En 2019, nous célébrons le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, emblème de la Renaissance italienne. Ce livre, Léonard de Vinci, écrit par Daniel Arasse, est une nouvelle édition dans la collection Les Incontournables Hazan qui reprend dans un format "beau-livre", les best-sellers publiés par les éditions Hazan.

Léonard de Vinci
Un regard neuf sur Léonard
Personnage flamboyant, artiste universel, génie parmi les génies : l’image répandue de Léonard a quelque chose de convenu, comme une obligation d’admirer qui gêne pour comprendre.
Les écrits sur Léonard de Vinci sont très nombreux, et pourtant, ce livre porte un regard neuf sur Léonard. Il montre comment cet autodidacte, uomo senza lettere selon ses propres termes, finit par devenir, par la curiosité et l’observation, l’un des grands savants de son temps.
Cet ouvrage est une exceptionnelle introduction à l’art Italien, et le style de Daniel Arasse, historien de l’art incontournable, nous fait vivre et comprendre la peinture.
Il expose comment il parvint à accomplir, dans sa longue trajectoire maintes fois brisée, une œuvre d’ingénieur civil et militaire, d’urbaniste, de décorateur de théâtre et de fêtes, d’architecte, de sculpteur, de musicien, d’écrivain, de peintre enfin, et comment cette œuvre si vaste et si diverse est d’une totale cohérence, animée qu’elle est par la recherche autour du « rythme du monde ».
Avec ce texte, Daniel Arasse renouvelle un sujet qui, depuis cinq siècles, fascine aussi bien le grand public que les érudits, de Giorgio Vasari jusqu’à Sigmund Freud.
500 ans de la mort de Léonard de Vinci en 2019
À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en 2019, l’artiste sera à l’honneur de plusieurs expositions majeures tout au long de l’année : dont une exposition au Château d’Amboise en mai, au domaine de Chantilly en juin, et au musée du Louvre en octobre 2019.
Daniel Arasse
Daniel Arasse est ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses ouvrages ont connu un succès aussi bien des connaisseurs que d’un public de plus en plus large.
Son aura n’a cessé de grandir, au gré de ses séminaires, conférences, livres et émissions de radio.
Il a publié aux éditions Hazan, L’annonciation italienne, Leonard de Vinci, L’homme en jeu, L’homme en perspective, Décors italiens de la Renaissance.
Un regard neuf sur ce personnage que j’apprécie… je note !
Tu vas apprécier
J’ai lu plusieurs livres sur lui et c’est un génie passionnant dans tous les sens !
Je suis comme toi, et on le découvre toujours un peu plus
il faut dire que les domaines abordés par Léonard da Vinci sont innombrables !
Bonne journée Bernie
C’est inépuisable je crois
Je note ! Merci de me signaler ce livre. Bonne journée.
Belle lecture !
Pourquoi célèbre-t-on toujours la mort et jamais la naissance ???
La naissance est quand même bien plus importante pour quelqu’un qui laissera une trace importante de sa vie …
Bon mercredi.
Absente hier, toute la journée, avec du brouillard le matin et un temps pourri.
Je reprends le chemin des blogs … et aujourd’hui : REPOS !
Je crois qu’on célèbre les deux.
Un beau livre à avoir dans sa bibiothèque
oui ou pour faire un joli cadeau