Fort de son ouverture sur la photographie, notamment avec des corners thématiques et la venue de nombreux artistes photographes et galeries d’art spécialisées, ART Shopping Deauville met en lumière le photographe Roger Schall présenté par la galerie Argentic et rend accessible ses célèbres photographies.
ART Shopping Deauville
En 2019, ART Shopping à Deauville accueille 80 exposants français et internationaux. Avec cette deuxième édition, le salon confirme sa volonté de devenir une étape annuelle attendue, autant par le public que par les artistes.
Après le cinéma américain et les courses hippiques, Deauville intègre l’art contemporain à son offre culturelle avec cette nouvelle édition d’ART Shopping qui réunira en avril prochain, une sélection de près de 80 artistes et galeries français et internationaux. Peinture, Sculpture, Art numérique, Photographie… autant de mediums pour multiplier les coups de cœur artistiques dans une ambiance conviviale.
Chaque année, depuis 11 ans, le Salon International d’art contemporain ART Shopping prend ses quartiers à Paris, au Carrousel du Louvre, où se réunit près de 800 artistes venus de la scène internationale. Fort de son succès, ART Shopping s’exporte à présent vers d’autres villes, réputées être les hauts lieux de la vie culturelle comme Deauville, La Baule ou encore Biarritz. En se déplaçant en région, le salon renforce sa volonté de se démarquer et de sensibiliser autant le public local que les habitués de ces destinations… un premier résultat convaincant avec près de 7 500 visiteurs au premier rendez-vous régional de Deauville en 2018.
ART Shopping souhaite consolider le lien qui se construit au fil des éditions avec les visiteurs au-delà de la capitale. La démarche est autre : à l’inverse d’une foire d’art contemporain classique où le rendez-vous, souvent parisien, incite le public à venir à la capitale, ART Shopping se déplace pour lui donner accès à cette scène artistique contemporaine.
Roger Schall à ART Shopping Deauville
"Plus qu’aucun autre photographe, Roger Schall a été, en son temps et encore aujourd’hui l’un des meilleurs chroniqueurs en images, des bonheurs de Deauville."
Philipe Normand, Responsable du Service culturel /Ville de Deauville
Commissaire de l’exposition : Le Deauville de Roger Schall (2018).
En novembre 2018, le festival Planche(s) Contact dévoilait en exclusivité vingt-cinq photographies grands formats sur des structures photographique monumentales hautes de 3 mètres, majoritairement inédites et jamais publiées, réalisées à Deauville entre 1934 et 1950.
Du voyage inaugural du paquebot Normandie au Paris des années folles, les images carrées de Roger Schall, réalisées au Rolleiflex, l’ont imposé comme l’un des meilleurs photoreporters français. Il assiste aux diners de galas et côtoie le Tout-Paris mondain.
Il suit les concours d’élégance automobile, les courses et les ventes de yearlings, les parties de golf et les régates. Avec plus de 150 couvertures de magazines en 20 ans, il fut la référence de l’élégance à la Française.
Les photographies de Roger Schall ont toute leur place et leurs sens sur ART Shopping Deauville pour découvrir et pourquoi pas repartir avec les clichés du célèbre photographe dans des formats plus accessibles… à accrocher dans son salon !
"Après la mise en lumière de photographies de Roger Schall au festival Planche(s) Contact en format monumental, je suis très heureux de venir présenter au salon ART Shopping, les photographies de Roger Schall, afin de découvrir l’œuvre d’un des photographes les plus doués et inventifs des années 30 ; les tirages seront en vente sur le salon", Eric Boudry, directeur de la galerie ARGENTIC.
Cette exposition a été possible grâce au soutien et à l’initiative de la famille Schall et la galerie ARGENTIC qui a permis à ART Shopping de découvrir et rendre accessible ces œuvres rares et historiques.
Informations pratiques
Lieu : Centre International de Deauville
1 Rue Lucien Barrière – 14800 Deauville
Entrée libre
Horaires :
Samedi 20 avril 2019, de 11h à 20h
Dimanche 21 avril 2019, de 11h à 20h
Lundi 22 avril 2019, de 11h à 19h
Je pense comme Nell dommage que ce soit loin de chez moi, j’aime beaucoup.
idem pour moi, je suis vraiment fan de son regard photographique.
Il a la particularité de mettre de la poésie sur chacune de ses photos. J’adoooore et c’est vraiment trop éloigné, dommage.
Moi aussi j’adore, chacune de ses photos est magique.
Bonjour Bernie
Son oeuvre contient un charme indéniable.
@mitié
oui Kévin, il a vraiment un immense talent
waouuu superbes photos en noirs et blanc, je suis allée une fois à Deauville ville pleine de charme, mais je n’y ai pas vu tout ce beau monde….(lol)…..passe un excellent dimanche
C’est un très beau témoignage de cette belle époque
et c’ est aussi une sorte de patrimoine !
Bon dimanche Bernie
Je dirais même que c’est un vrai patrimoine.
Je ne connaissais pas du tout.
J’adore ces photos à l’époque de m. chevalier où les hommes portaient des chapeaux et les femmes d’adorables bibis.
Bon dimanche,
toujours dans le vent !
C’est une époque où l’élégance était au rendez-vous.