Existe-t-il aujourd’hui un sujet qui ne fasse pas polémique ? Je ne vous parlerais pas de la polémique sur les joueurs « africains » des bleus vainqueur de la coupe du monde qui a déjà fait le tour de la planète, mais de la controverse devenu choux gras de notre quotidien.

 

Tout se prête à la polémique.

Le systématisme de la controverse

Au milieu de cet été, la deuxième étoile des bleus, dont N'Golo Kanté est un véritable exemple pour les jeunes, et les moins jeunes d’ailleurs, aurait pu être un moment de bonheur simple et de fierté, l’origine ethnique des joueurs français est venue sur le tapis d’une discussion peu ragoûtante.

Mais comme je l’ai dit, je ne vais pas en parler plus, inutile d’alimenter cette polémique de caniveau qui n’est que pour semer le doute, le pire étant que cela fonctionne.

Nous pourrions prendre aussi comme sujet « Végan ou pas Végan » et voir les deux camps se déchainer avec ferveur, passion, et même violence. Ce qui est frappant, c’est qu’aujourd’hui, sans doute catalyser par les réseaux sociaux, toutes les informations, trouvent des opposants qui se transforment même en juge, en oubliant que la présomption d’innocence est la règle en France

 

La controverse comme fond de commerce

Ce qui me hérisse les poils, si vous me permettez l’expression, c’est de voir que quelles que soient les positions ou les attitudes prises par les uns ou les autres, la controverse va immédiatement être sur le devant de la scène.

Par exemple, le Président Macron, après une année d’exercice du pouvoir, a la chance de voir l’équipe de France remporter une seconde étoile. Il a choisi d’assister à la demi-finale, puis à la finale. Instantanément,  sa présence a fait débat, tout comme son absence l’aurait fait ! Le seul objectif apparaît alors comme étant une opposition à tout qui est tout aussi stérile que stupide.

Est-ce le quotidien serait meilleur si le Président Macron n’avait pas assisté à la finale et supporter l’équipe de France ? A vouloir tout mélanger, le débat contradictoire perd tout son sens et sa crédibilité. En mettant tout au même niveau, et c’est sans doute une conséquence de la place des réseaux sociaux dans notre quotidien, le discernement est de plus en plus une denrée rare.

 

Les débats passionnés aux abonnés absents

Je mettais promis de ne parler des polémiques autour de la coupe du monde de football, alors, parlons de la limitation de vitesse à 80km/h sur routes à double sens sans séparateur central, une mesure qui a pour objectif de diminuer la mortalité sur les routes.

Naturellement, nous sommes tous pour que la mortalité diminue sur les routes, et si aucune mesure n’était prise, le fait serait immédiatement pointer du doigt. Alors, comment comprendre que, même des élus veuillent s’opposer à cette mesure ?

En réalité, les opposants considèrent la mesure inutile et voient comme seule volonté de pouvoir racketter les Français notamment grâce aux radars automatiques. Le débat ne peut alors exister, car, faut-il le rappeler, si les radars automatiques sont si lucratifs, c’est parce que les limitations de vitesse ne sont pas respectées. Vous voulez vous opposer au gouvernement, lancez un appel à respecter les limitations de vitesse : ce sera la fin quasi assurée des radars automatiques.

D’ailleurs, de ce point vue, et c’est loin d’être le seul, l’arrivée des voitures autonomes sera un vrai plus, puisque les limitations seront toutes respectées. Cela donne à réfléchir, la machine doit-elle remplacer l’humain pour un monde meilleur.

Au final, le ressort de cet article, c’est bien la polémique, nom d’un abricot l’équipe de France est championne du monde.

abricot marche lezat sur leze ariege

Et vous, aimez-vous les polémiques ?