Dans le cadre du salon FINE ARTS PARIS (7/11 novembre Carrousel du Louvre), consacrée au dessin, à la peinture, et à la sculpture, 40 marchands internationaux seront là pour nous émerveiller de leurs découvertes en un voyage de l'Antiquité à nos jours.
FINE ARTS PARIS
Petit focus sur l'une de leur pépite…
Le Roman de Troie, le plus ancien récit de chevalerie de l'histoire européenne.
Il s'agit d'un exemplaire d'exception, très richement enluminé de la version dite "Première mise en prose du Roman de Troie", qui est la plus ancienne variante de la légende de Troie en langue française.
Le roman du siège, de la destruction de Troie et de la diaspora des Troyens est le plus grand texte littéraire de l'antiquité grecque et latine. Les méandres de son histoire se glissent dans les fondements mythologiques de Rome avec Énée, de la Grande-Bretagne avec Brutus et de Paris, bien sûr, avec Paris, tous Troyens. Elle représente la quête suprême au Moyen Age, les chevaliers aimant à se revendiquer descendent des héros de Troie.
Les miniatures sont de main de l'artiste connu sous le nom du Maître du Girart de Roussillon, du nom du manuscrit conservé à Vienne, le Roman de Girart de Roussillon. Probablement identifiable à Dreux Jehan, cet enlumineur singulier et accompli travailla pour la cour des ducs de Bourgogne et ce manuscrit provient certainement de ce cercle ducal.
La nouvelle découverte d'un manuscrit attribué à l'insaisissable et incomparable Maître est un événement majeur pour l'histoire de l'art du sud des Pays-Bas. Il s'agit probablement là du plus beau manuscrit du Roman de Troie susceptible d'être jamais sur le marché.
Le salon qui réveille Les Beaux-arts
Créé en 2017 par les organisateurs du Salon du dessin, en partenariat avec Paris Tableau, la seconde édition du salon FINE ARTS PARIS, s’installera au Carrousel du Louvre du 7 au 11 novembre 2018.
FINE ARTS PARIS illustre la richesse et la variété de ce que paris peut offrir sur le marché de l’art international.
– plus de 40 stands où les marchands établis côtoient les galeries émergentes
– une diversité de propositions mêlant art ancien et art moderne, établissant un dialogue entre les différentes disciplines : la sculpture, la peinture et le dessin
– des marchands qui ne se contentent pas de présenter des œuvres mais qui affirment leur goût
Nouveau cette année
FINE ARTS PARIS montre son engagement culturel en créant la Semaine de la Sculpture, un parcours hors-les-murs qui décuple les rencontres avec l’art en partenariat avec les grands musées (Le Louvre, le petit palais, le centre Pompidou, les musées Zadkine, Bourdelle, Rodin, Maillol, …)
Ce programme culturel sera prolongé par une exposition muséale au sein du salon intitulée « Sculpteurs – Peintres / Peintres – Sculpteurs : l’exemple de Henry de Triqueti », réalisée en partenariat avec le musée des Beaux-arts d’orléans et le musée Girodet de montargis, ainsi qu’une publication scientifique sur « La Sculpture triomphante : 1850-1880 » présentée au petit palais le 7 novembre à l’occasion d’une journée d’étude.
Informations pratiques
FINE ARTS PARIS
68, Bd malesherbes, 75008 paris
Horaires d’ouverture au public
Mardi 6 novembre 2018 / Vernissage de 15h à 22h
Mercredi 7 novembre 2018 / de 14h à 20h
Jeudi 8 novembre 2018 / Nocturne de 12h à 22h
Vendredi 9 novembre 2018 / de 12h à 20h
Samedi 10 novembre 2018 / de 12h à 20h
Dimanche 11 novembre 2018 / de 12h à 19h
Entrée 15€ (catalogue offert dans la limite des stocks disponibles) / tarif réduit (-26 ans) 7,50€
Un ouvrage qu’ on verrait bien dans sa bibliothèque
C’est un livre très précieux
I tried to see as many museums and art galleries as I could when I was in Paris last time.
so many lovely exhibitions in Paris