[Béziers] Goût de France : le chef de l’Octopus relève un défi vegan

Pour cette nouvelle édition, Goût de France* met à l'honneur la gastronomie responsable. VegOresto, initiative de l'association de défense des animaux L214, s'inscrit dans la démarche en lançant un défi à 11 chefs de restaurants : proposer un menu vegan de cuisine française. Les repas sont ouverts à tous les convives curieux (réservation nécessaire auprès de l'association).

defis vego resto

Goût de France : le chef de l'Octopus relève un défi vegan

À Béziers, c'est le chef Franck Radiu (finaliste de Top Chef en 2016 et une assiette Michelin) du restaurant l'Octopus qui relève ce challenge le jeudi 21 mars à 19h30, la soirée affiche de nombreux convives inscrits.

À travers ses repas, VegOresto fête la gastronomie sous le signe de la convivialité, l'innovation et la découverte de nouvelles saveurs végétales tout en impulsant une dynamique positive pour les animaux, la planète et la santé.

Et les chefs sont prêts à changer leurs habitudes pour la bonne cause, comme l'a affirmé Grégory Marchand (une étoile au Guide Michelin), lorsqu'il a relevé le défi de créer un menu conciliant gastronomie et protection de l'environnement : « En tant que chefs et restaurateurs, nous devons soutenir la durabilité et proposer plus de menus à base de végétaux, ce qui peut représenter un défi. »

* Événement initié par le ministère de l'Économie et des Finances.

 

VegOresto

VegOresto invite également les chefs à ajouter un menu vegan à la carte de leurs restaurants. Le site référence depuis janvier 2015 les établissements proposant au minimum une offre vegan complète à leur carte : plus de 1 300 restaurants vegan-friendly ont signé notre charte, dont 16 à Béziers et sa région.

« De plus en plus de consommateurs diminuent leur consommation de produits animaux et les chefs sont nombreux à se familiariser avec la gastronomie végétale. 89 % de nos restaurants partenaires trouvent que leur offre vegan fonctionne, et celle-ci représente en moyenne 18 % de leur chiffre d'affaires** », se réjouit Bérénice Riaux, porte-parole de VegOresto.

** Enquête menée en mai 2018 auprès des restaurateurs ayant signé la charte VegOresto.

 

La cuisine végane a le vent en poupe !

En janvier 2019, un restaurant 100 % vegan, Vegan Gorilla à Nice, entre dans la sélection « Bib Gourmand 2019 » du Guide Michelin !

Pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde de la pâtisserie, qui s'est déroulée fin janvier au SIRHA à Lyon, le dessert à l'assiette devait être 100 % végétal, défiant ainsi la créativité des candidats tout en répondant aux préoccupations actuelles des consommateurs. « Il existe aujourd'hui une vraie demande pour ce type de préparation recourant à des aliments d'origine exclusivement végétale. » souligne Philippe Rigollot, président de la Coupe du monde de la pâtisserie.

L'an passé, les ventes de produits vegan et végétariens ont généré un chiffre d'affaires en hausse de 24 %. Une progression annuelle moyenne de 17 % est même attendue jusqu'en 2021***. La diminution de la consommation de viande, et notamment le flexitarisme, est à présent l'un des principaux moteurs du marché végétarien et vegan.

Avec l'annuaire VegOresto, tous ces nouveaux consommateurs peuvent facilement végétaliser leurs assiettes lorsqu'ils se restaurent à l'extérieur.

*** Étude de l'institut Xerfi (janvier 2019).

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11564

6 commentaires

  1. Intéressant de savoir que dans les restaurants, les offres pour végétariens et même véganes prolifèrent (végane, c’est un peu intégriste à mes yeux).
    Merci pour cette info.

    • Merci Françoise, disons que végane est différent de végétarien, et comme toujours il faut faire la différence entre manger de temps à autre végane, ou en faire un dogme de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *