Pendant que les humains se torturent, se provoquent ou se séduisent, Platon, lui, a suivi et découvert l'assassin. Mais comment un bouledogue français peut-il se faire comprendre de sa maîtresse ? Du Sang Sous les Acacias, un thriller époustouflant signé Bernadette Richard.
Du Sang Sous les Acacias
Le flair et l’intelligence d’un bouledogue français
Tout d’abord, je dois vous dire, et ce n’est pas un secret, que la couverture de cet excellent thriller a été, sans nul doute, le critère qui m’a fait choisir ce livre. Cette couverture a évoqué pour moi l’Afrique, et plus particulièrement la Namibie, où j’ai effectué de nombreux séjours.
En fait, l’intrigue ne se déroule pas en Namibie, mais en Tanzanie, donc vraiment pas très loin, et j’ai d’ailleurs retrouvé cette ambiance si particulière qui peut régner dans cette partie du monde. La chaleur, parfois étouffante, la lenteur qui en découle…
Le ressort de ce thriller, c’est aussi de faire de Platon, un bouledogue français, le personnage qui va faire suivre la bonne piste au sein de cette brousse étouffante où une secte obscure opère. Il est indéniable que l’auteure aime les chiens, et leur confère avec justesse une intelligence bien utile.
Au final, ce très bon thriller m’a fait voyager entre Paris, la Suisse et la Tanzanie. La lecture est prenante de la première à la dernière ligne, et attention, impossible de refermer ce livre sans en connaître le dénouement.
L’histoire
Yànnis Cortat est flic au sein d'une section internationale dédiée à la lutte contre le braconnage et toute forme de violence menaçant la faune. Il partage son temps entre ses enquêtes de terrain et sa famille.
Il est appelé en Tanzanie pour démêler une mystérieuse affaire de coeurs arrachés. Une amie proche, la journaliste américaine Violette McIntosh, prend l'avion avec lui. Elle emmène également son chien, Platon, qui ne la quitte plus depuis qu'elle a perdu sa fille et son compagnon dans un accident avec délit de fuite. Un drame qui la hante et la rend dangereusement sauvage.
En Afrique, les recherches piétinent malgré l'aide d'une biologiste parisienne, aussi efficace qu'irrésistible. Les révélations se succèdent, et l'équipe d'enquêteurs est soudain aux prises avec une secte obscure qui pratique d'inquiétants sacrifices. Mais toutes les pistes semblent se dissoudre dans la chaleur étouffante de la brousse.
Bernadette Richard
Bernadette Richard est une écrivaine de talent qui a déjà publié plus d'une trentaine de romans, nouvelles, pièces de théâtre, dont certains ont été primés (notamment par le prix Edouard Rod). Elle est unanimement saluée pour son style vivant, ses dialogues percutants, sa plume pleine de caractère et d'humanité.
Journaliste de formation, elle a vécu dans plusieurs pays, toujours entourée de nombreux compagnons à quatre pattes.
Merci pour cette chronique littéraire, bel après-midi.
Lylou
avec plaisir.
L’ histoire est alléchante !
Bonne journée Bernie
C’est une excellente lecture.
Comme je ne suis pas une dévoreuse de roman je découvre cet auteur qui ne chôme pas avec sa plume… merci… et bravo !
Avec plaisir
Tu me donnes envie … Je note !
” Bon mercredi toujours un peu plus doux.
Pour ma visite chez l’oncologue, le cancer est sage mais la découverte d’ostéoporose dans une vertèbre explique ma forte déviation de la colonne et mes douleurs dorsales quasi permanentes.
Tout d’abord, investigations par une prise de sang complète pour en découvrir la provenance et ensuite vérification de toute la charpente osseuse.
Je vais donc craindre les chutes car si je tombe je me casse comme un pot de fleurs !
Gros bisoux ♥ “
Tu vas te régaler… Courage…
Bonjour, tu nous donnes envie de le lire, je vais voir s’il est dans ma liseuse !
Je serai étonné qu’il y soit déjà !