Comment éviter d’être dans le rouge

Le choix de la couleur influence la relation élève-professeur. Le rouge a, pour de nombreuses générations, été pour corriger les copies et les devoirs. En mettant ses comptes dans le rouge, c’est la relation client-banquier qui en devient la suite. Et pourtant en gérant bien votre budget, vous ne serez plus jamais à découvert.

ours rouge madrid conseils gestion budget

Bien gérer votre budget familial

Suivre n’est pas gérer

Si vous faites partie de celles ou ceux qui stressent au moment d’aller consulter leur solde bancaire, ça m’est arrivé aussi, mais c’était avant, alors cet article va vous apporter les clés pour ne plus jamais être à découvert.

Naturellement, et c’est terrible de l’écrire, la base est d’avoir des revenus et c’est loin d’être le quotidien aujourd’hui. L’hypothèse est donc, que vous avez un revenu, mais que vous êtes régulièrement dans le rouge.

Vous allez me dire que, pourtant, vous suivez vos comptes. C’est sans doute une des premières erreurs, car lorsqu’on suit, on est derrière, on subit et donc vous ne gérez pas votre budget.

Bien gérer son budget est la pierre angulaire pour éviter la zone rouge

Comment bien faire vos comptes

Définissez un budget au mois

Définir une durée est une des clés de la réussite de la gestion de votre budget. Le mois me parait être le meilleur compromis, car il correspond au versement de votre salaire et vous allez donc avoir la possibilité d’équilibrer les revenus et les dépenses.

Naturellement, vous pouvez opter pour une autre durée : la semaine, la quinzaine ou le trimestre. Mais pour débuter, et même plus tard, le mois est la durée qui vous donnera le plus de satisfaction.

Les dépenses fixes et incontournables

La première étape consiste à faire la liste de vos dépenses fixes et surtout, incontournables. Voici une liste qui se veut aussi exhaustive que possible :

– impôt sur le revenu

– taxe d’habitation

– taxe foncière

– loyer ou emprunt sur votre habitation principale

– emprunt voiture

– emprunt à la consommation

– assurance habitat

– assurance voiture

– diverses assurances

– mutuelle

– eau

– électricité

– gaz

– transport

– téléphone

– accès internet

– nourriture

– produits entretiens

Pour une gestion mensuelle, il est nécessaire de « mensualiser » au moins dans vos comptes les différents postes. Si vous êtes mensualisé pour les impôts, il vous suffit de prendre en compte le montant qui vous est prélevé chaque mois, ou sinon de faire le calcul.

Le poste le plus délicat à évaluer est celui de la nourriture. Si vous mangez dans votre restaurant d’entreprise, vous pourrez facilement évaluer le montant mensuel des repas que vous prenez sur votre lieu de travail.

Mais pour savoir combien vous coûtes vraiment votre nourriture, vous allez devoir les premiers mois faire une estimation, que vous allez ensuite pouvoir ajuster. Je vous conseille de surestimer le budget, comme ça vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Gardez vos tickets de caisse !

Vous pouvez déjà faire le total de vos dépenses fixes.

Les dépenses occasionnelles et incontournables

– révision de votre véhicule

– frais médicaux

– remplacement d’un appareil électro ménager

– vêtements

– vacances !

– loisirs !

– …

Naturellement, cette liste est déjà plus personnelle, puisque vous avez peut-être la chance de ne pas avoir de véhicule. Dans les frais médicaux, je pense par exemple aux visites de contrôle chez le dentiste, l’ophtalmologue, le gynécologue… Des dépenses utiles pour la prévention de votre santé

Les vacances et les loisirs pourraient se trouver dans la rubrique précédente si par exemple vous payez un abonnement mensuel à une salle de sport ou si vous économisez tous les mois pour vos vacances. Que ce soit dans une rubrique ou une autre les loisirs, l’achat de vêtements font partie de la vie et seront à intégrer dans la gestion de votre budget.

Vous pouvez faire le total de vos dépenses occasionnelles

En faisant la soustraction revenu moins dépenses fixes et dépenses occasionnelles vous obtiendrez le montant qu’il vous restera à la fin du mois. Si à l’issue de cette étape le résultat est négatif, vous devez agir sur les dépenses pour arriver à un équilibre.

