La Braderie de l'Art, organisée par ART POINT M, se déroulera 1er et 02 décembre 2018. La Braderie de l'Art c’est 24H non-stop de création Live, 150 designers ... de la récup' et des pièces originales, des objets vendus entre 1 & 300 euros
Samedi 1er et dimanche 02 décembre
3000 m3 de matériaux, 150 designers réunis dans 2000 m2 pour 24h non-stop de création, une fois par an.
Depuis 1991 et sur l’idée de Fanny Bouyagui, la Braderie de l’Art est un événement atypique qui valorise des savoir-faire artisanaux, des process de fabrication design divers et variés, loin de la production de masse qui épuise les ressources naturelles et incite à la surconsommation.
Le point de départ de cette action repose sur la collecte de matériaux de récupération auprès d’entreprises locales rassemblées sous le label RE-COLLECTE.
À partir de cette matière surprenante, les créateurs revisitent les formes anciennes et donnent au public l'occasion de vivre une expérience artistique hors-norme.
Dans ce capharnaüm surréaliste, les objets - vendus entre 1 et 300 euros - retrouvent une nouvelle vie et de nouveaux propriétaires. Le label RE-COLLECTE assure une synergie sans cesse renouvelée au profit de la création et du design.
Il change aujourd’hui d’échelle avec le soutien de nouveaux partenaires et l’ouverture d’un lieu dédié au stockage des matériaux à destination de la Braderie de l’art et d’une ressourcerie.
En partenariat avec l'Institut Français et The Institute, dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019 : la Braderie de l'Art accueillera 6 artistes roumains en résidence.
Denis Simion est plasticienne, diplômée section sculpture de l’École Nationale des Beaux Arts de Bucarest puis de l’École Polytechnique de Valence (SP).
Denis explore le cœur humain - « physique » - dans toutes ses dimensions – petits, moyens et grands formats, de la porcelaine jusqu’au marbre brut. Une obsession quasi chirurgicale qui pousse vers l’introspection de l’âme.
Radu Abraham est une des deux figures du duo Design & Ion Radu issu du projet MBQ (Mesteshukar ButiQ), basé à Bucarest et dont le propos est la revalorisation de l’artisanat rom.
Leurs collections font la synthèse entre le design contemporain et le savoir-faire traditionnel.
C’est aussi et avant tout un projet social car 90 % des profits sont reversés à des programmes sociaux soutenus par la structure.
MBQ travaille actuellement avec Ikéa au développement de la première collection mondiale de produits artisanaux d’inspiration rom.
Le métal est façonné dans tous ses états par Daniel Radulescu, sculpteur rencontré dans son atelier au Nodmakerspace à Bucarest, espace co-working innovant, autogéré et dont la matériauthèque comporte pas loin de 2 000 références de matériaux.
Une véritable pépite au cœur de la capitale roumaine.
Ciprian est autodidacte, après une expérience dans la communication, il décide de se réinventer en créant des lignes de meubles simples et efficaces, composés avec des matériaux tracés et en limitant les déchets dans son process de fabrication.
Ciprian fait partie de cette jeune génération de créateurs en Roumanie avec une conscience environnementale. Pour la Braderie de l’Art, il propose un nouveau concept en créant un projet de sculptures monumentales composées uniquement de déchets.
Samedi 1er et dimanche 02 décembre
La Condition Publique
14 place Faidherbe, Roubaix
Accès libre