« La XXIIe Triennale di Milano, du 1er mars au 1er septembre 2019, sous le commissariat de Paola Antonelli — Senior Curator du département d’Architecture & de Design et directrice de la R&D du Museum of Modern Art de New York — sera intitulée Broken Nature: Design Takes on Human Survival et réfléchira sur la relation entre l’humain et l’environnement à toutes les échelles — du microbiome au cosmos, en passant par les écosystèmes sociaux, culturels et naturels… » Catherine Geel, commissaire de la section française
Section française à la XXIIe Triennale di Milano : Broken Nature: Design Takes on Human Survival
« La proposition française De la pensée au visible. Design As A Large Ring met en relief une dizaine de projets, concrets, prospectifs et urgents.
Il renoue avec un esprit qui appartient à la fois à un certain esprit français, et au design comme discipline : le lien de la pensée à la mise en forme.
La recherche en design, qui aborde les projets complexes traitant de questions écologiques et humaines, a besoin de différents temps opératoires pour penser les transformations à venir. Ceci ne change pas la nature de la discipline mais élargit ses enjeux, ses missions et ses manières de faire. Les designers, architectes et urbanistes qui élaborent ces pistes de travail développent d’autres pratiques : elles deviennent textuelles, expérimentales, anthropologiques, médiatrices, filmiques, numériques, elles peuvent se déployer in situ ou en laboratoire.
Elles relèvent dans un premier temps de la collecte, de l’observation, de la recherche — publique ou indépendante, privée ou académique.
Elles étendent la durée de la réflexion dans les instituts supérieurs, les écoles d’art ou les facultés.
Elles ne changent pas la face du design, mais elles modifient les paradigmes de la production.
Elles ne fournissent plus le marché des biens, elles nourrissent la réflexion pour des modes de conceptions à venir.
Une chose s’affirme : les projets des designers de la section française viennent porter attention à l’environnement dégradé ou vibrant de nos milieux. Ces designers interviennent avec parcimonie, une certaine puissance formelle et des intentions pragmatiques. La surface réflexive et les projets dépassent et abritent le design. »
Catherine Geel, commissaire de la section française
De la pensée au visible. Design As A Large Ring.
— Commissaire : Catherine Geel
— Maquette et design graphique : Karl Nawrot
— Design : Sophie Breuil
— Architectes : Block Architectes
— Production exécutive : Marie Lejault, T&P Work Unit
Designers, architectes, urbanistes, scientifiques et chercheurs exposés
— David Bihanic, Flood vs Drought, data-visualisation, 2016 – 2018
— Astrid de la Chapelle, Sarah Garcin et Pauline Briand, 163 km2, récits numériques, 2018
— Émile De Visscher, Petrification, machine-outils et recherche, 2015 – 2018
— David Énon, Mineral Accretion Factory, expérimentation d’un processus technique, 2011 – 2019
— Juliette Gelli, Raphaël Pluvinage et Wiebke Drenckham, Water Tower, diffusion de la recherche – dispositif
de médiation, 2017 – en cours.
— Marie-Sarah Adenis (Pili), Usines cellulaires de la couleur, projet , 2015 – en cours
— Samy Rio, Études de structures sur bambou, recherche, exploitation et processus de production,
2015 – aujourd’hui.
— Justinien Tribillon et collectif international, Migrant Journal, édition, 2016 – 2019
— TVK, Architecture du sol, recherches, plans, coupes, 2015 – en cours
Informations pratiques
Institut français | Section française à la XXII Triennale di Milano
Présentée du 1er mars au 1er septembre 2019
Du mardi au dimanche, de 10:30 à 20:30
XXIIe Triennale di Milano
Viale Alemagna 6, 20121 Milano – Italie
Institut français de Milan
Palazzo delle Stelline, Corso Magenta, 63, 20123 Milano – Italie
Vaste programme !
absolument
disons que le sujet est vaste !
Bon dimanche Bernie
un sujet vaste qui mérite d’être investigué.
Que de mots savants employés pour présenter cet article … Pfff
Bon dimanche, toujours au soleil …
Bisoux lumineux et … pressés !
Famille oblige.
Ah les mots, il est important d’essayer d’en utiliser le plus possible