Les remboursements des frais médicaux seront à intégrés seulement lorsqu’ils auront été virés sur votre compte.

Les imprévus

La vie est faite d’imprévus, parfois heureux, mais lorsqu’on parle de budget, cela fait référence à la grosse tuile : la voiture qu’il faut changer, chaudière qui lâche, des soins dentaires…

Bien gérer votre budget, ne vous évitera pas les imprévus, mais si vous arrivez à économiser un peu tous les mois, alors l’imprévu sera plus facilement absorbable.

Cahier de compte ou logiciel

Personnellement, mais je suis vieille école, je pense qu’un cahier pour tenir les comptes est la meilleure formule, car vous allez écrire les différentes rubriques et chiffres. Cela aura à mon sens un plus grand effet que de remplir un tableau Excel ou un logiciel spécialisé. L’avantage est également que le cahier de compte sera disponible sans connexion pour les deux membres du couple quand il s’agit d’un budget familial.

Attention, je ne vous dis pas que les logiciels de gestion de compte sont mauvais. Il en existe de très bien et pour toutes les bourses.

Mais comme j’ai pu déjà le dire, un outil n’est pas une solution, c’est un juste un moyen d’arriver à son but. Alors soyons clair, ce ne sera pas le logiciel qui gérera vos comptes, mais vous !

Vos expériences sur le sujet sont les bienvenues.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11159

35 commentaires

  1. Je suis tombé sur votre blog à la Suite de votre visite sur le mien. Article très clair et qui concerne tout le monde, surtout si on a pris de bonne résolution en ce début d’année! Merci pour ces conseils

  2. Sujet délicat pour un lundi et un début d’année ! je crois qu’en fait même milliardaire, on est obligé de suivre ses comptes, car certains gagnants du jackpot au loto ont tout perdu.
    Ce qu’il faut aussi c’est trouver des astuces pour des revenus complémentaires, des bons plans, réducs ou autres; Bonne semaine à tous !

  3. Bien gérer son argent commence par savoir identifier les risques liés à une évaluation erronée…l’argent représente l’énergie, notre situation financière tend à refléter comment se meut notre énergie vitale. Lorsque celle-ci s’écoule librement, il en va fréquemment de même pour nos finances… Le rapport à l’argent peut ainsi faire l’objet d’un véritable travail sur soi. De fait, rééquilibrer son budget revient à harmoniser ses propres énergies.

  4. Bonsoir,
    Merci pour tes visites et les liens.
    C’est mon style de gestion, mais une fois les dépenses fixes posées… il n’en reste guère pour le quotidien!
    Bonne soirée
    @mitié

  5. J’utilise aussi un cahier pour mes comptes , j’ai toujours réussi à éviter le rouge maintenant c’est sur en retraite c’est un peu plus difficile d’équilibrer le budget , il faut parfois faire des choix drastiques .
    Bonne journée
    Bises

  6. Un bon vieux cahier ( avec une belle couverture de couleur, pas rouge noooon) un stylo et une règle bien droite pour faire de belles colonnes, yapa plus simple et efficace !

  7. Je fais à peu près comme ça, mais il y a eu, l’an dernier, des impondérables, avec mon cancer, qui est loin d’être pris en charge à 100% comme certains voudraient nous le faire croire !
    Les hôpitaux sont devenus de véritables pompes à fric, sur le modèle du gouvernement …
    Bon début de semaine à tous ceux qui travaillent et … aux autres aussi !
    Bisoux pluvieux et venteux
    dom, qui s’ennuie …

  8. J’ai toujours fait mes comptes… depuis quelques années, je fais de simples tableaux excell : ça me permet de rajouter des lignes quand j’ai besoin 🙂

  9. Il y a aussi la solution de « gagner plus », mais pas toujours évident, le job sympa qui arrondit les fins de mois… Sinon, ben… oui, ne pas confondre les dépenses fixes et incontournables avec celles qui ne le sont pas, et c’est bien connu, les salaires dits « aisés » sont souvent dans le rouge, parce que « ça tombe bien tous les mois »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *