Durant 4 week-ends, du 2 au 24 novembre, la Fondation GoodPlanet célèbre le théâtre, avec une ambition : mettre l’écologie sur le devant de la scène ! Tout au long du mois, le Festival Plateau Vert propose 8 spectacles qui questionnent notre attitude face au dérèglement climatique et à ses conséquences et interrogent notre rapport à la nature et à l’autre.
Plateau vert : Le Festival de théâtre écologique !
Festival de théâtre écologique à la Fondation GoodPlanet
Pièces jeune public, match d’impro, théâtre contemporain, conférence gesticulée, stand up …. Toutes les formes seront convoquées pour interpeller, révolter, faire réfléchir ou tout simplement rire !
Ouverture du rideau le 2 novembre et billetterie disponible en ligne (dès maintenant), au tarif unique de 8 € par pièce.
LE CHAMPS DES RÊVES (Dès 1 ans)
Samedi 2 novembre à 17h, la Fondation GoodPlanet démarre le festival avec la pièce de théâtre pour enfant Le Champs des rêves, de la compagnie Matikalo. Nominée au Prix Tournesol Avignon 2019, la pièce présente l’histoire d’un frère et d’une sœur qui s’émerveillent des bruissements de feuilles, des sons d’oiseaux, d’un blaireau qui frémit et d’un ver de terre tout à fait ordinaire.
Les pieds dans la terre, les yeux tournés vers les étoiles, ces deux-là ont vraiment de drôles d’idées. Et si les rêves les plus loufoques devenaient de grandes découvertes ?
TARMACADAM (Dès 7 ans)
Dimanche 3 novembre à 16h, Elise Maître (interprétation), Lou Lefèvre (mise en scène) et Julie Mahieu (scénographie) présentent Tarmacadan, le voyage initiatique d’une petite fille de 8 ans qui quitte Paris pour Conakry.
On vit le choc des cultures à travers les yeux de cette enfant ébahie. Ses peurs et ses appréhensions, ses difficultés à comprendre et à s’intégrer, ses joies du quotidien, ses rencontres inattendues, sa fascination pour la vie d’ailleurs.
Et puis l’amour d’un continent qui vivra en elle pour toujours.
QUAND VIENDRA LA VAGUE (Dès 8 ans)
Les weekends du 9-10 novembre et du 16-17 novembre 2019 à 15h, la pièce de théâtre Quand viendra la vague d’Alice Zeniter, prix Goncourt des Lycéens 2017, fait son grand retour à la Fondation GoodPlanet avec 4 représentations exceptionnelles.
Cette pièce, jouée par Projet Latitude et mise en scène par Sébastien Brottet-Michel, raconte l’histoire d’un jeune couple qui décide de retourner sur leur île natale.
En toile de fond, la montée des eaux et tous les enjeux qu’elle suscite : comment se préparer ? Qui accueillir sur l’île ? Selon quels critères ?
Sans être pamphlétaire ou « eco-boring », la pièce dresse un scénario auquel nous devons tous réfléchir : comment allons nous vivre ensemble dans un monde où des grands centres urbains comme Tokyo, Shanghai, Rio ou New York seront engloutis par les océans ?
LA PIRATE ÉCOLOGIQUE (Dès 3 ans)
Samedi 23 novembre à 15h, la Fondation GoodPlanet propose avec La Pirate Écologique, un spectacle qui mêle écologie et l’aventure, le tout dans l’univers de pirates. Carlotta, une pirate magicienne, son matelot Gulimette et leur bateau le Chamallow Rose sillonnent la mer pour s’assurer que personne ne jette rien dedans.
C’est un équipage écologique et gare à celui qui se fera prendre ! Préparez-vous, car il va falloir souffler sur la voile, pagayer, trier, éviter des pièges, sauver un dauphin, se cacher, faire du bruit, aider des tortues géantes et surtout rire !
ONE MORE JOKE : LE STAND UP AU SERVICE DE L’ÉCOLOGIE
Dimanche 24 novembre à 15h, La Fondation GoodPlanet et One More Joke, proposent de concilier humour et écologie pour donner envie d’agir !
Ce show plein d’humour sous le signe de l’écologie et l’humanisme, accueillera notamment les humoristes engagés :
• Certe Mathurin : humoriste, slammeur et écrivain.
• Paul Mirabel : gagnant du « Grand Prix du Festival d’Humour de Paris 2019 » et assurant les premières parties de Roman Frayssinet et Rachi Badouri.
• Maryvonne Beaune : lauréate du « Talent Ménilmontant » en 2018.
Fondation GoodPlanet
1, Carrefour de Longchamp,
Bois de Boulogne, 75116 – Paris
Mercredi
Une jolie manière de faire découvrir le théâtre et l’écologie aux petits, dès leur plus tendre enfance !
Très bon dimanche Bernie,
Lylou
Oui, je pense que ça va avoir beaucoup de succès.
Coucou Bernie
Je découvre tout ça grâce à toi et c’est à côté de chez moi
Bon dimanche!
C’est une de mes motivations, faire découvrir ce qui est à côté de chez soi.
Une belle initiative souhaitons leur plein succès.
Oui initiative mérite d’être mise en lumière
ça finira par ressembler au bourrage de crâne !
Bon dimanche Bernie
N’exagérons pas…
Les enfants doivent être au parfum dès leur plus jeune âge, il en va de la planète… belle initiative !
Je suis totalement d’accord avec toi.
C’est bon ! tu n’as pas oublié l’heure….
Bon Dimanche
Tu sais, l’heure ça change tout le temps, alors c’était la bonne heure pour parler de cette très belle initiative.
une superbe idée pour intéresser les enfants à autre chose qu’à leurs jeux vidéos….passe un agréable dimanche
C’est en proposant des belles choses que les enfants se détourneront des jeux vidéos.