Et si je vous dis jaune…

A l’heure où je choisissais les thèmes de notre défi photo Lundi Soleil, le jaune ne faisait pas l’actualité de nos samedis. Avril en jaune, toute ressemblance avec l’actualité, ou des personnes ne saurait être que pure coïncidence.

jaune carnaval nantes

Jaune tu seras ! Ou pas…

Jaune un symbole plus qu’un gilet

Le symbole a toujours pris une place importante dans nos sociétés. Les smileys en sont la version 2.0 , et il ne vous aura pas échappé que pour la plupart rire, sourire, interrogation sont des visages ronds et jaune… Pas vraiment un hasard, le jaune a une symbolique, dont les gilets ne sont qu’une pâle copie, il suffit de se référer à jaune de chrome pour en avoir pleinement conscience.

D’ailleurs, il est étonnant que le langage écrit sur certains réseaux sociaux, ne puissent se faire sans symbole, pardon smileys. Pour les fans d’Instagram, faite le test, un post sans smiley, c’est comme un banana split sans crème chantilly.

Le symbole est souvent exclusif, et il permet d’afficher son appartenance à un groupe, mouvement, ou à des idées.

 

Qui se souvient de la fin des lignes jaunes ?

Le jaune a donc du vécu dans l’histoire. Comme nous appelons Beijing, Pékin, alors que le reste du monde parle de Beijing, il fut un temps que les moins de quarante ans n’ont pas connu, où nous étions les seuls en France à avoir des lignes jaunes sur les routes, et des phares jaunes. Tiens le jaune et la route sont souvent associés, c’est peut-être pour cela que le gilet jaune a été introduit dans nos voitures plutôt que le gilet orange.

Donc nous étions les seuls, alors que les lignes blanches et les phares blancs étaient de circonstance partout ailleurs, car ils sont à la fois plus visibles et plus sécuritaires. L’Europe a mis à nos lignes jaunes, et à nos phares jaunes, qui peut s’en plaindre aujourd’hui, qui s’en souvient d’ailleurs ? Le temps efface de nombreux écrits ou contestations, peu sont destinés à la postérité. Nous devons en avoir conscience, nos articles n’ont pas vocation à entrer dans la postérité, ils sont de passage, dans un monde où l’éphémère domine.

jaune bouton tulipe

 

Un jaune appétissant pour les œufs…

Avez-vous remarqué que très souvent la qualité des œufs est jugé à la couleur de leur jaune ?

En fait, ce qui colore les œufs est en partie le carotène ou la canthaxantine contenus dans l'alimentation. Mes poules ont des jaunes orangés très appétissants parce que nous les nourissons avec des carottes évidemment, du maïs, de l’herbe, de la salade ou encore des orties. Le jaune orangé si recherché est alors naturel.

Cependant, ne vous y trompez pas, l’industrie alimentaire a contourné le problème, et les poules élevées en batterie qui n’ont jamais vu un soupçon d’herbe sont nourries avec des aliments enrichis en carotène ou canthaxantine, ce qui explique que les jaunes sont toujours au top niveau couleur.

jaune bouton d'or

Vous l’aurez compris, un jaune peut en cacher un autre !

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11258

34 commentaires

  1. J’ai participaer sur mes deux blogs pourtant je les postes chez toi ob ne fonctionne pas bien bonne soirée bis

  2. Euh … désolée, ça a changé je n’ai pas compris comment entrer le lien vers mon blog !
    Personnellement je n’aime pas trop le jaune … et c’était déjà le cas avant novembre ! 😉
    Belle soirée
    Cathy

    • le nouveau widget pose beaucoup de soucis… désolé, c’est indépendant de ma volonté.

  3. Quand l’actualité s’en mêle, on regarde les couleurs autrement, même si, pour moi, envers et contre tout, le jaune évoquera toujours le soleil, les fleurs, et la couleur préférée d’une de mes petites filles.Bonne semaine

  4. jaune couleur de l’énergie.
    Les oeufs que je mange aussi ont une belle couleur jaune/orangé.
    j’ai participé à ton défi.
    Bon lundi☼

  5. Hello Bernie
    De clic en clic, je me propulse chez toi et je salue Toulouse que j’adore !
    J’aime bien ton jeu mensuel avec thème imposé et j’ai très envie de jouer en mai…
    Il faut juste que je digère et assimile le règlement. La Bloguo c’est ok, mais pour aller dans le groupe FB, j’suis pas très douée et il va me falloir un peu de temps.
    J’aime bien ta série de « jaune » 😆
    Et oui, je me souviens des lignes jaunes remplacées par les blanches ! ça date !
    Bises de la Métropole lyonnaise

    • Hello Soene, très content de te lire. N’hésites pas à me contacter si tu as des questions, tes participations sont les bienvenues, même dès avril si tu le souhaites

  6. en effet j’imagine que tu ne pensais aps que le jaune allait être là tous les samedis….bel article pour cette couleur qui représente bien le printemps et le retour du chaud. je n’ai pas compris comment mettre le lien aujourd’hui…bises.celine

  7. c’est une couleur que je n’apprécie que lorsque le temps n’est pas à la pluie…..hihihi….et depuis quelques temps nous sommes gâtés….passe un bien agréable 1er avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *