S’émerveiller pour les fêtes, un bonheur simple et vrai

Oui Noël, ce sera demain, et même plus tôt pour d’autres pays. La Terre va vivre une nuit, et une journée d’émerveillements, parfois même dans des lieux de guerre. Ne boudons pas ce bonheur, et ravissons-nous par avance de l’émerveillement des enfants.

noel stockholm suede

 

L’émerveillement des enfants

Pourquoi le père Noël est-il rouge ?

Tout d’abord, soyons clair entre nous, si vos enfants répondent que c’est parce qu’il livre une grande marque de boisson très sucrée, il va falloir que vous rétablissiez la vérité.

Si le Père Noël est rouge, l’origine vient du Moyen-Age, où saint Nicolas, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, était représenté vêtu d'une cape carmin.

Alors, s’il vous plaît, rétablissez cette vérité, elle contribuera à ne pas faire de Noël une fête commerciale.

 

Se retrouver en famille avec enthousiasme

Noël, c’est l’esprit de famille. Si nous ne choisissons pas nos ancêtres, nous choisissons notre conjoint et d’avoir une descendance. C’est pour cela que Noël est, pour moi, le moment magique de l’année.

Naturellement, dans ma mémoire, j’ai les cadeaux reçus, mais surtout, j’ai l’image des miens au travers de tous les Noëls que j’ai vécus. Ne nous trompons pas, Noël n’est pas une fête commerciale, c’est le consommateur qui décide de la rendre commerciale. Nous oublions, trop souvent, le pouvoir du consommateur.

famille arini aubervilliers

 

Voir l’enchantement au pied du sapin

Qu’il soit naturel ou pas, je n’ai pas connu de Noël sans sapin. Et la tradition familiale est de mettre les chaussons, ou chaussures au pied du sapin, pour aider le Père Noël à s’y retrouver. Je vous sens sourire en lisant mes mots, et pourtant, je n’ai jamais pris le risque de ne pas mettre mes chaussons au pied du sapin, et vous ?

pere noel barbe blanche lunette

Joyeuses fêtes.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11181

38 commentaires

  1. Bonsoir,
    Pour Noël, j’ai offert du temps: une sortie en famille qui réunira petits et grands…Je n’étais pas sûre de mon effet, mais tous ont apprécié!
    Bonne soirée et merci pour cet article!

  2. Malheureusement beaucoup s’émerveillent plus devant les cadeaux et la bouffe que devant le sapin illuminé …
    Bon mercredi hivernal, cher bernie
    Ouf, une fête de passée, encore une semaine et je serais tranquille …Quoique …

  3. Noël c’est aujourd’hui et c’est bien entendu avec sapin et attente émerveillée. Nos petits enfants perpétuent la tradition avec bonheur et nous sommes très heureux de leur avoir transmis cette magie.
    Joyeux Noël à toi (un peu gourmand) et à tes proches.

  4. C/C : Bon mardi de nowel, cher bernie, avec le froid qui arrive très très vite !
    On va enfin avoir du soleil, il était temps …

  5. Tous ces souvenirs qui reviennent en memoire de ces noëls passés et pour moi non plus pas de noël sans sapin un moment heureux en famille … tres joyeux noel!

  6. Oui Noël a bien changé et pour beaucoup de famille il ne reste que le côté commercial et grosse bouffe.
    Quand j’étais enfants ln n’y avait pas de sapin à la maison mais une grande branche de houx placée derrière la crèche et décorée comme nos sapins actuels. Mais la crèche était prioritaire car nous célébrons cette nuit là la naissance de Jésus.
    Pendant mon enfance, maman nous faisait coucher assez tôt et nous réveillait pour aller à la messe de minuit (à minuit) elle comprenait 3 messes à l’époque et était interminable. Nous y allions à pieds (1,5 km) et autant pour revenir il faisait souvent très froid (neige ou verglas) au moins ça marque puisque 60 ans plus tard je m’en souviens parfaitement. Le Père Noël (le petit Jésus à l’époque) passait dans la nuit et nous découvrions nos cadeaux devant la cheminée et dans nos chaussures en nous levant.
    Ici maintenant pas de cheminée alors nous continuons de mettre nos chaussures au pied du sapin et de la crèche.
    belle soirée de Noël, bises

  7. Merci d’avoir rétabli la vérité pour la couleur du manteau du père Noël , St Nicolas chez nous continue à être fêté comme il se doit et il fallait vraiment que les choses soient précisées . Pour le sapin je suis bien d’accord avec toi , il a toujours fait partie de la fête de Noël , je n’imagine pas un Noël sans lui .
    Tres sympa la photo avec le vélo , j’en ai une avec un tambour à l’âge d’un an qui me fait bien rire aussi
    Joyeux Noël à toi et aux tiens
    Bisous

    • C’est important je crois de rétablir les vérités de l’histoire et de ne pas être dans les clichés actuels.Merci pour la photo.

  8. Pour l’instant les photos ne sont pas visibles, alors je repasserais pour les voir. Je suis tellement d’accord avec toi: Noël c’est simple, c’est beau, c’est magique.J’aime Noël parce qu’il me donne la possibilité de créer dans mon intérieur une atmosphère dont je raffole. Rien n’est trop à Noël ! Surtout pas notre bonheur et bonne humeur ! Les lumières, les moments en famille, tout ce qui fait Noël rend ce moment incroyable ????, car c’est une période pleine de magie et de rêveries !

  9. Nowel n’est plus ce qu’il était mais certains savent encore s’en émerveiller … heureusement.
    Bon début de semaine, cher bernie et bon réveillon à ceux qui en font un !

  10. Bonjour Bernie, chez nous c’est la fête de saint Nicolas, je n’ai pas eu de Noël comme vous l’entendez, sapin et joujoux… mais c’est vrai qu’au jour d’aujourd’hui c’est un commerce juteux et le consommateur a sa part de responsabilité, il achète tel un mouton de Panurge ! Depuis j’ai un sapin en plus de la crèche et mes petits-enfants demain auront leur petit cadeau… Heureux Noël, jill

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *