fête mobile n’est plus un jour férié chômé. Et ce changement est tout sauf anodin. Il signifie une volonté de s’attaquer au nombre de jours fériés et de banaliser le fait que ce ne soit plus des jours chômés.

Pour autant, l’argument qu’en travaillant un jour férié un employé est payé double, et qu’avec les temps qui courent ça fait du bien à la fin du mois. En s’élevant contre le travail les jours fériés, ça vaut aussi pour le dimanche, nous serions donc en train de pénaliser le pouvoir d’achat des employés… Argument très fallacieux qui consiste à opposer une partie de la population à une autre.

En effet, ce qui n’est pas acheté un jour férié, le sera un autre jour et donc au final les bénéfices seront peu ou prou les mêmes. L’employeur pourrait donc, au lieu de verser des heures supplémentaires, augmenter la masse salariale.

Néanmoins, revenons à notre rôle de citoyen consommateur. Ce n’est pas parce qu’une enseigne a le plaisir de nous annoncer une ouverture exceptionnelle que nous sommes obligés d’y aller. Je pense même tout le contraire. Il suffit de s’organiser comme d’habitude et de considérer que le magasin est fermé ce jour-là. Si nous agissions massivement ainsi, les enseignes renonceraient à des ouvertures exceptionnelles, et les jours fériés perdureraient.

Au final, la perte de repères est-elle si grande que si les magasins ne sont pas ouverts, les gens ne savent pas quoi faire de leur temps libre ?

Calao de Monteiro etosha namibie

 

Et vous, que pensez-vous des ouvertures exceptionnelles ? Fréquentez-vous les magasins les jours fériés ?

Spread the love