La Guerre de la terre et des hommes, Etranger parmi les vifs

La Guerre de la terre et des hommes, Etranger parmi les vifs est le second volume écrit par Pascal Bacqué, co-édité par Massot éditions et Sophie Wiesenfeld éditions. Quand un poète raconte notre monde, la lecture devient un fabuleux bonheur.

etranger_parmi_les_vifs_couverture

Etranger parmi les vifs

La Guerre de la terre et des hommes

Second volume d’une œuvre fabuleuse, La Guerre de la terre et des hommes, Etranger parmi les vifs ne nécessite pas d’avoir lu le premier volume, ce qui est mon cas, cela vous donnera juste envie de poursuivre le plaisir de cette lecture en vous procurant le tome 1.

C’est une lecture dont vous ne sortirez pas indemne. Pascal Bacqué nous parle de notre monde, mais pas simplement comme un auteur, mais comme un poète, et cela change tout. L’histoire est une alternance entre des visions poétiques et des descriptions très « proustiennes ». L’auteur met le côté drôle de notre monde face à sa cruauté.

La lecture ce livre va susciter de nombreuses questions, réflexions. Pour la savourer son contenu, il est nécessaire de savoir prendre le temps de la lecture de ce somptueux ouvrage.

Un livre qui est une co-édition de Massot éditions et Sophie Wiesenfeld éditions.

 

Le livre

Après avoir planté son décor millénaire, le livre-monstre revient. Aujourd'hui. Il nous fait faire l'épreuve de nous-mêmes, de nos angoisses, de nos absurdités, bref, de notre sens. Un véritable monde littéraire est né. Terrible, inspiré. Et hilarant.

Une invitation au Train Bleu, le bar mythique de la gare de Lyon. Un personnage mystérieux, fascinant et diabolique, Peter Gantyr, convoque là Pascal B., écrivain obscur ; il va user de lui pour détruire le monde, car tout le destin des hommes se joue dans les mots, et dans quelques phrases.

Mais il y a d'autres forces.

Il y a John Stuart Bute, « le Chanceux », avec son chat visionnaire, Sir Winston. Et une musique : la musique de la tourbe – la musique du web. Il y a des hommes géniaux, comme le double Monsieur, extraordinaire invention d'un personnage en deux. Il y a la présence insistante de quelques fantômes : Ian Bute, Churchill, Tolkien…

Enfin, il y a la terre, et la terre s'apprête à se réveiller.

Tout est suspendu. Encore un pas, et nous sommes perdus – ou sauvés.

La puissance poétique et l'extraordinaire richesse d'une pensée continuent leur chemin à travers notre quotidien, regardé avec une lucidité au scalpel.

Pourquoi ce mythe, lancé à présent au cœur de nos vies, nous en dit-il plus sur nous que les reportages et les récits réalistes ?

 

Pascal Bacqué

Pascal Bacqué a 49 ans. Il s'est consacré depuis 40 ans à l'écriture poétique ; puis, à l'âge adulte, il est rentré dans le monde de l'étude talmudique. Il a publié des textes poétiques (Imperium, Ode à la fin du Monde, La France…).

Pascal Bacqué © Valletoux

Nombreux articles, un peu d'enseignement (littérature, étude biblique et talmudique, conférences…).

Il a huit enfants.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11809

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *