Quelques jours avant la clôture, le 4 janvier prochain, de sa consultation en ligne « Avec ou sans gilet jaune, citoyennes et citoyens, exprimez-vous », lancée le 15 décembre dernier, le Conseil économique, social et environnemental dresse un premier bilan, marqué par une forte participation. Au cours des deux dernières semaines, plus de 12 000 personnes se sont exprimées sur la plateforme, avec plus de 6 000 contributions déposées et plus de 120 000 votes.

Construisez l'avenir avec le CESE
En tête des propositions figurent la question des avantages fiscaux pour les énergies renouvelables, le renforcement des politiques et des allocations familiales, la revalorisation de la rémunération des fonctionnaires, la réforme du système éducatif, ou encore la prise en compte du vote blanc.
Au total, « la participation des citoyens », la « transition écologique » et les « inégalités sociales » sont les thématiques qui ont suscité le plus de contributions et de débats sur la plateforme, parmi les 6 thématiques initialement proposées par le CESE.
« Cette consultation inédite va permettre à notre institution de mieux éclairer les pouvoirs publics sur les origines de cette crise sociétale profonde et sur les solutions à apporter pour y remédier. Sur la base des propositions recueillies, l’ensemble de nos conseillers vont travailler à l’élaboration d’un avis. Une vingtaine de citoyens, ayant participé à cette consultation, seront également tirés au sort pour prendre part à nos travaux. Nous continuons, par nos actions, à répondre à la demande de nos concitoyens de bâtir une démocratie plus participative », explique Patrick Bernasconi, Président du CESE.
Les citoyennes et les citoyens ont jusqu’au 4 janvier minuit pour se rendre sur la plateforme https://participez.lecese.fr/ afin de donner leur avis. Sur la base des résultats de cette consultation, mais aussi d’auditions et de la consultation de citoyens tirés au sort, un avis sera élaboré et présenté au vote en mars 2019, afin d’apporter une réponse globale aux enjeux révélés par le mouvement des gilets jaunes et s’inscrire dans le débat national.
Rappel du calendrier de la consultation :
- Jusqu’au 4 janvier à minuit : consultation en ligne sur https://participez.lecese.fr/
- A partir du 4 janvier : analyse et synthèse des contributions
- Mi-janvier : diffusion de la synthèse de la consultation en ligne
- Mi-janvier à mars : auditions et travaux par la commission temporaire sur la crise des gilets jaunes et participation de citoyens tirés au sort à ces travaux
- Mars : présentation et vote de l’avis final du CESE
Avec ou sans gilet jaune, citoyennes et citoyens, exprimez-vous – cese
Remettre en place la demi part pour les personnes seules qui paie seule toute les charges , edf , eau , chauffage , impôts foncier , locaux ….. c’est donner du pouvoir d’achat et faire fonctionner nos petits commerces
Arrêter de taxer pour remplir les caisses de l’état , mais faire du concret , aide a l’isolation , remplacement chauffage , trie sélectif , économie d’électricité , de carburant ….. sans encore taxer mais aider par des crédits d’impôts ou autres aides
Une proposition qui fait sens.
Une tres bonne initiative
absolument d’accord
Hier je suis rentrée d’un séjour au ski, et je me suis inscrite juste à temps, il était 23 h. J’ai fait deux propositions, je vais suivre ça de près !
J’ai découvert cela aussi tardivement, j’ai aussi fait deux propositions. A suivre !
merci pour cet article citoyen, c’est une belle idée, j’espère qu’elle servira à améliorer notre vie à tous.. bises.celine
Oui, tu peux encore t’inscrire et faire des propositions, moi j’en ai fait deux.
il va falloir rester attentif, parce que le pouvoir n’ a surement pas l’ intention de perdre ses privilèges et va tenter de noyer le poisson !
Bonne journée Bernie
Est-ce que tu t’es inscrit pour poster des propositions ?
Une superbe participation à cette initiative très intéressante qui permet de faire le point.
Bon jeudi, toujours dans la grisaille après un peu de soleil hier matin.
Oui, je crois que c’est bien de prendre le temps de s’inscrire et de faire des propositions concrètes.
Je n’ai pas mis de gilet jaune ni manifesté chez moi au plat pays, mais je comprends qu’une certaine classe de notre société n’arrive plus à nouer les deux bouts… Petit salaire et trop de taxes, ça ne facilite pas la vie des moins nantis ! Quant un ras-le-bol s’installe le peuple sait faire « mal » lui aussi…
Je n’ai pas mis de gilet jaune. Je trouve que la consultation en ligne permet de faire des propositions argumentées et pas simplement demander tout et son contraire.