Comment cuisiner le pain rassis au lieu de le gaspiller ?

Le mouvement « zéro déchet, zéro gaspillage » fait de plus en plus d’adeptes, et nous nous efforçons au quotidien de limiter notre gaspillage. Alors pourquoi ne pas se régaler avec le pain que l’on jette d’habitude ?

couverture pain-zéro-déchet

Pain Zéro Déchet

Cuisiner au lieu de gaspiller

Le pain a pour moi, toute sa place dans une alimentation équilibrée. Depuis de nombreuses années, j’avais remarqué que dans le restaurant d’entreprise de l’école où je travaillais, il restait énormément de pain sur les plateaux en fin de repas. Le pain était en libre-service, ceci explique peut-être cela, mais le gâchis était bien là.

La prise de conscience a été immédiate, et l’idée de ne plus jeter de pain est vite entrée dans la maison. La première étape a consisté à n’acheter qu’une quantité de pain correspondant à nos besoins.

Malheureusement, si c’est un principe nécessaire, il n’est pas suffisant. Nous préférons le pain frais du jour qui a sa croûte craquante et sa mie moelleuse. Alors, nous avons régulièrement des restes de pains, et tout le monde n’a pas des poules pour le terminer.

En découvrant ce livre de recettes, j’ai immédiatement apprécié de voir qu’il était possible de faire une cuisine gourmande avec le pain que nous jetions. J’ai également aimé l’esprit ludique des recettes : cuisiner en s’amusant et en se faisant plaisir, c’est vraiment génial.

Les recettes sont réparties entre salées (soupes, salades, gnocchis, croque-monsieur, boulettes, sauces, etc.) et sucrées (pancakes, crèmes au chocolat, puddings, etc.).

Pour chaque recette, Delphine Pocard nous offre une très belle mise en scène et les recettes sont illustrées par de très belles  photographies de l'auteure.

 

56 recettes salées et sucrées pour ne plus jamais jeter son pain

« À notre époque, on a tendance à ne vouloir manger que du pain frais.

Devenu rassis le lendemain, on le laisse de côté un moment puis on le jette. Ce qui est bien dommage quand on sait qu’il peut contribuer à la réussite de certaines préparations culinaires et constituer l’ingrédient principal de délicieuses recettes.

Il a la capacité de se faufiler dans de nombreux mets : il permet notamment d’épaissir les crèmes et les veloutés, de remplacer la farine, de servir de support à vos toasts..

Il aime les recettes salées : soupes, salades, gnocchis, croque-monsieur, boulettes, sauce, etc. comme les recettes sucrées : pancakes, crèmes au chocolat, pancakes, pudding, etc.

Pour cet ouvrage, je me suis amusée à créer une série de recettes avec plusieurs sortes de pain. Le but étant de vous apporter de l’inspiration et de ne plus jamais jeter les restes ! »

Delphine Pocard

 

Delphine Pocard

Rédactrice, créatrice et photographe culinaires, Delphine Pocard collabore avec de nombreuses marques alimentaires prônant le bien manger.

Elle est l’auteure de plusieurs livres de recettes, dont Pur Cacao, 50 recettes végétales pour redécouvrir le chocolat (Alternatives, 2016) et Le chou, star en cuisine ! (Terre Vivante, 2016).

Elle partage une partie de son travail et de ses recettes sur le blog cuisipat.com.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11109

8 commentaires

  1. Chouette ce livre et je suis déjà convaincue par le sujet : une amie nous a fait un gaspacho de tomates avec de la récup’ de pain… J’en garde un souvenir mémorable ! Je cours voir ça dans le détail. Merci Bernie !

  2. Génial ce livre ! Merci Bernie. C’est une super idée en tout cas. Comme ça, ça me fait penser au pain perdu. Je vais aller visiter son blog pour voir ce qu’elle propose.

  3. Le pain est sacré pour moi, et jamais je n’ en jette !
    le plus souvent, je le passe au four avec du maroille ou du camenbert, ou encore mon épouse en fait du pain perdu
    Bonne journée Bernie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *