Comment bien préparer une sortie photo

Pour qu’une très belle sortie photo rime exclusivement avec plaisir, il est très utile d’avoir une routine de préparation qui rime avec rigueur et objectif.

oiseau namibie etosha

 

Mes conseils pour préparer une sortie photo

Attention, le petit oiseau va sortir, une expression consacrée pour prévenir que vous êtes sur le point de prendre la photo va, et qu'il ne faut plus bouger et bien regarder l'objectif.

A l'origine cette expression viendrait du XIXe siècle où le photographe donnait un accessoire aux personnes photographiées à la fois pour les occuper pendant le temps de pose qui était très long, et aussi parce que comme ça les mains étaient occupées (une astuce à retenir).

Mais, pour ne pas loupé une sortie photo, il est nécessaire de bien la préparer, surtout si c’est une sortie que vous faites peu souvent. Les ajouts ou astuces en commentaires des photographes aguerris ou professionnels sont les bienvenus.

 

Quel est l’objectif de votre sortie photo ?

Cette question est loin d’être anodine, car si vous possédez plusieurs appareils photo, ou objectifs, la réponse vous permettra de choisir :

  • l’appareil idoine
  • le ou les objectifs adaptés
  • le matériel complémentaire nécessaire

L’objectif de votre appareil ne sera pas le même si vous souhaitez faire des paysages, ou de la photo animalière. A ce stade vous vous rendez compte que la liste du matériel peut être longue, et plus elle est longue plus le poids augmente. C’est un élément à prendre en compte, et vous pourrez très bien décider, de ne pas prendre un trépied pour ne pas vous encombrer. Le minimalisme pousse aujourd’hui à ne prendre que son téléphone.

Considérons pour la suite que vous avec un seul appareil photo, et un seul objectif. Le choix est alors simple, mais prendre son appareil ne suffit pas, surtout si vous ne vous en servez pas souvent.

 

La batterie, un élément incontournable

Votre appareil photo a besoin d’une batterie pour se mettre en vie. Avant toute sortie vérifier le niveau de charge de votre batterie, et si besoin prenez le temps de la recharger avant de partir. Dès que la batterie est déchargée, plus question de faire des photos, et c’est naturellement à cet instant que vous étiez prêt à prendre la photo de vos rêves.

L’idéal, et c’est ainsi que je procède, est d’avoir une batterie de secours. Je recommande même lors de l’achat d’un appareil photo d’acheter tout de suite une batterie supplémentaire. Si vous vous dîtes, je le ferai plus tard, vous vous en mordrez les doigts lorsque le problème arrivera.

Naturellement, c’est un budget, mais il faut l’inclure comme le pare-soleil ou le filtre uv pour protéger votre objectif. Cela fait vraiment partie des bases.

pigeons narbonne

 

Mais où est ma carte mémoire…

Vous le savez, vos photos sont stockées sur une carte mémoire, et sans carte mémoire pas de photos possible. Une des premières choses est donc de vérifier que la carte mémoire est bien dans votre appareil, qui n’a pas laissé sa carte mémoire sur son ordinateur lors du transfert des photos… oui, c’est du vécu !

Mais, il ne suffit pas que la carte mémoire soit présente, il faut aussi qu’elle ne soit pas pleine, ou qu’elle est suffisamment de place. De nos jours, les appareils photos sont de plus en plus sophistiqués, même les entrées de gamme, une des conséquences est le poids des photos est de plus en plus grand.

Pour choisir une carte mémoire vous devez prendre en compte 3 critères

  • format adapté à votre appareil
  • espace de stockage
  • vitesse de transfert

Concernant le format, je vous conseille de vous référer à la fiche technique de votre appareil, ça se retrouve facilement sur le web, ou de prendre le modèle qui est dans votre appareil et de le monter au vendeur.

L’espace de stockage est défini par sa taille 32 Go, 64 Go ; 128 Go… Personnellement, j’aime bien le format 64 Go. Si vous souhaitez faire des vidéos, ce que permettent de plus en plus les appareils photos, alors il faudra viser plus grand. Mais, la taille n’est pas le seul critère, il faut prendre en compte un autre élément : la vitesse de transfert.

La vitesse de transfert c’est le temps d’écriture sur la carte ou d’ouverture de la photo. Plus la vitesse de transfert est rapide, plus la carte est performante, et plus le prix est élevé. Là encore, votre budget, et votre besoin seront déterminants.

Comme pour la batterie, je vous conseille d’avoir 2 cartes, à la fois pour ne pas manquer d’espace de stockage, mais aussi parce qu’une carte mémoire est un objet physique qui peut se casser.

 

En résumé

Ma routine avant chaque sortie photo est simple, mais efficace, je prends :

  • l’appareil photo adapté à la sortie
  • le ou les objectifs
  • deux batteries chargées dont une dans l’appareil
  • deux cartes mémoires vides dont une dans l’appareil

 

Et vous comment préparez-vous vos sorties photos ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11187

34 commentaires

  1. j’ai 4 batteries et 4 cartes, il y a en permanence une carte et une batterie pleine supplementaire dans la pochette de mon sac photo, donc même si j’oublie l’un ou l’autre j’ai de quoi j’ai de quoi parer à toute éventuelle étourderie.

  2. Je n’ai qu’une seule carte mémoire mais les risque de l’oublier sont minimes … je mets mes photos sur l’ordi avec le câble, je ne retire jamais la carte. Et je ne laisse jamais de photos dessus. Et quand, pendant les vacances par exemple, je sais que je vais faire beaucoup de photos, je recharge la batterie systématiquement tous les soirs !
    Belle soirée
    Cathy

    • Tu as tout à fait raison, un appareil photo demande un investissement, et les accessoires pour être tranquilles aussi.

  3. C’est exactement le rituel suivi par mon mari pour toutes ses sorties photos ! On reconnaît les pros !
    Bel après-midi Bernie,
    Lylou

  4. Ah.. le coup de la carte qui reste dans l’ordinateur.. Ce que je fais ? je laisse l’appareil posé sur l’ordi, clapet de carte ouvert et sur le dos pendant que je transfère les photos. Donc quand j’ai fini, il faut ranger, et donc.. qui dit apn clapet ouvert, dit carte absente… Sinon.. moi, maintenant, je pars léger ! Plus le courage de porter un tas de matériel, trop mal au cou, au dos, fatiguée quoi (c’est l’âge).. Mais bon, je ne fais plus non plus de grosses expéditions photo.. aussi j’envisage même d’abandonner le reflex, quand il me lâchera, pour passer à plus léger.. En tous cas, tous tes conseils sont très judicieux ! A suivre ! Merci !

    • Super ton astuce pour remettre à coup sûr la carte dans l’appareil. Je voyage aussi de plus en plus souvent léger.

  5. Bonjour
    Dans mon sac photos j’ai toujours mes 2 objectifs, plusieurs cartes car je préfère les 16 GO pour consacrer une carte à chaque sortie ou voyage, une batterie de rechange et en dehors du sac le pied si sortie pose longue.
    Demain j’ai une sortie avec le club en forêt si le temps le permet.
    Belle journée

  6. Je prépare un peu de la même manière, mais si j’ai prévu la batterie de rechange pour le reflex j’avoue ne pas avoir pensé à le faire pour le plus petit , par contre je n’ai pratiquement jamais eu de souci de batterie sur ce dernier . Le plus gros dilemme c’est appareil à choisir en sachant qu’avec le reflex et le zoom il est nettement plus facile de photographier des animaux , oiseaux ou autres mais que c’est lourd ! Par ailleurs comme il date de 2008 la définition en pixels est bien moins grande que celle du petit et le déclenchement nettement moins rapide . Parfois il m’arrive d’emporter les deux dans un sac à dos !
    Pour les cartes mémoires , j’en ai plusieurs de 32 go et une de 57.
    Merci pour tes conseils toujours avisés .
    Bonne journée
    Bises

  7. j’ ai la chance d’ avoir deux cartes mémoire dans mon Nikon, et une batterie de réserve !
    Pour les objectifs , j’ en ai un qui va de 28 à 110, et un autre de 110 à 400
    Même pour des paysages, un trépied est utile, mais c’ est vrai qu’ il est aussi encombrant !
    Bonne journée Bernie
    Amitié

  8. il est vrai que ce n’est pas avec mon petit appareil que je peux faire d’aussi jolies photos, mais il est parfois difficile de mettre le zoom, que le sujet est déjà loin, il faut aussi se contenter de ce que l’on peut obtenir quand on sort….passe une bien douce journée

  9. Bons conseils pour passionné du clic, je ne suis qu’amateur occasionnel avec du petit matos… ,-) la photo deux… ah, elle est belle ! Entre autres…

  10. je le fais à peu près comme toi, mais je fais souvent de petites sorties donc une carte mémoire suffit. par contre je suis preneuse si tu as une astuce pour avoir le ciel bleu ou au moins clément pour les sorties et les photos. bises.celine

  11. Je n’ai même pas d’appareil photos, je les fais avec mon téléphone …

     » Bon début de semaine toujours bien gris après le passage d’amélie qui n’a pas fait de trop gros dégâts.
    Je reprends un peu mes visites mais elles ne seront certainement pas quotidiennes,
    ce sera selon si je suis bien ou pas.
    Gros bisoux ♥ « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *