Sur la route de la rentrée

Avec septembre qui pointe le bout de son nez la trêve estivale a définitivement tiré sa révérence. Voici les clés pour être sur le bon chemin de la rentrée.

creperie oiseau bleu ax les thermes

 

Les clés pour une bonne rentrée.

La pause estivale se réduit comme neige au soleil, puisque aujourd’hui elle ne dure vraiment que de mi-juillet à mi-août. J’ai connu des années, où nous retournions à la communale début octobre, pour autant nous apprenions tout autant qu’aujourd’hui, avec à la clé le certificat d’études primaires pour consacrer cette période. Je continue de penser que ce n’était pas la bonne rue à suivre que de le supprimer.

 

Lire, un véritable atout pour la rentrée

Ce n’est pas un secret, j’aime lire, et je prends plaisir à partager avec vous mes lectures. Il est difficile pour moi d’imaginer une seule journée sans un moment de lecture. C’est une des clés d’une bonne rentrée. Souvent, les vacances sont l’occasion pour beaucoup de rouvrir un livre. Mais dès la reprise, vous ne prenez plus le temps de lire…

Effectivement, ce n’est pas le manque de temps que vous devez invoquer, mais un choix. Ne pouvez-vous pas dégager ne serait-ce que cinq minutes de votre journée pour vous évader avec un bel ouvrage. Posez votre smartphone et lisez !

 

Rentrée ne rime pas seulement avec reprise du travail ou de l’école

Il m’arrive de lire ici ou là : « moi je suis en congé illimité, je suis à la retraite ». Cela me laisse perplexe. Tout en comprenant le message, je ne m’y retrouve pas. Pour moi les congés sont un espace-temps entre des moments de travail. La retraite est de fait, enfin normalement, la fin d’une activité salariée.

Pour autant, la rentrée existe, et doit exister pour les seniors. C’est une erreur de considérer que la rentrée de septembre ne rythme pas la vie d’un retraité. Il peut y avoir la reprise des activités culturelles ou sociales, mais c’est aussi u moment où l’on se lance pour la période de juin à septembre.

Entendons-nous, il ne s’agit pas de s’inscrire à droite ou à gauche pour se croire très occupé, plus que dans la vie active. Si vous partez dans ce sens, cela risque de n’être qu’un feu de paille. Il s’agit bien d’avoir des routines positives qui vont accompagner vos journées et rythmer votre vie.

 

Se bouger dès la rentrée

Ne comptez pas sur moi pour dire de faire du sport. Je peux vous décrypter sans souci un match de football, de rugby, de hand-ball, ou de tennis… Mais je considère que se bouger rime avec activité physique et non sport. Il faudrait d’ailleurs que je consacre un article complet sur le programme d’activité physique que je me suis concocté, notamment suite à la rencontre avec un coach sportif.

Bougez-vous au quotidien, évitez dans la journée les longues périodes d’inactivité, notamment si vous travaillez en position assises. Je sais, il n’est pas forcément possible de pouvoir se déplacer comme on veut au travail, et pourtant le bien-être au travail passe par la possibilité de pouvoir avoir une activité physique.

femme brune cheveux longs short ax les thermes

 

Et vous, comment s’annonce le chemin de votre rentrée ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11543

32 commentaires

  1. J’aime beaucoup ton article et suis d’accord avec le chapitre « Rentrée ne rime pas seulement avec reprise du travail ou de l’école ». J’aime bien cette période.. si elle n’est pas rythmée pour moi elle l’est par « procuration », avec mes enfants et petites filles ! Même si une des 3 ne fera sa rentrée qu’en…. février ! Comme en attendant, elle travaille (contrat étudiant), elle a aussi repris le boulot.. aujourd’hui.. Les jumelles en Guadeloupe, ont repris, une lundi (CM2) et l’autre hier (6e).. et oui.. elles se détachent l’une de l’autre.. fausses jumelles de toute façon et vraiment différentes ! Bon je ne vais pas raconter ma vie sur ton blog ! 😉 Mais j’aime la rentrée !

  2. ça y est les plus jeunes sont retournés en classe, il reste la rentrée des plus grands qui ne saurait tarder….des moments de souvenirs….passe un très doux mardi

  3. Une rentrée qui va être sur les chapeaux de roues puisque nous partons gardez les petits enfant 1 semaine et juste après une escapade prévue……on bouge. Bisous

  4. Je suis bien d’accord avec toi en ce qui concerne la rentrée des retraités. J’essaie, j’essaie de bouger en plus de mes activités. Parfois il faut un peu se forcer…………..

  5. Thème très intéressant ! Me concernant, en retraitée, j’ai en effet fait ma rentrée ce matin en essayant de structurer mes journées. Je n’ai bien sûr pas oublié l’activité physique, la maison, la cuisine, l’ordi, mon blog et la lecture, entre autres ! Chaque jour suffisant sa peine, je considère que c’est une bonne rentrée !
    Concernant le thème,
    merci de me dire comment je dois procéder, je dois t’envoyer une photo ? je dois publier sur mon blog ?
    je ne sais pas trop, merci par avance.
    Bel après-midi. Lylou

    • C’est une belle rentrée. Pour participer il suffit que tu publies sur ton blog en mentionnant que tu participes au défi.

  6. Bonjour,
    « Posez votre smartphone et lisez ! » : Ah que oui, 1000 fois OUI !
    Et aussi l’exercice quand je travaillais : se lever régulièrement pendant 2 ou 3 minutes de sa chaise, faire deux trois dégourdissements de jambes, ou aller à bon pas avec étirements à la pause café ou pipi. Si le chef n’apprécie pas lui répondre : Meilleure circulation du sang = meilleure oxygénation du cerveau = meilleures performances !!! ????

  7. Bonjour Bernard!
    Sympa comme post!
    Pour moi aussi c ‘est la renrée !
    Car figure toi ,mon cher Bernard,qu’après 30 ans de soumission et dinterdictions, je repars à zéro ,après ma formation d’aide soignante ,je passe au niveau 2…je commence des études d infirmière /aide-soignante en langue suédoise;j ai passé un examen de langue et yes j ai été acceptée…
    Comme si qualqu un avait lu mon livre quelqu un d en haut…j allais presque mourir sans connaitre la liberté..celle de pouvoir marcher dans une rue, aller dans un magasin , rendre visite à ma famille;.
    La vie m a donné une seconde chance Bernard, je le répaète haut et fort: LA LIBERTE N’A PAS DE PRIX!
    Bonne semaine!

    • C’est super pour toi Helena, tu as pu avoir cette chance, tu l’as provoqué et maintenant tu commences une nouvelle vie.

  8. Tout à fait d’accord pour la lecture , rien de tel que la rentrée littéraire pour s’y adonner sans retenue . Je ne sais si je pourrai me rendre au livre sur la place à Nancy en tout cas je suivrai cet événement .
    Le chemin de la rentrée s’annonce bien dégagé avec des sorties agréables en famille et avec des amies .
    Bouger , une condition pour rester en forme , il va falloir quand même que j’emmène mon vélo à réviser mais j’ai beaucoup de mal à m’en séparer ne serait ce que quelques jours …
    Bonne semaine
    Bises

  9. je suis d’accord avec toi, cette manie qu’ ont les ministres de l’éducation de vouloir laisser leur trace nuit aux enfants !
    Il faut changer d’ activité pour ne pas s’ ennuyer et en avoir quelques unes qui nous font bouger
    Bonne journée Bernie
    amitié

  10. Hello Bernie
    Je viens de perdre mon long commentaire…
    Comme je suis un peu pressée ce matin… ça change, hein, j’fais ma rentrée ! je te signale juste que j’ai joué avec toi à Chic, c’est lundi. Mes « routes » sont très différentes de la tienne, j’ai puisé dans mes photos d’escapades 😆
    Gros bisous

  11. Merci pour cette explication de la rentrée des retraités …
    Originale mais c’est vrai qu’on peut aussi prendre un nouveau départ en modifiant de petites choses.

     » Bon début de semaine et bon courage pour ceux qui reprennent le travail.
    Je n’ai pas d’écoliers parmi mes visiteurs …
    Toujours pas de pluie mais ça pique un petit peu et j’ai ressorti le pull léger.
    Gros bisoux ♥ « 

  12. Oui tout à fait pour les retraités aussi 😉 Certes en vacances à l’année ne veut pas dire ne rien faire, au contraire, c’est le moment de profiter de plein de choses et pas que regarder la télé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *