Douze doubles-pages pour traverser douze décennies et observer les transformations d’un quartier. « Merveilleuse Histoire » est un an album écrit par Hélène Lasserre, illustré par Gilles Bonotaux et publié aux éditions Seuil Jeunesse
Merveilleuse Histoire
Vivre l’histoire d’un quartier au fil des ans
Aborder l’histoire avec les enfants n’est pas forcément le sujet qui va les passionner. Mais, en abordant ce sujet au travers d’un angle différent comme celui de l’évolution d’un quartier au fil des ans, vous allez piquer leur curiosité.
Dans cet album, dont les illustrations sont un pur bonheur, nous assistons, à l’aube du xxe siècle, à la naissance d’un quartier, en pleine campagne.
Au fil des pages, les événements historiques le transforment : l’exode rural, la Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, mai 68, la mondialisation, les débuts de l’écologie…
La lecture est captivante, car les pages fourmillent d’anecdotes et d’une multitude de personnages. De nombreux détails permettent également de mieux comprendre la merveilleuse histoire de ce quartier.
C’est un album qui se lit et relit, seul ou en famille et qui peut donner envie de capturer la vie de son quartier (avec les photos numériques, c’est facile) et pourquoi pas au fil des mois créer sa propre merveilleuse histoire.
A mettre entre toutes les mains.
Hélène Lasserre
Hélène Lasserre est auteur jeunesse. En collaboration avec son mari, Gilles Bonotaux, elle a publié Mon chat est un hypocrite (Larousse), ainsi que "Quand maman avait mon âge" et "Quand ils avaient mon âge", les célèbres collections éditées par Autrement Jeunesse.
Elle vit à Paris.
Gilles Bonotaux
Gilles Bonotaux est professeur d'arts plastiques, illustrateur jeunesse et illustrateur animalier. En collaboration avec Hélène Lasserre, son épouse, il a notamment publié Mon chat est un hypocrite (Larousse) et les célèbres collections "Quand maman avait mon âge" et "Quand ils avaient mon âge" éditées par Autrement Jeunesse. Il vit à Paris.
Un livre que j’adorerais avoir et lire à mes enfants!!! Une superbe idée…
Une belle vision de l’évolution d’une ville, nos gones peuvent s’instruire que le monde évolue partout.
@mitié
Une belle idée pour faire comprendre le temps qui passe…
Les livres pour la jeunesse sont souvent de belle facture.