Dans le cadre de son agrément de Service Civique, Harmonie Mutuelle missionne des jeunes volontaires pour accompagner les Toulousains dans leur apprentissage des outils informatiques. Pour acquérir un bagage numérique minimum, apprendre à utiliser les services en ligne et les réseaux sociaux, envoyer un mail ou à faire une recherche sur Internet, rendez-vous mardi 22 janvier de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 17 h 00, mercredi 23 janvier de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, à l’agence Harmonie Mutuelle située 9 rue de Metz à Toulouse.
Lutter contre la fracture numérique
Aujourd’hui, le numérique est partout. Mais il peut parfois poser des difficultés à certaines personnes. Comment faire pour qu’elles ne soient plus exclues ?
« Pour Harmonie Mutuelle, les nouvelles générations de digital natives sont clés pour créer davantage de lien social avec ses publics et réduire la fracture numérique. C’est pour cela que nous avons engagé depuis l’an dernier des missions de Service Civique se traduisant par des ateliers d’accompagnement personnalisés à la découverte des nouvelles technologies. Cet engagement au service de l’intérêt général montre qu’Harmonie Mutuelle est une mutuelle engagée, humaine et responsable. » explique Laurence Cabrera, responsable Animation de la Vie Mutualiste d’Harmonie Mutuelle Haute-Garonne.
Gratuits et ouverts à tous, ces ateliers d’1 à 2 heures permettront aux participants d’acquérir un premier bagage numérique (réseaux sociaux, messagerie, Pack Office) et d’apprendre à utiliser les services en ligne (santé, emploi…) afin de favoriser le lien social et l’accès aux démarches en ligne.
Illettrisme numérique : une fracture à tout âge, des solutions pour tous
Ordinateurs, smartphones, bracelets et vêtements connectés, assistants électroniques, le développement exponentiel des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) est une réalité au quotidien. Au-delà de l’outil de travail, les nouvelles technologies nous permettent de gérer nos loisirs, rechercher un emploi ou un logement, réaliser des démarches administratives, commander des équipements à distance, se cultiver, surveiller sa santé… Pourtant, 19 % des Français se sentent concernés* par l’analphabétisation numérique ou « illectronisme ». Et 25 % déclarent avoir du mal avec l’informatique**.
Exclu.e.s des modes d’information et de communication contemporains du fait d’un manque ou d’une absence de connaissances dans l’usage de ces outils, les personnes touchées sont victimes d’une nouvelle forme de discrimination, vecteur de véritables inégalités.
*Étude CSA pour le Syndicat de la presse sociale.
** Source : Emmaüs connect.
Harmonie Mutuelle agit chaque jour pour l’intérêt général autour de questions comme la santé, la prévention ou l’accompagnement des parcours personnels, démontrant ainsi qu’elle est une structure d’utilité sociale. Pour les jeunes qui souhaitent s’impliquer dans des actions concrètes pour la solidarité, et l’Économie Sociale et Solidaire, Harmonie Mutuelle leur permet de s’engager pendant 8 mois dans la lutte contre la fracture numérique partout en France. De cette façon, Harmonie Mutuelle espère susciter des vocations en faisant découvrir à ces jeunes les valeurs mutualistes qui sont : la solidarité, la liberté et la démocratie.
L’illectronisme : l’affaire de tous
Les personnes âgées sont souvent les plus touchées par cette forme de fracture sociale, face à des outils dont les modes d’utilisation évoluent rapidement. Ainsi, plus d’un tiers des plus de 70 ans ne disposent pas de connexion Internet. Si cette fracture générationnelle existe bel et bien (en 2013, 100 % des 16-29 ans disposaient d’un téléphone portable*), le phénomène de renoncement à l’utilisation d’Internet pour des achats, des démarches administratives est présent à tous les âges.
Ces difficultés peuvent aussi constituer un frein à l’accès au progrès technologique et numérique qui permet une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie à domicile, à l’accès à la connaissance et plus tard à l’embauche ou encore à l’expression d’une citoyenneté plus active. Les compétences numériques constituent aujourd’hui un socle obligatoire minimum qui doit relever de l’éducation populaire.
* Source : Insee, Focus n° 20, 2 mars 2015.
Harmonie Mutuelle et le numérique
Au-delà des structures traditionnelles et formelles de l’enseignement, d’autres acteurs s’engagent. La famille et l’entourage représentent, en la matière, de réels piliers pour la transmission de connaissances et de compétences. Il n’est en effet pas rare de voir des enfants et petits-enfants informer et accompagner les plus anciens. L’engagement civil a également une place importante. De différentes façons (service civique, associations, clubs, voisinage), des citoyens mettent à disposition leurs compétences pour aider ceux qui en ont besoin par une éducation et un accompagnement personnalisé.
Pour Harmonie Mutuelle, l’utilité du numérique est une évidence en matière de santé et d’accompagnement du mieux-vivre : prise de rendez-vous, télésurveillance à domicile, e-consultation, prévention, suivi glycémique, analyse du sommeil, suivi de votre épargne-retraite…
La santé connectée, c’est un suivi et un accompagnement personnalisé. En lien avec le médecin et des professionnels de la prévention et de l’accompagnement, c’est aussi un moyen d’être un acteur de sa santé au quotidien, d’être sécurisé, de voir ses proches rassurés. Il s’agit d’une formidable opportunité pour mieux protéger et accompagner les individus dans leurs différentes situations de santé et de vie.
« Plus globalement, dans une mutuelle où les adhérents ont toujours été à la place des actionnaires, le numérique est aussi un outil pour que vivent d’autres formes d’engagement, une citoyenneté et une solidarité actives, quotidiennes, au plus près des besoins de ceux que nous protégeons. C’est pourquoi, Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien dans la lutte contre la fracture numérique pour faciliter l’accès à la santé et au mieux-vivre et pour favoriser la démocratie et l’inclusion sociale. »
Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle
Nous avons à Istres l’espace pluriel jeune et la maison du citoyen avec des jeunes en service civique qui sont là pour encadrer les jeunes et les moins jeunes dans des ateliers infomatiques mais aussi pour apprendre comment utiliser son smartphone ou sa tablette c’est totalement gratuits et ouverts à tous.
Belle démarche aussi
c’est une belle idée. aujourd’hui solution à mon petit jeu. bises.celine
le service civique c’est important.
quelque part l’ état nous oblige, mais ne donne pas les moyens, alors ce genre d’ initiative est formidable !
Bonne journée Bernie
C’est une initiative qui va dans le bon sens