Une vie de Chat – Albine Novarino-Pothier

Ici c’est le chat qui miaule de plaisir. Une vie de Chat, un magnifique ouvrage qui nous invite à découvrir le monde de nos félins préférés à travers les textes d’auteurs célèbres.

couverture une vie de chat

Une vie de Chat

Nos félins préférés en vedette de ce magnifique ouvrage.

Nous vivons chez nos cinq chats. D’ailleurs, les années sans chat se comptent sur les doigts d’une main. Alors, c’est vous dire que les ouvrages sur les chats, comme par exemple l’Éloge du chat de Stéphanie Hochet, est toujours un pur bonheur.

L’ouvrage dont je vous parle aujourd’hui, est un très beau livre, nous fait entrer dans l’univers du chat. Le Chat, c’est tout un univers, et les écrivains et tous les artistes en général, comme toutes celles et ceux qui s’expriment et communiquent, parlent d’abondance du chat.

Ils le racontent, en prose, en poésie, le dessinent, le peignent, le mettent en scène, et chacune, chacun, y va de son trait avec ferveur et enthousiasme.

Il y a celles et ceux qui regardent le chat au fond des yeux, celles et ceux qui jouent avec lui… ou l’inverse…

Espièglerie et jeux en tout genre sont au rendez-vous de textes merveilleux pour vivre des heures en compagnie de celui qui reste l’animal favori des petits et des grands.

Les photos, aquarelles, dessins sont des petits bijoux, un vrai bonheur à lire et relire.

Un très beau cadeau à faire aux amoureux des chats.

Résumé

Nos félins préférés, si chers à nos cœurs, ont aussi fait vibrer les plus grands écrivains, conquis tour à tour par leur beauté, leur caractère indépendant, leur don inné pour nous tenir compagnie, leurs aptitudes de « câlineurs » ou, c’est selon, de chasseurs…

Ils les ont mis en scène dans leurs ouvrages, racontant tendrement leur quotidien avec leurs animaux ou faisant d’eux des personnages à part entière de leurs récits.

Les extraits collectés par Albine Novarino-Pothier, anthologiste reconnue, mettent en valeur tous les aspects d’une « vie de chat ». Ce portrait n’aurait pas été complet sans les illustrations magnifiques accompagnant les mots : silhouettes longilignes, poses alanguies, minois et moustaches, yeux profonds et pattes de velours…

Albine Novarino-Pothier

Née en 1953 à Paris, Albine Novarino- Pothier a vécu à Chambéry, Marseille, Paris, Bucarest.

Elle demeure aujourd’hui en Bourgogne. Professeur de lettres, passionnée de lecture depuis l’enfance, elle a publie de nombreux ouvrages scolaires et parascolaires.

Elle avoue une prédilection pour les anthologies qui lui permettent de mettre en valeur les textes les plus remarquables des écrivains sur des thèmes qui lui sont chers : l’amour, le bonheur, l’enfance, la mer.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11197

15 commentaires

  1. merci pour cette idée lecture, cela me tente bien. pas facile de trouver des expositions dans toutes les régions, cela dépend des saisons aussi, les expos vont s’arrêter pour laisser place aux marchés de Noël. bises.celine

  2. J’ai eu 4 chats cela m »a permis de bien les étudier et j’avoue que je suis très attachée à la race féline !
    Un livre qui va sûrement me passionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *