5 raccourcis pour économiser votre temps

Avec le retour de belles longues journées ensoleillées, nous allons tous délaisser, avec plaisir, notre intérieur. Voici 5 raccourcis clavier qui vous feront économiser du temps, et vous permettrons de profiter des beaux verts du printemps.

couverture lundi soleil sunny monday
© Bernieshoot

 

5 raccourcis clavier indispensables à connaître

Pour vous qui n’êtes peut-être pas familier avec la technique des « raccourcis clavier », il est sans doute utile de commencer par rappeler de quoi il s’agit. Concrètement, un raccourci clavier est une combinaison de touches de votre clavier (vous allez appuyer simultanément sur plusieurs touches) permettant d'activer une commande directement, au lieu de passer par le menu. C’est un gain de temps considérable.

 

Machine arrière tout avec « Ctrl + Z »

Si vous ne devez retenir qu’un seul raccourci clavier, alors, retenez celui- ci « Ctrl + Z ». Il va, naturellement vous faire économiser du temps, mais surtout vous sauvez la mise une multitude de fois. Sa fonction est très simple, il va annuler votre dernière action.

Alors, vous avez compris qu’il va vous suffire de faire « Ctrl + Z » (en appuyant simultanément sur les deux touches de votre clavier) et la fausse manipulation que vous venez de faire sera annulée.

Par exemple, vous venez de taper un article de plus de 500 mots, et malheur, vous l’effacer… ayez alors le réflexe « Ctrl + Z » et votre texte réapparaîtra comme par magie.

En conclusion, il faut que vous sachiez que c’est de loin le raccourci clavier que j’utilise le plus. En écrivant cet article, si une phrase ne me convient pas, je vais l’utiliser, la phrase sera ainsi supprimée.

regard girafe grossfontein namibie © Bernieshoot
© Bernieshoot

 

Tout sélectionner avec « Ctrl + A »

D’abord, si vous avez besoin de rédiger un document, que ce soit une lettre, un CV, ou un article pour votre blog, vous allez avoir besoin de récupérer des morceaux de texte, ou tout le texte de l’article pour le placer dans l’administration de votre blog avant sa publication.

En effet, je travaille hors-ligne tous mes textes, et lorsque j’ai besoin de les transférer, je vais les copier. Mais pour copier un texte, il faut d’abord le sélectionner. Et si celui-ci fait plusieurs pages, ce peut être une vraie galère

Alors, le raccourci « Ctrl + A » va vous permettre de sélectionner l’ensemble d’un document ou d’une fenêtre d’ailleurs.

 

Couper ou copier : à vous de choisir entre « Ctrl L+X » et « Ctrl +C »

Maintenant que vous avez sélectionné votre texte, ou une partie de texte suivant ce que vous voulez faire, vous allez vouloir le coller, c'est-à-dire le positionner dans un autre document ou une autre interface.

Vous avez deux choix :

– couper le texte

– copier le texte

Couper le texte signifie qu’il va « disparaître » de votre page et que vous allez le positionner ailleurs. Alors que copier va simplement faire une copie et ne pas modifier votre original.

Pour se faire vous allez utiliser les raccourcis clavier :

-« Ctrl L+X » pour couper le texte sélectionné.

– « Ctrl +C » pour copier le texte sélectionné

vol oiseau grossfontein nambie © Bernieshoot

 

Et maintenant coller avec « Ctrl+V »

Enfin, la dernière étape après avoir sélectionné, coupé ou copié, votre texte et de le placer dans l’autre document ou fenêtre. Pour se faire vous allez tout simplement faire un « Ctrl+V » et le texte apparaîtra exactement où vous le souhaitez.

Avec ces trois raccourcis claviers, vous pouvez, par exemple, ajouter le commentaire idoine à un partage sur Facebook, sans avoir à ressaisir tout le texte : c’est un vrai gain de temps, et ça évite aussi des coquilles.

 

Respecter le copyright avec « Alt+ 0169 »

Le droit à l’image est un sujet très sérieux, tout comme celui de la propriété intellectuelle d’une photo, ce copyright ou crédit photo dont la mention est trop souvent oubliée. Pour symboliser le copyright, je préfère utilise « © » plutôt que la mention « crédit photo ».

Alors, pour insérer ce petit symbole, qui n’est jamais facilement accessible, j’utilise le raccourci clavier « Alt+ 0169 », vous maintenez la touche Alt enfoncée et vous tapez les chiffres 0, 1, 6 et 9 et hop le symbole apparaît.

De plus, vous pouvez utilise ce raccourci pour le nommage des photos que vous utilisez.

oiseau jaune namibie grossfontein namibie © Bernieshoot
© Bernieshoot

 

Alors pour avoir du temps pour admirer les verts d’avril, quels sont les raccourcis clavier que vous utilisez ?

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11363

33 commentaires

  1. Bonjour Bernie
    un article très intéressant, je suis à la bourre, pas besoin de faire un raccourci pour rattraper le temps.
    j’en utilise certains c’est vrai que cela nous facilite le travail.
    en tout cas, les photos sont bien jolies.
    Bonne journée
    @mitié

  2. Tu vois c’est toujours utile tes articles, car je ne connaissais pas le raccourci pour le copyright, ce qui est vraiment utile.
    J’espère que tu as passé un bon week-end !

  3. Bonjour
    je trouve ces astuces supper sympas!
    Merci,je ne les connaissais pas!
    Joyeuses paques!

  4. Bonjour, bernie
    Je découvre le CTRL+Z ! Merci.
    Les autres, je connaissais, sauf pour les photos … que je fais très peu et m’en fous si elles sont copiées, c’est qu’elles plaisent …
    Bon début de semaine.
    Hier, le soleil a pointé le bout de son nez : et c’était pas un poisson d’avril !
    Bisoux revigorés.

  5. Je viens d’essayer… apparemment, il s’agit du « z » minuscule… mais ça marche !!

    Par contre, on ne peut pas « annuler l’annulation » 🙁 . Dommage 😀 !!

  6. Merci pour ces conseils, excellents comme toujours !

    Pour ma part, je vais surtout retenir le premier raccourci : il s’agit bien du « Z » majuscule ? (ce qui signifie donc trois touches en même temps ?).

    J’espère y arriver, car le texte qui s’efface par inadvertance est une vraie calamité !

    Bon lundi de Pâques 😀 !

  7. Un gros merci pour ces trucs, j’en savais quelques-uns mais pas tous, j’ai un Mac alors pour moi c’est avec le CMD! Bisou, bonne journée toute douce!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *