L’exposition Yokainoshima, esprits du Japon est née de la rencontre entre les collections du musée des Confluences et le travail de Charles Fréger, photographe contemporain. Exposition du 7 juillet 2018 au 25 août 2019 au Musée des Confluences (Lyon).
Yokainoshima, esprits du Japon
Rencontre entre les collections du musée des Confluences et le travail de Charles Fréger
La vie quotidienne et l’imaginaire des Japonais sont peuplés de divinités, de monstres et d’esprits. Bons ou malfaisants, les kami et les yôkaï vivent avec eux depuis des temps ancestraux. Aujourd’hui, les personnages des jeux Yo-kaï watch ou des films d’animations de Miyazaki font référence à ces esprits fantastiques. Si leur image véhiculée par la pop culture nous est devenue familière, leur origine et leur histoire sont souvent méconnues.
Initiant le visiteur aux spiritualités nippones Shintô et bouddhiste, l’exposition met en lumière les liens tissés entre les Japonais et les mondes surnaturels, à travers des rituels et des pratiques festives : les masques et les costumes sont essentiels pour établir le contact entre les humains et les divinités, ils métamorphosent celui qui les porte.
L’exposition Yokainoshima, esprits du Japon est née de la rencontre entre les collections du musée des Confluences et le travail de Charles Fréger, photographe contemporain. L’artiste s’est intéressé à ces figures masquées et leurs rituels qui persistent dans les zones rurales nippones.
80 photographies entreront en résonnance avec le parcours de l’exposition, constitué des collections japonaises (statuaire religieuse, masques nô, costumes) et d’objets contemporains.
Je connais peu, mais j’avoue être impressionnée par le théâtre Nô, et ses masques si particuliers…
c’est vraiment à découvrir