Haute-Garonne Tourisme a présenté, lors de sa conférence de presse du 7 novembre, sa stratégie 2018 pour booster le tourisme dans le département : qualifier l'offre, promouvoir la destination et développer le tourisme pour tous.
Haute-Garonne Tourisme : stratégie 2018
Le tourisme est une réalité économique
Didier Cujives, Président du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne (CDT31) a présenté à la presse le plan d'actions 2018 :
"En Haute-Garonne, le tourisme est une réalité économique rappelle Didier Cujives, Président du Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne.
C'est la deuxième activité économique après l'aéronautique avec près de 12,3 millions de nuitées par an, 1 milliard de dépenses et 15 000 emplois.
Mais notre département évolue dans un paysage touristique concurrentiel et ne bénéficie pas d'une notoriété touristique affirmée ; on ne dit pas "je pars en Haute-Garonne". Il est donc important pour le CDT31 d'apporter une valeur ajoutée. Voici les axes prioritaires que nous nous sommes fixés pour 2018. "
Qualifier et animer l'offre départementale
La Haute-Garonne doit être une destination où l'on innove, où l'on suscite l'intérêt de venir et de revenir en faisant des haut-garonnais des acteurs du développement.
Trois priorités
– Améliorer l’accueil et la mobilité des voyageurs en développant une vraie culture de l’hospitalité et de leur prise en charge à toutes les étapes du parcours, en partenariat avec les Offices de tourisme et les filières touristiques.
– Accompagner les entreprises de la filière au travers des actions de formation, de labellisation, de transformation numérique et de sensibilisation aux enjeux du tourisme.
– Développer une approche clientèle concertée afin de mieux s’organiser, se coordonner pour fidéliser les clientèles traditionnelles et en capter de nouvelles.
Les actions 2018
La Qualité, un enjeu pour un tourisme durable
– Accueil Vélo : le déploiement de cette marque nationale a été initié en 2016 et conforté en 2017 sur l'itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo. D'autres itintéraires vélo existent en Haute-Garonne et ce label va être étendu à l'ensemble des parcours cyclables du département.
Rappelons que 36 établissements ont été labellisés en 2017.
– Tourisme & Handicap : près de 30 sites sont déjà labellisés selon différents handicaps.
Cette démarche va être amplifiée dans le cadre d'un tourisme pour tous.
– Accueil Pêche : ce label a été récemment engagé avec la Fédération Départementale de Pêche. Cette niche de clientèle permet le développement du tourisme de nature dans les zones rurales où il est important d'apporter du soutien.
– High Hospitality Academy : ce nouveau dispositif départemental est mené en partenariat avec la CCI de Toulouse et les territoires, en se basant sur les 10 points clés d'un bon accueil (l'écoute, la disponibilité, la qualité, la gentillesse, la générosité, la réactivité, l'évolution, la séduction, la différence et la visibilité).
Une première réunion est prévue le 20 novembre à Grenade au sein du PETR Pays Tolosan.
La promotion des acteurs publics et privés avec nos partenaires
– Avec le Cluster Tourisme de Pleine Nature d'Atout France
– Avec le Cluster Oenotourisme d'Atout France
– Avec l’Office de Tourisme Toulouse Métropole
– Avec la Confédération Pyrénéenne du Tourisme
– Avec le Comité Régional du Tourisme
– Avec les Vins du Sud-Ouest
– Avec les Offices de tourisme locaux
L’animation des acteurs touristiques
– Aider l’offre à s’adapter aux nouvelles attentes du marché
– S’approprier les outils numériques
– Soutenir l’activité des destinations
– Développer le tourisme de groupe avec des produits adaptés
Promouvoir la destination
Grâce à une stratégie offensive d'ambassadeurs de destination et de nouveaux outils
L'objectif de cette stratégie consiste à positionner efficacement et durablement le CDT31 dans son rôle d'animateur auprès de trois publics ciblés :
– le haut-garonnais qui veut découvrir son département avec sa famille, ses proches et ses amis.
– les acteurs touristiques en créant une dynamique collective pour leur donner envie de travailler ensemble et d’être les ambassadeurs du territoire.
– nos touristes, qui partageant leur expérience, deviennent de véritables prescripteurs de notre territoire.
Lancement d'une plateforme numérique
Ce dispositif sera coordonné par le CDT31 avec l'appui des Offices de tourisme et des acteurs touristiques. Une plateforme collaborative comparable à un réseau social, permettra de produire et partager des contenus afin d'alimenter l'ensemble des supports médias digitaux du CDT31.La plateforme numérique sera lancée en janvier, pour être opérationnelle au printemps.
Création d'un blog et d'un site mobile de séjour
Afin de renforcer les outils numériques déjà existants (site web et réseaux sociaux), un blog sera lancé au printemps. Il sera le principal support de valorisation des expériences, en lien avec la réalisation d'un site mobile de séjour : le bon message, au bon moment pour le touriste qui utilise son smartphone dans un contexte de consommation immédiate.
80% des consommateurs utilisent leur smartphone pendant leurs vacances !
Et toujours des éditions papiers
Malgré le web, les publications restent primordiales pour valoriser une destination.
En 2018, de nouvelles publications renforceront les éditions déjà existantes* :
– un guide de l'itinérance douce en Haute-Garonne
– un manuel des ventes présentant l'ensemble de l'offre du département pour développer le tourisme de groupes et d'affaires
– un dépliant des hébergements Pêche
– 3 documents de valorisation pour chaque site du CDT31 (Espace Tourisme à Toulouse, Maison de la Haute-Garonne à Port-Lauragais, Château de Laréole, Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges)
La charte graphique du CDT31 sera déployée sur cette collection de guides à vocation pratique, informative et valorisante.
* Publications déjà existantes : Guide Evasion en Haute-Garonne, Carte Touristique, Catalogue Hiver, Dépliant de Château de Laréole, Dépliant de Saint-Bertrand-de-Comminges, Guide des Campings et Campings-cars, Guide Accueil Vélo Canal des 2 mers, Guide Tourisme & Handicap, Guide Chambres d'Hôtes, Guide Accueil Motard, Brochure Groupe.
Les relations avec les médias
– Accueil de 50 influenceurs français "Igers" au printemps 2018
– Voyage de presse thématique tout au long de l'année : Vignoble Frontonnais, les 3 000 des Pyrénées Haut-Garonnaises, l'itinérance douce avec le Canal des 2 mers à vélo et la Via Garona, Toulouse, les nouveautés…
Les salons grand public et professionnels
En 2018, le CDT31 participera à 10 salons grand public et 16 rencontres professionnelles.
Développer le tourisme pour tous
Valoriser la destination en toutes saisons
En Hiver
4 stations font partie intégrante de notre destination : Luchon-Superbagnères, Peyragudes, Le Mourtis et Bourd'Oueil.
Des actions s'échelonneront durant les mois de novembre et décembre pour une présence en avant saison (Village de Neige à Toulouse du 15 au 18 novembre et Saint Germain des Neiges à Paris du 22 au 26 novembre).
Elles se poursuivront en janvier avec le dispositif #HôtesGaronne (un week-end à la neige réservé aux influenceurs toulousains).
Au Printemps/Eté/Automne
Valorisation des axes structurants définis tels que le Canal du Midi à vélo, les Pyrénées et l'axe Garonne.
14 et 15 avril : Lancement de la saison avec un événement phare dans le département : "La Haute-Garonne vous accueille"
2 au 5 mai : Le Village Haute-Garonne expose à Toulouse
#HôtesGaronne : 2 journées de découverte du territoire pour les influenceurs toulousains.
Commercialiser des offres packagées au service Loisirs Accueil
– Pour la clientèle individuelle
Réflexion sur la commercialisation et le service « plus » (service de conciergerie, centrale d'achat, services juridiques, accompagnement dans l'amélioration de la présentation des produits…)
– Pour le tourisme d’affaires et de groupes
Intégration cet automne du Club Destination Groupes animé par Tourisme & Territoires
Mutualisation de l'outil de gestion utilisé par notre service congrés avec nos partenaires
– Soutien aux publics défavorisés, en proposant des produits adaptés aux jeunes, aux personnes à faible revenu,
– Soutien aux publics du 3ème âge