Humaniser la ville : l’habita(n)t 3.0

A l’heure de la révolution numérique et de la smart city, où en est-on dans le logement social ? Quelles sont les attentes des habitants ? Comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d’habitation ? Et comment un bailleur social peut-il accompagner ces changements ? Retour sur la conférence « L’habita(n)t 3.0 » et sur la conférence de presse sur l’actualité de PATRIMOINE LANGUEDOCIENNE qui se sont déroulées le 14 septembre à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse

patrimoine humaniser digital conference habitat habitant

Humaniser la ville 

L’habita(n)t 3.0

Quels usages du numérique dans le logement de demain ?

Quelle éthique pour guider les choix ?

Autant de questions sur le numérique dans le logement social, abordées lors de la conférence « L’habita(n)t 3.0 » qui a remporté un vif succès dû au programme, à la qualité des intervenants, au regard philosophe Eric Sadin et aux ateliers collaboratifs

Programme de l’évènement :

Table ronde : Numérique, éthique, logement : où en est-on dans la ville ?

– Xavier Normand, Consultant et expert du réseau Ecocités

–  Olivier Geoffroy, Directeur Innovation de la Clinique Pasteur

–  Mélanie Tisné-Versailles, Responsable du programme d’accélération start-up chez Ekito

– Eric Campo, Professeur à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès

– Amel Tebessi, Chef de mission innovation sociale et RSE à l’Union sociale pour l’habitat

Présentation : Human at Home, projet expérimental de logement connecté

– Malo Depincé, Maître de Conférences en Droit à l’Université de Montpellier

Table ronde : Le numérique dans le logement social : utile ou futile ?

– Xavier Denis, Responsable Transformation Digitale chez Batigère

– Carole Garat, Dirigeante de Telegrafik et membre du Conseil National du Numérique

 – Cathy Van Eersel, Responsable partenariats chez Smiile

– Guillaume Larrose-Rödel, Directeur Général de Vivalib

– Christelle Toures, Co-fondatrice de la micro-crèche La Maison des Bibie’s

– Vincent Treuil, Chargé d’affaires d’Intent

PATRIMOINE LANGUEDOCIENNE

A la suite de cet évènement, afin de faire un point sur l’actualité de PATRIMOINE LANGUEDOCIENNE et sur ses perspectives d’évolution en Occitanie, Pascal Barbottin, Directeur Général, accompagné notamment de Fella Allal, Directrice Commerciale et Partenariats de PATRIMOINE SA Languedocienne, a convié les médias à une conférence de presse  à laquelle Bernieshoot Blog Webzine a participé.

PASCAL BARBOTTIN-Directeur General PATRIMOINE SA LANGUEDOCIENNE
PASCAL BARBOTTIN-Directeur General PATRIMOINE SA LANGUEDOCIENNE

PATRIMOINE LANGUEDOCIENNE développe la RSE partagée !

Depuis 1932, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat PATRIMOINE SA Languedocienne s’impose dans la Région comme l’un des premiers bailleurs privés de logements conventionnés. En progression constante, l’entreprise gère désormais plus de 17 000 lots soit environ 30 000 personnes logées.

Depuis 10 ans, PATRIMOINE mobilise les acteurs et partenaires du logement afin de trouver ensemble des solutions et des services supplémentaires pour l’ensemble de ses locataires.

Il y a deux ans, la première journée « Humaniser la Ville » dédiée à l’innovation sociale en amont de l’émergence de l’Economie Sociale et Solidaire, avait rendu plus visible les défis futurs à relever par PATRIMOINE et par extension par la société dans son ensemble.

Désormais, à l’heure de la révolution numérique et de la smart city, la question est de savoir quels seront les usages du numérique dans le logement de demain et quelle sera l’éthique pour guider les choix. Répondre à ces questions et faire partager à ses partenaires le fruit d’une réflexion commune, telle est l’ambition de PATRIMOINE en organisant la 2ème journée « Humaniser la Ville » sur le thème L’habita(n)t 3.0.

Un déploiement ambitieux

Depuis plus de 10 ans, PATRIMOINE conjugue diversité de l’habitat, mixité sociale et innovations sociales…

Chaque jour, les 145 salariés (+ 40 % en 5 ans) de l’entreprise relèvent de nouveaux défis en mettant tout en oeuvre pour offrir à leurs clients locataires et accédants à la propriété, des lieux de vie abordables, confortables et harmonieux.

Avec un parc de 17 134 lots à fin décembre 2016, PATRIMOINE gère aujourd’hui plus de 12 000 logements. Implantée sur 60 communes (30 en 2010), l’entreprise est très présente à Toulouse et son aire métropolitaine ainsi que dans le Tarn sur l’axe Toulouse-Albi et le Tarnet-Garonne.

Le chiffre d’affaires de PATRIMOINE est de 78,8 M€ en 2016 (+ 18 % par rapport à 2015). 65 M€ ont été investis cette même année.

PATRIMOINE évolue au sein de Midi Habitat, groupe régional à la tête d’activités complémentaires (promotion immobilière, aménagement et agence immobilière). Un rapprochement qui permet d’offrir aux collectivités la possibilité de loger dans des espaces concomitants, des publics différents, la mixité favorisant la cohésion sociale.

Début 2016, PATRIMOINE a rejoint le réseau BATIGERE qui l’accompagne désormais dans ses axes de développement. La fusion des territoires Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon a ouvert de nouvelles perspectives, toute la stratégie de PATRIMOINE reposant dorénavant sur une ouverture vers de nouveaux territoires (Grand Narbonne, Bézier, Agde, Sète, Montpelier et les communes du Bassin de Thau).

PATRIMOINE s’inscrit dans une évolution cohérente avec les enjeux nationaux, l’objectif affiché étant d’atteindre d’ici 2022 un parc de 15 000 logements sur l’ensemble du territoire. Avec une volonté clairement affichée : développer le concept des Résidences « Passerelle Intergénérationnelle » destinées aux seniors et aux jeunes couples, familles et étudiants, et répondre aux besoins en matière de petite enfance.

La bonne santé financière de PATRIMOINE, sa gestion de proximité performante, ses projets d’innovation porteurs, son professionnalisme reconnu sur la scène régionale sont autant d’atouts pour réussir. En attendant le résultat des nouveaux dispositifs proposés par la Loi Logement et afin d’accompagner financièrement son développement tout en permettant à ses locataires d’accéder à la propriété, PATRIMOINE souhaite amplifier la vente HLM avec un objectif de 80 logements à partir de 2019.

Conférence « L’habita(n)t 3.0 » : le locataire est-il connecté

Engagé depuis plusieurs années dans une politique RSE, PATRIMOINE s’efforce d’améliorer la qualité du service offerte à ses locataires. L’organisation de cette nouvelle conférence « Humaniser la Ville » portée par PATRIMOINE et soutenue par ses partenaires (ARKEA, Bouygues Telecom Entreprises, Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, Groupe Caisse des Dépôts), permet une RSE partagée. La réflexion commune sur des sujets de fond qui touchent au logement social, doit permettre à chacun (salariés de PATRIMOINE, collectivités, associations de locataires, experts…) de progresser et de mieux répondre aux attentes des habitants.

Pourquoi une conférence sur les usages du numérique dans le logement social de demain ?

Notre environnement numérique bouge vite, certains spécialistes l’appelant même la nouvelle révolution sociale et industrielle…

Sur quoi se baser pour prétendre définir ce qui est vraiment utile dans l’Habitat et éviter des développements gadgets ?

Quels seront les vrais bénéfices et les conséquences de l’introduction de capteurs, robots et autres applications dans nos lieux de vie ?

La journée, en partant des besoins et des attentes des habitants confrontés aux avis des experts, des spécialistes et des professionnels, a pour objectif de permettre de construire cette approche du digital dans notre quotidien.

En tant qu’Entreprise Sociale de l’Habitat, PATRIMOINE se sent en responsabilité de penser à la manière d’assurer cette transition vers les services de demain et d’étudier ce qu’il sera possible de proposer pour être ensuite utilisé efficacement. Le tout devant se traduire par de moindres coûts, par une vie plus facile, par de la simplicité et une communication plus directe et rapide avec les locataires.

Une enquête regard croisé

En cohérence avec cet objectif, une enquête quantitative sur l’usage des outils numériques et les attentes pour demain a été lancée du 15 mai au 15 juin dernier.

Fella Allal Pascal Barbottin

Pascal Barbottin. Directeur Général de PATRIMOINE SA Languedocienne  et Fella Allal, Directrice Commerciale et Partenariats de PATRIMOINE SA Languedocienne ont présenté les résultats de cette enquête qui a la particularité d’avoir croisé le regard des locataires avec le regard des collaborateurs du bailleur.

713 locataires et 131 salariés de PATRIMOINE y ont répondu. L’objectif étant de croiser les regards et perceptions des locataires et collaborateurs, de mettre en lumière les visions partagées et les éventuels décalages entre les deux publics.

87% des locataires ont déclaré que le numérique leur paraissait très ou assez utile,

93% vont sur internet au moins une fois par semaine.

A noter cependant que 87% des plus de 75 ans ne disposent pas d’un smartphone et 76% n’ont pas accès à Internet.

A la question, « le numérique pourquoi faire ? », faire des économies d’énergie grâce à un suivi des consommations est largement venu en tête, suivi d’assurer la sécurité, échanger des nformations/services avec ses voisins et communiquer avec PATRIMOINE.

Côté collaborateurs, 99% pensent que le numérique est utile.

Si pour eux faire des économies d’énergie et assurer la sécurité sont en tête des attentes des locataires, communiquer avec le bailleur est placé en 3ème position avant échanger des informations/services avec ses voisins.

Enfin, dernier enseignement, les salariés PATRIMOINE ont sous-estimé le taux d’équipement des locataires et leur capacité à utiliser les outils numériques…

Mais il conviendra de ne pas oublier les seniors qui vont nécessiter un traitement particulier une fois le futur plan numérique décidé…

 

A propos de PATRIMOINE SA Languedocienne

Depuis 1932, PATRIMOINE, Entreprise Sociale pour l’Habitat, s’impose comme l’un des premiers bailleurs de logements conventionnés en Haute-Garonne. Elle gère un parc de plus de 17 000 lots implantés sur la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn et Garonne et l’Aude.

PATRIMOINE fait aujourd’hui partie du groupe régional MIDI HABITAT qui œuvre dans des domaines variés tels que la promotion immobilière, la commercialisation de logements, le métier d’aménageur et de lotisseur, l’accession à la propriété et les services à l’immobilier.

Chaque année, MIDI HABITAT propose un millier de logements adaptés à tous les parcours résidentiels. PATRIMOINE SA qui a intégré début 2016 le réseau national Batigère, dispose d’une coopérative dédiée à l’accession sociale : la Toulousaine d’Habitations.

patrimoine sa languedocienne

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11564

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *