Article invité : une ouverture positive pour votre blog

Offrir la possibilité à un(e) auteur(e) invité(e) d’écrire un ou plusieurs articles sur votre blog est une ouverture positive pour vous, et vos lecteurs. L’article invité, connu aussi sous le nom de guest blogging, sous réserve qu’il s’intègre à votre ligne éditoriale, c’est-à-dire aux thématiques de votre blog, est une vraie valeur ajoutée.

grange saint gingolph haute savoie

Le Guest blogging : un vrai plus

L’article invité, c’est quoi ?

L’article invité est une pratique qui consiste pour l’éditeur d’un blog qui consiste à inviter des personnes à écrire des articles, et donc à les publier. Très souvent, ce type d’article est vu comme une des manières les plus efficaces, voir même redoutable,  pour asseoir sa notoriété sur le web et élargir son audience.

Très souvent, le principe est sous une forme gagnant, avec une réciprocité d’articles publiés incluant des échanges de lien en do-follow. C’est une pratique courante, que l’on peut accepter, ou pas, de mettre en œuvre lorsque l’on tient un blog.

Publier des articles invités un vrai bonheur

Vous le savez, mais il n’est peut-être pas inutile de vous le rappeler, je gère trois blogs :

  • Bernieshoot : puisque vous lisez cet article, c’est que vous le connaissez peu ou prou.
  • Aerobernie : un blog dédié à ma passion pour l’aviation, qui est né du besoin de pouvoir publier plus souvent sur cette thématique, je vous invite à vous y abonner pour le faire grandir (pas plus d’un e-mail d’alerte article par semaine).
  • Rainfolk’s Diaries : un blog dédié à la littérature que je relance depuis quelques mois et que je vous invite vivement à suivre également.

Naturellement, mes trois blogs ou chacun une page Facebook associée :

Pour celles et ceux qui ont un compte Facebook, si vous avez envie de liker ces trois pages, ne vous privez pas, ça me touche beaucoup à chaque fois que j’ai un nouveau like.

A ce jour, je publie des articles invités uniquement sur Bernieshoot. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à retrouver les articles de Virginie le jeudi, et ceux d’Yves le vendredi, et même maintenant le samedi avec ses dessins satiriques. Il y a eu également des invité(e)s ponctuel(le)s comme Patrick, et d’autres, mais je ne vais pas tous citer. J’attache une réelle importance à mentionner leur nom comme auteur.

Naturellement, je reste le « Boss » du blog, mais ils ont liberté de plume et de sujets, puisque Bernieshoot est volontairement éclectique. Cette démarche m’a surtout intéressée, pour offrir à vous lectrices et lecteurs, des sujets différents avec un autre angle.

Parfois, je peux ne pas partager les points de vue exprimés, mais comme je l’expliquais dans une précédente chronique, l’ouverture d’esprit ne veut pas dire adhérer aux opinions exprimées, mais bien avoir une démarche de compréhension.

Pour les deux autres blogs, j’envisage clairement d’avoir également des articles invités, j’en profite d’ailleurs pour lancer un appel : si vous avez envie d’écrire un article sur le thème de l’aviation, ou sur la littérature, contactez-moi !

fenetre valais suiisse

Le guest blogging une opportunité positive

Tout d’abord, je me dois de préciser qu’avec les articles invités, je ne suis pas dans une relation rémunérée. L’écriture et la publication sont faites avec comme objectif le plaisir de partager des contenus.

Lorsque cette aventure d’article invité a débuté, j’étais certain que le public serait au rendez-vous. Il faut savoir être patient, les résultats ne sont pas immédiats, et avoir raison trop tôt ne sert à rien. la clé est, comme je le disais dans le pitch, de publier des articles cohérents vis-à-vis de votre contenu. Avec cet esprit, la démarche est possible quelque soit la thématique de votre blog, mais c’est un état d’esprit.

En effet, certains considèrent, et c’est une position à respecter, que le blog est un reflet de leur image, et qu’à ce titre, ils n’ont pas envie que d’autres viennent modifier cette image. C’est un vrai choix, qui peut évoluer ponctuellement, c’est aussi ça la liberté du blogueur.

Ecrire pour d’autres medias, un bel exercice.

Comme pour beaucoup d’entre vous, il m’arrive d’être sollicité pour écrire sur un autre média. Je parle de média, car il peut s’agir de blog ou de journaux spécialisés dans une thématique. Il m’est arrivé, par exemple, d’écrire des articles sur le contrôle aérien, ou encore des chroniques sportives sur le football.

D’ailleurs, Alain m’a proposé de participer sur son blog  20ème Printemps des Poètes du 9 au 25 Mars sur le thème: La Beauté. Je vous invite vivement à suivre le lien, de très beaux poèmes sont déjà en ligne.

Après, écrire des articles invités est chronophage, surtout que dans mon cas, écrire pour un autre média me prend plus de temps qu’écrire pour un de mes blogs. L’explication est simple, il s’agit d’un respect pour l’autre, et donc l’exigence de qualité est encore plus grande.

Et si vous écriviez pour un de mes blogs ?

En conclusion, je pense que vous avez compris mon avis très positif sur l’ouverture d’un blog à d’autres auteurs. Si vous êtes intéressés, pour publier un article de manière ponctuelle, ou pour un rendez-vous régulier sur l’un de mes droits blogs, contactez-moi pour aller un peu plus loin, et pourquoi pas concrétiser cet intérêt.

tente namibie grootfontein

Comme vous me posez souvent la question sur les photos qui illustrent mes articles, celles-ci proviennent pour les photos 1 et 2 d’un village située en Haute-Savoie, à la frontière franco-suisse, Saint-Gingolph, et la dernière, je l’ai prise en Namibie dans une ferme située à Grootfontein.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11308

32 commentaires

  1. Bonjour.
    Je ne savais pas que tu avais un blog lecture… Le mois que l’on puisse penser, c’est que tu dois être occupé!
    🙂
    Bonne journée!

    • C’est tout récent, ça me permet de de ne pas saturer Bernieshoot avec une catégorie lecture trop importante.

  2. Bonsoir Bernard …*
    J’ai utilisé ta photo de maison en bois pour illustrer l’article du Réveil …
    Merci de m’en donner l’autorisation …

    @t… alain

  3. Bonsoir Bernie,
    Une belle initiative que ce partage, cette invitation. C’est une idée qui m’avait trotté dans la tête, mais que je n’ai pas appliqué.
    Bonne soirée
    @mitiés

  4. Bonjour Bernie. J’ai souvent reçu des propositions pour publier des articles publicitaires sur mon blog et je ne suis pas tentée, mais des échanges : pourquoi pas ? J’ai publié des articles sur mes vols en ULM au dessus du Bassin d’Arcachon (baptêmes) et en montgolfière au dessus de Chenonceau si ça t’intéresse…

    • Bonjour ah oui des articles sur des baptêmes de l’air ça me tente bien pour aerobernie, contacte moi

  5. Pour la littérature on parle du livre qu’on veut ou bien actuel ou qu’on nous demande de lire ? Pour les blogueurs qui viennent chez nous cela se passe comment concrètement ?

    • Pour la littérature les deux sont possibles. Tu as des exemples le jeudi matin, vendredi matin et samedi matin pour te rendre compte

  6. Oui j’ai découvert avec plaisir les articles d’Yves sur ton blog, c’est un rendez – vous que j’aime bien . J’utilise de temps à autre le reblog pour inciter les lecteurs à découvrir une page qui me plait dans un blog ami , mais personne qui écrive spécialement pour mon blog .
    Bonne journée
    Bises

  7. comme tu as dû le constater, je ne suis plus sur facebook après piratage , puis refus de fb de publier mes articles !
    j’ avais pensé me réinscrire , mais je consacre déjà beaucoup de temps à tenir mon blog, et à répondre à ceux qui passent me voir
    Mais on idée est bonne, j’ ai plaisir à lire tes invités
    Bonne journée Bernie

  8. C’est, sympa, j’aime bien lire le blog de tes invité. En ce qui me concerne, je fais déjà, ce que je peux pour écrire pour moi, tu verras mon chic c’est lundi », même si il est pertinent, il est vraiment très très court….

  9. Salut Bernie … Merci pour lien … J’invite tes lectrices et lecteurs à illustrer par des photos le texte de Bernard comme je ne saurais pas le faire … Ce serait pour moi la plus belle façon de le remercier de son cadeau d’un poème inédit … Je ne peux rester insensible à ton appel de Guest Blogging qui me tente beaucoup… Mais je gère déjà 3 blogs … et Who graps all, looses …
    Et puis, je ne peux pas m’astreindre à une charte graphique et ça serait sûrement rédhibitoire sur Bernieshoot 😉 … n’est-ce pas ?
    Mais les portes du Réveil te sont grandes ouvertes si tu le souhaites …

    @t… alain

    • Avec plaisir Alain, en fait l’article invité peut être ponctuel et unique, je me charge de la publication , et pourquoi pas de la photo parfois. Je retiens ton invitation. Là je suis en déplacement à Madrid… Je pense à ma promesse la semaine prochaine.

  10. l’art de savoir écrire n’est pas donné à tout le monde….il faut reconnaitre que certaine personne ont l’art de mettre en page les mots et que d’autre ne l’ont pas….(lol), passe une bien agréable journée

  11. Je ne publie plus sur OB, alors pas concernée … Pfff
    Bon début de semaine avec mes nouveaux horaires …
    Mon toubib m’oblige à limiter mon temps sur l’ordi, alors, je l’éteins tous les matins ver 10 heures pour ne le rallumer qu’une petite heure l’après-midi.
    Mes visites vont donc être très rapides et selon le temps imparti.
    Il pense que mes dépression et hyper tension sont dues à mes problèmes de thyroïde.
    Donc : REPOS !
    Absente demain car j’ai RDV avec ma radiothérapeute (pas d’erreur, j’ai vérifié ! Lolll).

  12. Très actif tu es sur la toile… je me contente de répondre à quelques défis communautaires, pas de FB, je ne donne pas dans la photo et les voyages, je laisse donc à ceux qui… merci Bernie

    • Oui j’ai gardé une certaine activité, mais bien moindre que lorsque j’étais en activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *